Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LEYSSENNE, Jean (ca 1723-1796)
Autre(s) forme(s) du nom : LEISSENNE
LESENNE
SENNE
Date(s) : 1723 ca / 1796-9-10
Jean LEYSSENNE semble avoir mené assez paisiblement sa vie de musicien puis maître de musique de la collégiale de St-Germain-les-Belles-Filles en Haut Limousin et parallèlement celle de cordonnier, l'alliance des deux métiers lui rapportant sans doute de quoi faire vivre convenablement sa famille. Si peu d'informations précisent ses débuts au service du chapitre de St-Germain, l'on sait qu'il est maître de musique en 1790 d'un bas chœur composé de sept personnes.
• [1722-1723] : Selon les âges indiqués dans les dossiers 1790-1791 puis à son décès, Jean LEYSSENNE devrait être né vers 1722 ou 1723, peut-être à St-Germain-Belles ?
• [1733-1743], St-Germain-les-Belles : Les documents de 1790-1791 disant qu'il avait débuté son service à l'âge de 10 ans, on peut en déduire qu'il était devenu enfant de chœur à cet âge-là et qu'il l'était resté pendant vraisemblablement huit ou dix ans ensuite.
• [1743] : Peut-être est-ce autour du début des années 1740 que Jean LEYSSENNE fait ses premières armes en tant que choriste. Il est fort probable qu'il soit déjà cordonnier, métier qu'il a sans doute appris en sortant de la maîtrise.
• 4 février 1749, St-Germain-les-Belles : Jean LEYSSENNE épouse Catherine Demaizon (parfois Desmaisons). Le même jour, une cousine de Catherine se marie avec un veuf. L'acte donne peu d'information, toutefois Jean est dit cordonnier. Personne ne signe l'acte de ce double mariage, à part le célébrant.
• Neuf mois après les noces, Catherine Demaizon met au monde Françoise. L'acte précise alors la fonction de "coriste" de Jean LEYSSENNE.
• 11 mars 1751, St-Germain-les-Belles : Antoinette naît de l'union Demaizon/LEYSSENNE. Celui-ci est présenté comme cordonnier. Les parrain et marraine sont des habitants de St-Germain.
• 15 mars 1752, St-Germain-les-Belles : Une petite Pétronille vient au monde, elle décède trois mois plus tard. Son père, "cordonnier" assiste au convoi.
• Le 14 février 1775, St-Germain-les-Belles : Toinette épouse un tailleur d'habits. La profession du père de la mariée n'est pas précisée. Parmi les témoins, un confrère cordonnier signe le registre, il s'agit de Barthélémy Andrieux.
• 10 juillet 1781, St-Germain-les-Belles : LEYSSENNE, "choriste" est témoin au mariage de Jean BARON, ''musicien du chapitre''.
• 18 novembre 1786 : Le serpent Marin BARON, qui jusqu'à cette date faisait fonction de maître de psallette, quitte Saint-Germain pour entrer au service de la cathédrale de Tulle. Il est vraisemblable que c'est à ce moment-là que Jean LEYSSENNE a pris le relais, bon gré mal gré, à la tête de la musique de la collégiale.
• Le 7 juillet 1789, St-Germain-les-Belles : Jean LEYSSENNE marie sa fille Jeanne. Il est précisé qu'il est cordonnier, en revanche nulle mention n'est faite quant à son activité de maître de musique du chapitre de St-Germain. La jeune fille épouse un domestique orphelin, originaire du bourg de Glanges, non loin de sa ville.
• 1790, St-Germain-les-Belles : LEYSSENNE a environ 68 ans. Depuis une date qui reste à préciser, probablement depuis novembre 1786, lorsque Marin BARON, précédemment maître de la psallette, est parti pour la cathédrale de Tulle, il est devenu maître de musique de la collégiale Saint-Germain. Le maître a sous sa conduite le musicien Jean BARON et le choriste André CHEYRIERE. Les enfants de chœur sont Thomas FAURE, Pierre RILHAC, Guy PEYROUX et Élie BESSOU.
• [1790] : Dans la liste des musiciens de la collégiale Saint-Germain envoyée par le département au Comité ecclésiastique, Jean LEYSSENNE figure au premier rang, comme il se doit pour le maître de musique. Il est dit "âgé de 67 ans dont il en a passé 57 au service du chapitre" et il est qualifié de "valétudinaire". Le Département propose de lui accorder un traitement à vie de 150 livres par an.
• 10 septembre 1796, St-Germain-les-Belles : L'ancien musicien et cordonnier s'éteint à l'âge de 74 ans chez son gendre, François Medar, ex-bedeau de la collégiale devenu tailleur.
Mise à jour : 22 août 2018