Login
Menu et informations
L'HUILLIER, Gabriel René (1760-1807)
État civil
NOM : L'HUILLIER     Prénom(s) : Gabriel René     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LHUILLIER
Date(s) : 1760-8-23  / 1807-7-30
Notes biographiques

Joueur de basson et de serpent, Gabriel René L'HUILLIER est en poste à la cathédrale d'Angoulême au moment de la suppression des chapitres après être passé par Tours et Poitiers.  Il se reconvertit en professeur de musique sous la Révolution et l'Empire.

• 23 août 1760, Châtellerault [Vienne] : Gabriel René L'HUILLIER, fils de Gabriel maître serrurier et de Marie Briaud [ou Briault] naît. Il est baptisé le lendemain en l'église Notre-Dame. Son parrain est son oncle qui est cordonnier et sa marraine est sa tante.

• [1778 - 1783] : Devenu adulte, Gabriel René L'HUILLIER entre au service de l'abbaye mauriste de Marmoutier de Tours l'espace de trois ans en qualité de serpent. Il passe aussi par la collégiale Sainte-Radegonde de Poitiers et y reste deux ans. On ignore cependant dans quel ordre il enchaîne ces deux postes.

• 1784, Angoulême : Il s'installe à Angoulême. Les délibérations de la cathédrale Saint-Pierre ne font pas apparaître la date de sa réception. Il succède sans doute à Antoine CAUVILLET.

• 22 janvier 1785, Angoulême : Gabriel René L'HUILLIER épouse en l'église Saint-André Marie Descordes [ou Descorde], la fille d'un marchand. L'acte de mariage ne mentionne pas son métier, mais précise qu'il réside à Angoulême depuis environ un an et qu'il vit dans la paroisse Saint-Jean.

• 31 octobre 1785, Angoulême : Il devient père d'une petite fille dont l'acte de baptême fait clairement apparaître qu'il est "musicien à l'église cathédrale."

• 7 mars 1786, Angoulême : Une délibération capitulaire apprend qu'il demande un congé de 15 jours pour aller dans son pays pour affaires de famille. Il est dit basson du chapitre
• 5 juillet 1786, Angoulême : Les chanoines lui accordent, à sa demande, 24 livres de gratification pour avoir donné des leçons de serpent au jeune François DANCOSE, premier enfant de chœur.
• 21 juillet 1786, Angoulême : Afin de faciliter l'achat d'un basson, il communique au chapitre, une lettre du sieur Prost, « marchand luttier » à Tours qui offre de vendre un basson à une branche pour l'église, « avec garantie », pour 72 livres. Pierre RENARD, maître de musique se propose d'écrire au maître de musique de la cathédrale de Tours afin qu'il examine l'instrument.
• 9 décembre 1786, Angoulême : Son épouse met au monde un deuxième enfant. Il s'agit cette fois-ci d'un fils.

• 8 mars 1789, Angoulême : La famille s'agrandit d'une fille.

• [Jusqu'en 1790], Angoulême : Gabriel René L'HUILLIER est toujours basson et serpent à la cathédrale Saint-Pierre et perçoit pour cette double fonction 614 livres et 18 sols.
• 16 mai 1790, Angoulême : Les musiciens de la cathédrale adressent une supplique collective à l'Assemblée Nationale. Elle est signée par Pierre RENARD maître de musique, LEGRAND organiste, Gabriel René L'HUILLIER basson et serpent, François DOUVILLÉ basse-contre, Louis BOUQUET, basse-contre, Pierre FLANCHÉE basse-taille, et Henry BARDY haute-contre. Antoine CAUVILLET et Pierre REZÉ se joignent à leurs anciens collègues et apposent leur signature au bas du document sans mentionner la fonction qu'ils occupaient, sans doute parce qu'ils sont désormais des vétérans de ce corps de musique.

• 18 février 1793, Angoulême : Le directoire du district arrête qu'une gratification s'élevant à une année et demie de ses gages lui sera versée car il prétend avoir plus de dix années de service et répond donc aux conditions définies par la loi du 1er juillet 1792 "relative aux Chantres, Musiciens, Officiers & Employés ecclésiastiques & laïcs des chapitres supprimés". Gabriel René L'HUILLIER a fourni à cet effet un certificat des chanoines de la collégiale de Sainte-Radegonde de Poitiers qui atteste qu'il est resté attaché à cette église deux années et un second des officiers municipaux d'Angoulême constatant qu'il exerce à la cathédrale Saint-Pierre de cette ville depuis "dix ans ou environ".
• 4 mars 1793, Angoulême : N'ayant pu retrouver dans les registres capitulaires la date de la réception de Gabriel René L'HUILLIER, le directoire du district confirme toutefois  cette décision, et ce malgré le renvoi du directoire du département qui cherchait sans doute à s'assurer que ce musicien était bien actif depuis dix ans.
• 20 avril 1793, Angoulême : Il reçoit une gratification de 614 livres et 18 sols, ce qui correspond simplement à une année de son ancien traitement et à ce que touchent les musiciens ayant moins de dix ans d'ancienneté.
• 12 octobre 1793, Angoulême : Parce qu'il a délivré un nouveau certificat prouvant cette fois-ici qu'il a servi comme serpent à l'abbaye mauriste de Marmoutier de Tours pendant trois ans, et qu'il a donc plus de dix ans de carrière, Gabriel René L'HUILLER obtient une gratification de 307 livres 9 sols qui s'ajoute à la précédente somme. 

• 30 juillet 1807, Angoulême : Gabriel René L'HUILLIER décède. Les témoins qui déclarent son décès le lendemain sont deux voisins, officiers publics à la mairie, qui avancent qu'il est natif de Poitiers. Il était devenu maître de musique et était toujours marié à Marie Descordes.

• 26 décembre 1810, Angoulême : Une de ses filles se marie. L'acte de mariage souligne que Gabriel René L'HUILLIER était de son vivant professeur de musique.

Mise à jour : 13 octobre 2018

Sources
F-Ad16/ G 337/22 ; F-Ad16/ L 778 ; F-Ad16/ L 785 ; F-Ad86/ BMS Châtellerault ; F-Am Angoulême/ BMS St-André ; F-Am Angoulême/ NMD ; F-An/ DXIX/055/177 bis/06 ; F-An/ DXIX/091/771/07-08,12 ; Émile Biais, Les artistes angoumoisins...., 1890

<<<< retour <<<<