Login
Menu et informations
LAFOND, Pierre François Raymond Marie (1720-1797)

LAFOND, Pierre François Raymond Marie (1720-1797)

État civil
NOM : LAFOND     Prénom(s) : Pierre François Raymond Marie     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LAFON
LAFONT
LAFFONT
Raimond

Date(s) : 1720-6-29   / 1797-4-21
Notes biographiques

À la fois maître de musique et organiste, ce Toulousain s'établit dans la ville basque de Bayonne, où on le retrouve à la tribune d'au moins deux églises différentes dans le dernier quart du XVIIIe siècle.

• 29 juin 1720, Toulouse : Pierre Raymond François Marie LAFOND voit le jour sur la paroisse de la Daurade. Il est baptisé le deux juillet et reçoit les prénoms de son parrain Raymond François Barrau qui est clerc tonsuré. Si son acte de décès mentionne lui quatre prénoms, la plupart des sources n'utilisent que le deuxième (François)  et / ou le troisième (Raymond) pour le désigner.  Ses parents sont déjà en couple depuis une dizaine d'années lorsque sa mère Guillemette Joly le met au monde. Issue d'une famille de fondeurs, elle porta plainte le 31 janvier 1708 contre Pierre Lafond, lui-même garçon fondeur, pour dénoncer une grossesse qu'il refusait d'assumer, alors qu'elle était enceinte depuis deux ou trois mois. Un accord fut finalement trouvé et Pierre Lafond s'engagea à épouser la plaignante contre une dot de 300 livres et la moitié des profits d'une petite boutique.

• 31 mars 1745, Bayonne [Pyrénées-Atlantiques] : Un nommé LAFOND, chantre à la cathédrale Notre-Dame, reçoit 30 livres pour son voyage. On retrouve régulièrement ce même individu désigné soit comme chantre ou musicien (surnuméraire) jusqu'en 1758 dans les pièces de comptabilité relatives à la musique du chapitre basque. Son prénom n'est en revanche jamais mentionné dans ces mêmes documents. S'agit-il de Raymond François LAFOND ou bien d'un homonyme ?

• 20 mars 1751, Bayonne : Devenu adulte, Raymond François LAFOND, maître de musique, épouse Catherine Larralde. L'acte de mariage n'apporte pas plus de précision sur son activité professionnelle. Est-il déjà au service d'une église bayonnaise en tant qu'organiste ou donne-t-il simplement des leçons privées en ville ? La présence comme témoins de l'organiste de la cathédrale Jean-François MARTRES et du chantre François LAMY suggère qu'il fréquente à cette époque certains musiciens de Notre-Dame, et peut-être qu'il y travaille.

• 15 décembre 1768, Bayonne : Catherine Larralde, épouse du sieur LAFOND maître de musique, est inhumée aux Carmes.

• [Vers 1770], Bayonne : Raymond François LAFOND commence à toucher l'orgue du couvent des Cordeliers.
• 25 décembre 1770, Bayonne : Le nom d'un LAFON (sans D), organiste, apparaît dans les comptes du chapitre de la collégiale du Saint-Esprit, situé dans le quartier du même nom sur la rive droite de l'Adour, rattaché à Bayonne en 1857, mais qui forme alors un faubourg relevant du diocèse de Dax.

• 6 janvier 1771, Bayonne : Six livres d'étrennes lui sont versées.
• 5 juillet 1771, Bayonne : Le sieur LAFON reçoit 87 livres pour avoir touché l'orgue de la collégiale du Saint-Esprit pendant dix mois et quelques jours. Il a donc été reçu par les chanoines du Saint-Esprit autour du mois d'octobre 1770. Il semble être remplacé par l'abbé BERRETEROT et on ne trouve plus trace de lui ensuite à la collégiale.

1790, Bayonne : François LAFONT est toujours organiste au couvent de Cordeliers. Un inventaire de l'établissement en date du 26 mai 1790 le présente sous le double patronyme de LAFONT DONAT, sans qu'on sache d'où vient ce dernier nom, à moins que "Donat", soit une variante locale (peut-être basque ou occitane) de l'adjectif "donné" et donc un synonyme "d'affilié". Il est alors âgé de 69 ans accomplis, déclare être en poste dans ce couvent depuis vingt ans et demande à y rester.

• 2 floréal an V (21 avril 1797), Bayonne : Pierre François Raimond Marie, "musicien et ci devant organiste des cordeliers" meurt au n°438 de la rue du Pont majeur chez la citoyenne Jeanne Andriette.

Mise à jour : 12 novembre 2020

Sources
F-Ad64/ BMS Bayonne, Notre-Dame ; F-Ad64/ G 170 ; F-Ad64/ G 244 ; F-Ad64/ G 245 ; F-Ad64/ G 246 ; F-Ad64/ G 247 ; F-Ad64/ G 249 ; F-Ad64/ NMD Bayonne ; F-Am Toulouse/ BMS La Daurade ; F-An/ F19/611/1

<<<< retour <<<<