Login
Menu et informations
LONDEIX, Pierre (ca 1678-1742)
État civil
NOM : LONDEIX     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LOUDEIX
Date(s) : 1678 ca  / 1742-7-10
Notes biographiques

Pierre LONDEIX est le premier échelon actuellement repéré d'une dynastie de plusieurs musiciens qui durant trois générations successives exercent dans les églises de Limoges.

• [1678], Limoges probablement : Selon l'âge indiqué à son décès, Pierre LONDEIX est né vers l'année 1678.

• [À une date qui reste à préciser, située avant 1725], Limoges probablement : Pierre LONDEIX et Marie Reynaud se marient.

• [1725], Limoges : Leur fils Martial naît cette année-là, si l'on en croit l'âge donné dans son acte de mariage, confirmé par celui indiqué à son décès.

• [dates ?], Limoges : Pierre LONDEIX chante à la cathédrale Saint-Étienne.

• [À une date qui reste à préciser, située avant l'été 1738], Limoges : Pierre LONDEIX quitte le chapitre de Saint-Étienne pour entrer au service de celui de la collégiale Saint-Martial comme maître de musique.

• 19 juin et  7 juillet 1738, Limoges : Pierre LONDEIX et sa femme, Marie Reynaud, perdent coup sur coup deux jeunes enfants, Martial âgé d'environ 18 mois, et Catherine âgée d'environ deux ans. Ils sont inhumés dans l'église, et leur décès est inscrit sur le registre des sépultures du chapitre. Dans les deux cas, Pierre LONDEIX est dit "maître de psalette de St-Martial". Il semble en exercer alors les fonctions, ou du moins en porter officiellement le titre.
• 26 juillet 1738, Limoges : La nouvelle maison de la maîtrise étant sur le point d'être achevée, le chapitre débat au sujet d'un "changement projetté depuis longtemps d'un maitre pour nos enfans de chœur". Après délibération, c'est le sieur DUBOIS qui est choisi, pour sa "bonne volonté", son "habilité et son zele pour l'education des enfants de chœur". On comprend que les chanoines s'étaient auparavant engagés envers Pierre LONDEIX qui, de ce fait, "etoit sorti de Saint-Etienne pour venir dans notre eglise". Pour compenser, le chapitre le nomme alors "choriste pour assister a tous les points du jour et porter la chappe a son tour avec des appointements de 180 livres dont le chapitre lui payera 130 et Mr le prevost 50 livres comme il avoit bien voulu de sa bonne volonté les donner cy-devant a Mr Dubois".
• Cette décision prend effet au 1er octobre 1738. Dans le contrat de DUBOIS figure l'obligation de tenir les enfants de chœur "dans l'église avec plus de modestie que par le passé", phrase où l'on devine que c'est l'un des reproches faits par le chapitre au maître précédent.

• 10 juillet 1742, Limoges : Pierre LONDEIX est "coriste" de la collégiale Saint-Martial lorsqu'il décède "dans l'abbaye du dit chapitre, âgé d'environ 64 ans". Il est inhumé le lendemain "dans l'église royale collégiale séculière de St Martial de Limoges" et le fait est inscrit dans le registre des sépultures du chapitre, ce qui constitue un honneur assez rare (les autres décès de musiciens ne le sont jamais dans cette église). Deux chanoines signent l'acte, ainsi qu'un "loudeix" mal identifié qui est probablement son fils Martial LONDEIX , lequel deviendra ultérieurement maître de la collégiale. À cette date là, et pendant encore au moins deux ans, le sieur DUBOIS est toujours maître de la psallette de Saint-Martial.

Sa veuve, Marie Reynaud, lui survivra plus de quarante ans : elle s'éteint le 16 septembre 1783 et est inhumée le lendemain "dans le cimetière de notre église" indique l'acte, lui aussi inscrit dans le registre des sépultures du chapitre.

Mise à jour : 27 février 2018

Sources
F-Ad87/ 3 H 36 ; F-Ad87/ S chapitre St-Martial

<<<< retour <<<<