Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LASSALLE, Étienne (1742-1793 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : LASSALE
LASALLE
Date(s) : 1742-2-7 / 1793 ap.
Formé à la cathédrale de Lescar, petite cité épiscopale dans la banlieue de Pau, Étienne LASSALLE devient prêtre et continue à chanter dans cette église jusqu'en 1790.
• 7 février 1742, Lescar [Pyrénées-Atlantiques] : Étienne LASSALLE, fils de Jacques et de Catherine Loustau, naît dans la paroisse Notre-Dame. Il est baptisé le même jour. Son parrain réside à Isturits dans le Pays basque, tandis que sa marraine vit à Pau.
• [Vers 1749], Lescar : Il intègre la psallette du chapitre de la cathédrale Notre-Dame. Son dossier en 1790 montre qu'il est au service de cette église depuis l'âge de 7 ans.
• 1771-1772, Lescar : Les registres de comptabilité du chapitre mentionnent qu'Étienne LASSALLE reçoit 100 livres comme chantre et 100 autres comme sacristain.
• 25 février 1775, Lescar : Il est témoin au mariage de son collègue chantre Raymond PALET. L'acte le qualifie de "sacristain".
• 6 janvier 1777, Lescar : Étienne LASSALLE est choisi pour être le parrain d'une de ses nièces. Il signe comme "prebendier et chantre de l'Eglise cathedralle".
• 24 décembre 1783, Lescar : Il porte sur les fonts un neveu qui reçoit son prénom. Il est dit cette fois-ci "prêtre et prébendier" de la cathédrale.
• 1790, Lescar : Étienne LASSALLE est toujours en exercice à la cathédrale Notre-Dame. Pour sa fonction de sous-diacre il touche 250 livres et il en reçoit 50 autres pour avoir annoncer les antiennes. Six autres chantres l'accompagnent : Bernard PISSON, Jean-Pierre DUCAU, André DUHAU dit LABORDE, Raymond PALET, Jean SAINTE-MARIE et Jacques GRANET. Un organiste, Jean-Baptiste BOYÉ et un prêtre en charge de la psallette, Antoine MARUQUET dit CAZENAVE complètent les effectifs musicaux de la cathédrale.
• 29 août 1791, Lescar : Il adresse avec trois autres collègues une réclamation au Comité ecclésiastique pour obtenir une pension.
• 1793, Lescar : François LASSALLE, prêtre, apparaît dans le recensement de cette année-là. Il vit avec son frère François, sa belle-sœur et trois de ses neveux et nièces.
• On perd ensuite sa trace. Il compte parmi ses petits-neveux deux futurs organistes : Marie Eugénie LASSALLE et Justin LASSALLE.
Mise à jour : 4 novembre 2021