Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LAGUNA, Dominique (ca 1727-1753)
Date(s) : 1727 ca / 1753-11-16
Dominique LAGUNA touchait l'orgue de la collégiale Saint-Étienne d'Eymoutiers [Haute-Vienne] au milieu du XVIIIe siècle, dans cette église située à 45 kilomètres environ à l'est de Limoges.
• [Vers 1727], Ria [aujourd'hui Ria-Sirach dans les Pyrénées-orientales] : Dominique LAGUNA est issu de l'union de Joseph avec Catherine Sarda [ou Serda]. Il est le frère cadet de Joseph LAGUNA.
• [date à retrouver, antérieure à juin 1748] : Il devient l'organiste du chapitre Saint-Étienne d'Eymoutiers. Il touche l’orgue qui avait été acheté par les chanoines au facteur d’orgues parisien Martin Carrouge pour 1 100 livres en 1710 et dont le 'squelette' trône toujours aujourd'hui à la tribune de l'église.
• 4 juin 1748, Eymoutiers [Haute-Vienne] : Alors qu'il est l'organiste du chapitre Saint-Étienne, il épouse Marie Glangeaud. La cérémonie a lieu en l'église Notre-Dame en présence du joueur de serpent Étienne JOLIBOIS. Le jeune homme prétend avoir 19 ans. Il s'agit sans doute de l'un de ses premiers postes, si ce n'est le premier.
• 1749 - 1752, Eymoutiers : Sa femme met au monde trois enfants : une fille et deux garçons dont l'un meurt à tout juste un mois. À chaque baptême Dominique LAGUNA est dit "organiste" ou "organiste du chapitre St Etienne". Les parrains et marraines sont essentiellement choisis dans la famille Glangeaud et aucun ne semble musicien ni même lié au chapitre ou au service de l'église.
• 16 novembre 1753, Eymoutiers : Dominique LAGUNA, toujours organiste, s'éteint. L'acte précise qu'il avait environ 26 ans. Il est inhumé le lendemain près de la grande porte de l'église.
Mise à jour : 14 avril 2018