Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LEFAURE, Pierre (ca 1765-1833)
Autre(s) forme(s) du nom : LE FAURE
Date(s) : 1765 ca / 1833-3-14
Pierre LEFAURE né en 1765 à Alleyrat [Creuse] est, en 1779, enfant de chœur à la collégiale voisine Saint-Martin d'Aubusson. Il sert le chapitre durant un temps indéterminé avant de se marier dans sa dix-neuvième année. Devenu marchand, il occupe à partir de 1793 la fonction de sous-secrétaire du directoire du district puis de secrétaire à la sous-préfecture. Il a cinq enfants avant de décéder à 68 ans dans sa résidence du centre d'Aubusson.
• [vers 1765], Alleyrat [Creuse] : D'après son acte de décès, Pierre LEFAURE est né dans le village d'Alleyrat au nord d'Aubusson. Il est le fils de Michel et Marguerite Trijoulet.
• 18 juillet 1779, Aubusson [Creuse] : Âgé d'une quinzaine d'année, Pierre LEFAURE est enfant de chœur en la collégiale Saint-Martin d'Aubusson en même temps que Léonard LUMASSON et Léonard BLANCHON, eux aussi enfants de chœur. Il côtoie aussi les deux chantres de la collégiale Jean VALLENET et Léonard QUENTIN.
• 14 mai 1784, Aubusson : Après avoir obtenu une dispense épiscopale, il épouse Françoise Jodouin, soupçonnée d'être une de ses parentes au troisième ou quatrième degré. Pierre étant encore mineur, son mariage est célébré avec le consentement de Jean Valadier, son tuteur. Ses parents étant décédés, il a du être recueilli dès son enfance par ce parent résidant à Aubusson.
• 5 avril 1788-15 septembre 1790, Aubusson : Quatre ans après leur mariage, sa femme donne naissance à Jeanne, leur première enfant puis à Anne en 1790.
• 22 mars 1793-8 juin 1800, Aubusson : Le couple baptise ses trois autres enfants dans l'église paroissiale Sainte-Croix : Pierre en 1793, Marie-Anne en 1797 puis Jean-Pierre en 1800. Pierre LEFAURE devient sous-secrétaire au directoire du district d'Aubusson en 1793 puis il exerce le métier de marchand en parallèle de sa fonction de secrétaire à la sous-préfecture de la ville.
• 14 mars 1833, Aubusson : Il décède à 68 ans dans sa maison rue corps de ville.
Mise à jour : 13 septembre 2020