Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LACOMBE, Gabriel (1671-1745)
Date(s) : 1671-1-2 / 1745-7-30
Natif de Bordeaux, Gabriel LACOMBE s'établit dans le Béarn où sa présence est attestée à la fois à Pau et à Oloron-Sainte-Marie durant toute la première moitié du XVIIIe siècle.
• 2 janvier 1671, Bordeaux : Gabriel LACOMBE voit le jour dans la paroisse Saint-Rémy où vivent son père Pierre [ou Jean] qui est marchand et sa mère Anne Goineau [ou Gouaneau].
• 1686 - 1689, Saint-Émilion [Gironde] : Parmi les enfants de chœur de la collégiale Notre-Dame qui sont choisis comme témoins lors de la célébration de baptêmes, on relève dans les registres paroissiaux un certain Gabriel LACOMBE. C'est donc probablement au sein de la psallette de cette église que le jeune bordelais est formé à la musique, dans la mesure où les dates concordent avec son année de naissance et que Saint-Émilion n'est éloigné de Bordeaux que d'environ quarante kilomètres.
• 15 mars 1700, Pau : Devenu adulte, Gabriel LACOMBE épouse Marie de Lamatabois [ou Lamatebois]. Il est dit maître de musique. Le couple ne semble pas avoir eu d'enfants.
• 3 janvier 1715, Pau : Son épouse décède. Le vicaire qui dresse l'acte de sépulture qualifie cette fois-ci Gabriel LACOMBE simplement de musicien.
• 4 janvier 1716, Pau : Gabriel LACOMBE, musicien, devient père d'un garçon issu de son remariage avec Gabrielle Tessier. Des lacunes dans les registres paroissiaux palois n'ont pas permis de retrouver la date précise de ce remariage.
• 1717 - 1722, Oloron [aujourd'hui Oloron-Sainte-Marie dans les Pyrénées-Atlantiques] : Trois nouvelles naissances agrandissent la famille alors que celle-ci vit désormais dans cette localité à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Pau. Il s'agit à chaque fois de garçons (1717, 1719, et 1722). Le baptême du premier met en évidence que Gabriel LACOMBE est organiste à l'église paroissiale Sainte-Croix.
• 24 octobre 1731, Pau : Gabrielle Tessier, "femme du Sr LACOMBE maistre de musique", disparaît.
• 18 août 1733, Pau : Alors qu'il est âgé de 62 ans, Gabriel LACOMBE convole en troisième noces avec Rose Françoise Jacquette Mesnard dont les parents vivent à Poitiers.
• 1734 - 1735, Pau : Sa nouvelle épouse met au monde deux petites filles qui reçoivent des parrains appartenant aux strates supérieures de la société.
• 31 juillet 1745, Pau : Le corps de Gabriel LACOMBE, musicien, est enterré dans la chapelle des pénitents bleus. L'acte de sépulture le dit âgé de 80 ans, mais il n'en avait en réalité que 74.
Mise à jour : 15 juillet 2020