Login
Menu et informations
LETOURNEUR, Jean (ca 1676-1736)
État civil
NOM : LETOURNEUR     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : TOURNEUR
LE TOURNEUR
Date(s) : 1676 ca  / 1736-5-24
Notes biographiques

Quoique son père et certains de ses frères et sœurs se soient appelés TOURNEUR, Jean LETOURNEUR choisit plutôt la graphie en dix lettres, et parfois en deux mots. Quoi qu'il en soit, il appartient indubitablement à une large famille dévouée à l'orgue à travers un vaste territoire, de la Champagne au Mantois, et jusqu'en Bretagne à la génération suivante. Jean, lui, touchait l'orgue de la cathédrale de Chalon-sur-Saône, au moins durant les dix dernières années de sa vie.

• [1676], [Sézanne] : Selon l'âge – probablement arrondi – indiqué lors de son décès, Jean LETOURNEUR serait né en (ou vers) 1676, vraisemblablement à Sézanne, petite ville du diocèse de Troyes où son père exerce depuis le milieu des années 1650 comme maître écrivain et organiste. Son baptême reste à retrouver.
Il est fils d'Étienne TOURNEUR ou LE TOURNEUR et de Simone [parfois Symone] Éluard [parfois Héluard]. Il est donc du même coup frère de Pierre, né en 1665 (qui sera organiste à Mantes, diocèse de Chartres), de Thérèse, née en 1668 (qui deviendra organiste aux côtés puis à la place de leur père à Sézanne), d'Étienne, né peut-être en ou vers 1673 (qui sera organiste et facteur d'orgue à Beaune puis à Lyon) et de Joseph, né en 1680 (qui sera marchand et organiste à Seurre).

• 10 novembre 1705, Saron-sur-Aube [Marne] : Jean LETOURNEUR et Marie Lausserois se marient. Quoique les deux époux soient dits "de la paroisse de Sezanne", le mariage est célébré dans cette localité située à 23 km au sud de Sézanne et à 240 km au nord de Chalon-sur-Saône. Fille de feu Claude Lausserois et de Margueritte Bausencour, la mariée est une tante paternelle du futur organiste de Beaune et de Dijon Edme LAUSSEROIS.

• La piste de Jean LETOURNEUR s'interrompt ici durant une vingtaine d'années. À partir de quelle date [antérieure à novembre 1726] Joseph LETOURNEUR a-t-il été chargé de toucher l'orgue de la cathédrale de Chalon-sur-Saône ? Les registres capitulaires ayant – semble-t-il – disparu, la réponse à cette question demeure en suspend, dans l'attente de nouvelles découvertes...

• 25 novembre 1726, Chalon-sur-Saône : "Mr" Jean LE TOURNEUR est "organiste de la cathédrale" lorsqu'il se remarie, avec la Dlle Angélique-Cécile Amelyn (elle signe "Amelin"). Le marié signe "J LeTourneur", en un seul mot mais avec une capitale à Tourneur qui suggère qu'il conçoit son patronyme en deux mots. Les deux seuls témoins mentionnés sont le marguillier et le sous-marguillier.

• 9 juillet 1727 : Sept mois et demi après les noces, naît un petit Joseph, baptisé le lendemain à Saint-Vincent. Son parrain est Joseph TOURNEUR, son oncle paternel, venu de Seurre, à 37 km au nord-est, où il est "marchand", mais aussi organiste. C'est ce nouveau-né qui, plus tard, deviendra organiste de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon, comme son père.

• 28 septembre 1728 : Né la veille, un second fils est baptisé à Saint-Vincent. Il reçoit les trois prénoms de Émiliand Henry Louis. Son parrain est le sieur Louis Ducrot, "professeur aux [sic] bonnes lettres à Chalon". Le père, Jean LE TOURNEUR, est toujours "organiste de la cathédrale" de Chalon.
De ses trois prénoms, seul le dernier sera ultérieurement utilisé, et c'est sous ce prénom de Louis que nous le retrouverons organiste à l'abbaye de La Ferté, puis maître de musique et des enfants de chœur à St-Philibert de Tournus.

• 24 mai 1736, Chalon-sur-Saône : Le sieur Jean LE TOURNEUR, "organiste à la cathédrale", décède à l'âge d'environ 60 ans, muni des sacrements. Il est inhumé deux jours plus tard dans la cathédrale.
Ses fils semblent encore trop jeunes pour lui succéder à la tribune de la cathédrale (Joseph n'a pas encore 9 ans, et Louis pas encore 8 ans). On peut penser que parmi les enfants issus de son premier mariage certain.e.s étaient peut-être aptes, comme Marie, qui se marie en avril 1740, mais cette hypothèse n'a, en l'état actuel des dépouillements, aucun fondement documentaire.

Mise à jour : 29 novembre 2020

Sources
Courriel PM Guéritey, nov 2020 ; F-Ad51/ BMS Saron-sur-Aube ; F-Ad51/ BMS Sézanne, St-Denis ; F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, St-Georges  ; F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, St-Vincent

<<<< retour <<<<