Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LEGRAND, Nicolas, à Tulle (ca 1695-1775)
Complément de nom : à Tulle
Autre(s) forme(s) du nom : LE GRAND
Date(s) : 1695 ca / 1775-3-29
Quoique décédé quinze ans avant la Révolution et donc n'appartenant pas en première ligne à l'enquête Muséfrem, Nicolas LEGRAND offre un profil intéressant alliant facture d'orgue et jeu de l'orgue, double activité qu'il a exercée discrètement en Limousin au milieu du XVIIIe siècle.
• [1695] : Selon l'âge – probablement arrondi – indiqué à son décès, Nicolas LEGRAND serait né vers 1695.
• 17 mai 1718, Le Dorat [Haute-Vienne] : Nicolas LEGRAND épouse Marianne Chainquioux. Le nom de leurs parents respectifs n'est pas précisé dans l'acte de mariage, mais la mariée est probablement la fille de Pierre CHAINQUIOUX, organiste à la collégiale Saint-Pierre.
• 7 mai 1738, Montluçon [Allier] : Après demande du syndic de Saint-Nicolas de Montluçon, le nommé LE GRAND, organiste et facteur d'orgues à Felletin, visite les orgues du chapitre montluçonnais. Quatre mois plus tard, le 2 septembre 1738, il reçoit 500 livres des chanoines de Saint-Nicolas.
• 3 juillet 1741, Felletin : Nicolas LEGRAND, organiste, marie sa fille Jeanne Rose à Léon Tissier un notaire royal, en l'église Saint-Blaise de la paroisse du Beaumont.
• [Début] 1746, Felletin [Creuse] : Toujours organiste à Felletin, il est mentionné comme locataire de la ville et imposé de 30 sols pour la taille.
• 2 avril 1746, Tulle [Corrèze] : Une convention est établie devant notaire entre les doyen et chanoines du chapitre de Tulle et "Maître Nicolas LEGRAND, cy-devant organiste de la ville de Feletin en Marche". Ce contrat comporte trois éléments bien distincts. La vente de l'orgue par LEGRAND au chapitre est le facteur déclenchant. Cet orgue apporté de Felletin à Tulle par Legrand a-t-il été construit par lui-même ou bien provient-il d'une autre église ? Ce n'est pas précisé. Il est décrit en détail ("trois pieds dix poulces de long sur un pied neuf poulces de large", "portant dix jeux"…). Mais l'élément le plus durable est l'engagement de Nicolas LEGRAND à vie par le chapitre pour une somme de 400 livres par an, dont il est bien spécifié qu'elle est viagère "tant en santé que maladie". L'organiste assure ici son avenir et sa vieillesse, "clause expresse sans laquelle ledit sieur Legrand n’eut aucunement consanty aux présentes". Enfin, un troisième élément est l'obligation pour l'organiste "d’élever et instruire dans l'art de toucher l’orgue un sujet tel que ledit chapitre luy présentera" : le chapitre aussi prépare l'avenir.
Pour le transport de l'orgue et du déménagement de l'organiste depuis Felletin jusqu'à Tulle – 90 km environ séparent les deux villes par l'itinéraire pédestre le plus direct, à travers le plateau de Millevaches –, le chapitre verse 300 livres dont LEGRAND se "contente".
• 30 mars 1775, Tulle : Décédé la veille, Nicolas LEGRAND, "organiste de la Cathédrale", est inhumé au Puy Saint-Clair. Il est dit veuf de Marianne Cinquieu et âgé de 80 ans ou environ.
Peu après, le notaire Floucaud dresse l'inventaire du mobilier de Nicolas LEGRAND, organiste et facteur d'orgues.
Mise à jour : 10 février 2021
(merci à Jean Boutier)