Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LEROUX, François, à Bayonne (1741-1792 ap.)
Complément de nom : à Bayonne
Autre(s) forme(s) du nom : LE ROUX
Date(s) : 1741-3-4 / 1792-10-17 ap.
Né à Bordeaux, François LEROUX s'installe d'abord dans le Béarn où il est organiste à Pau, avant de devenir le titulaire de la cathédrale de Bayonne [Pyrénées-Atlantiques]. Il quitte le Pays basque au début de l'année 1790 pour probablement gagner Paris où on perd ensuite sa trace.
• 4 mars 1741, Bordeaux : François LEROUX, fils d'un cordonnier prénommé Antoine et de Laurence Duvivié [ou Duvivier], voit le jour dans la paroisse Saint-Christophe.
• 12 octobre 1775, Pau : Il est affilié à la loge maçonnique la Sincère réunie. À cette époque il touche déjà l'orgue de l'église Saint-Martin.
• 29 janvier 1778, Pau : Il devient père d'une petite fille naturelle issue de sa relation avec Marie Anne Verdeaux [ou Verdaux] dont le baptême est célébré en présence du musicien Louis FUSIER. Cette enfant étant légitime, c'est sous semble-t-il les noms d'emprunt de François Moulet [ou Moutel] et Marie Anne Leduc qu'ils choisissent de se faire appeler.
• 15 novembre 1780, Bayonne [Pyrénées-Atlantiques] : François LEROUX, musicien, convole en légitimes noces avec Marie Anne Verdeaux qui elle est originaire de Paris. Ils reconnaissent leur petite fille née il y a près de deux ans.
• 18 décembre 1780, Bayonne : À l'approche de ses 30 ans, François LEROUX, "maître musicien de cette ville" devient le nouvel organiste de la cathédrale Notre-Dame. Il succède à Jean-Baptiste GAILLARDO, que les chanoines basques, ont préféré congédier.
• 6 septembre 1781, Bayonne : Marie Anne Verdeaux met au monde une nouvelle fille.
• 20 décembre 1781, Bayonne : Les gages annuels de François LEROUX s'élèvent à 66 livres.
• 24 juin 1784, Bayonne : Il figure au tableau de l'Amitié, un autre loge maçonnique.
• 29 novembre 1784, Bayonne : La naissance d'un petit garçon vient agrandir la famille. Son acte de baptême précise toujours que François LEROUX est organiste à la cathédrale Notre-Dame.
• 21 décembre 1789, Bayonne : Le chapitre de la cathédrale continue à lui verser 66 livres de gages.
• Vers février ou mars 1790, Bayonne : François LEROUX quitte son poste d'organiste à la cathédrale Notre-Dame. Il est remplacé par le Florentin Ange Marie Antoine MAGNELLI.
• 17 octobre 1792, Paris : Un certain LEROUX François, âgé de 52 ans, musicien, domicilié rue Croix des petits champs obtient une carte de sureté. Il résidait précédemment dans la rue du Croissant. Il est présenté comme natif de Bordeaux et âgé de 52 ans, ce qui laisse supposer qu'il s'agit de l'ancien organiste de la cathédrale bayonnaise. Il est toutefois arrivé à Paris en 1788 ce qui ne correspond pas avec ce que nous connaissons de ce dernier.
Mise à jour : 29 octobre 2020