Login
Menu et informations
KOLB, Charles (ca 1753-1818)
État civil
NOM : KOLB     Prénom(s) : Charles     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : KOBL
KOBLE
KOLBE
KOBEL
KOBELL
CORBE
CORBEL
Date(s) : 1753 ca  / 1818-8-27 
Notes biographiques

Charles KOLB fait partie des nombreux organistes alsaciens qui exercent ici ou là en France à la veille de la Révolution. Pour sa part, il était depuis 1774 environ au service de la cathédrale de Chalon-sur-Saône.

• [vers 1753], [à ou près de Rouffach] [Haut-Rhin] : Selon les documents administratifs des débuts de la Révolution qui le disent âgé de 38 ans en 1791, Charles KOLB serait né vers 1753, ce que confirme l'âge indiqué au décès. Selon son acte de décès, il serait "né à Roufac, département du Haut-Rhin". Selon son acte de mariage, il aurait auparavant vécu à Gueberschwihr, village situé à 6 ou 7 km au nord de Rouffach. Peut-être y est-il né ? Ses parents sont le sieur Michel Kolb (qui en 1776 est marchand à Gueberschwihr) et Catherine Keller.

• [Vers 1760 - vers 1770], où ? : On ignore tout de sa formation à la musique. Néanmoins, une phrase de sa requête de 1791 exprime que la musique est "le seul genre de talent auquel il se soit adonné depuis son enfance", ce qui laisse supposer qu'il a été enfant de chœur dans une maîtrise quelconque.

• [Vers début 1774], Chalon-sur-Saône : Charles KOLB devient organiste du chapitre de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon. Les registres capitulaires étant perdus, il est difficile de préciser davantage les conditions de sa réception. Les documents de 1790-1791 le disent "organiste au service du chapitre depuis 15 ans environ", mais cette estimation reste vague. En janvier 1793, l'administration enregistre avec un peu plus de précision "qu'il est employé depuis dix-huit ans au service de l'église St-Vincent", ce qui amène à un engagement en 1774. Il a très vraisemblablement succédé à Joseph LETOURNEUR, décédé le 26 décembre 1773.

• 2 juin 1776, Chalon-sur-Saône : Agathe Chapulot accouche d'une petite Suzanne, dont le père est "inconnu", écrit le curé de Saint-Vincent qui baptise l'enfant. Les parrain et marraine sont Thomas Siredey, marchand, "notre paroissien", et Suzanne Bruchet, "aussi notre paroissienne", qui signent tous deux.
• Le 3 septembre 1776, dans la même église Saint-Vincent, Charles KOLB épouse Agathe Chapulot. Les parents Kolb ont établi leur consentement le 27 août devant un notaire et greffier du bailliage de Rouffach en Haute Alsace et le curé de Gueberschwihr, après avoir publié les bans, a envoyé lui aussi "son agrément" pour que soit donnée la bénédiction nuptiale "au sieur Charles KOLB organiste de la cathédrale de Chalon, ci-devant son paroissien". L'acte de mariage ne fait strictement aucune allusion à la naissance de la petite fille trois mois plus tôt (pas de légitimation officielle).

• 27 avril 1777, Saint-Cosme  : Dans "le cimetière de céans", en présence des deux marguilliers de la paroisse, est inhumée la petite  Suzanne, morte la veille "âgée d'environ onze mois". Elle est dite tout à fait officiellement "fille mineure de sieur Charle 'CORBE', organiste à la cathédrale de Chalon, et de dlle Agathe Chapulot". Sans doute avait-elle été placée en nourrice dans ce village, dont l'église se situe à environ un km de la cathédrale de Chalon.
• 15 mai 1777, Chalon-sur-Saône : Huit mois et demi après le mariage naît un premier enfant légitime, prénommé Charles. Il est baptisé deux jours plus tard, à Saint-Vincent. Le parrain et la marraine sont de jeunes enfants "qui ne savent pas encore signer". Le parrain étant prénommé "Cyre", on peut penser que c'est de là que viendra ultérieurement le prénom donné à ce premier fils Kolb (voir ci-après au 22 mars 1785).

• 31 août 1778, naît une fille, portée sur les fonts baptismaux par le sieur Xavier KOBELL, "musicien demeurant à Chagny", qui représente le parrain, praticien à Dole en Franche-Comté. Au vu de la ressemblance entre le patronyme du père et celui du parrain de substitution, on peut se demander s'il ne s'agit pas du même, francisé dans le cas de l'organiste auquel le curé de Saint-Vincent est très habitué, et toujours prononcé à l'alsacienne dans le cas du visiteur. Une hypothèse surgit : Xavier KOBELL serait-il le frère de Charles KOLB ? Chagny est situé à 18 km au nord de Chalon-sur-Saône, à peu près à mi-chemin entre Beaune au nord et Chalon au sud.

• 13 juillet 1781, Chalon-sur-Saône : Le baptême de la petite Adélaïde-Joseph permet d'apercevoir à nouveau son père, le sieur Charles KOLB, "organiste de la cathédrale". Les parrain et marraine sont "receveur général des fermes à Chalon" et fille du "receveur des tailles au dit Chalon". Le père, présent à la cérémonie, signe "Kolb" avec un beau paraphe.

• 19 octobre 1784, Chalon-sur-Saône : Charles KOLB est l'un des témoins du mariage de Louis CHÉZEAU, organiste natif de Chalon mais alors en poste à Château-Thierry, à 300 km de là, et de Marie d'Englessent, une Chalonnaise domiciliée sur la paroisse Saint-Georges de Chalon (où a lieu le mariage). Sont aussi mentionnés comme témoins René et Laurent Chézeau, Jacques Pascal, Georges Bellanger, qui restent à identifier.

• 22 mars 1785, Chalon-sur-Saône : Un nouveau fils naît paroisse Saint-Vincent. Il est baptisé le même jour Jean-Saint-Cyr, prénoms venus de son parrain, le sieur Saint-Cyr-Charles Kolb, frère de l'enfant, et de sa marraine, Dlle Jeanne Chapulot, tante maternelle du dit enfant. Le père, le sieur Charles KOLB est toujours "organiste de la cathédrale de Chalon".

• 31 décembre 1789, Chalon-sur-Saône : 800 livres au sieur KOLB, organiste de la cathédrale Saint-Vincent de Chalon-sur-Saône.
 
1790, Chalon-sur-Saône : Charles KOLB est toujours l'organiste de la cathédrale Saint-Vincent. Dans les divers dossiers ou tableaux récapitulatifs établis en 1790 et 1791, il dit exercer ses talents d'organiste depuis son enfance et recevoir du chapitre un salaire de 800 livres par an. Il est le mieux identifié des membres du corps de musique de la cathédrale qui comporte par ailleurs "deux sous chantres, quatre prébendés, douze habitués", selon la publication La France ecclésiastique, et huit enfants de chœur. Le maître de musique est le prêtre Jacques-Nicolas BOURÉ.

• 27 juillet 1791, Chalon-sur-Saône : Le directoire du district de Chalon est d'avis de lui accorder une pension de 400 livres. Le directoire du département est d'avis de lui accorder une gratification de 3 000 livres.

• 2 décembre 1792, Chalon-sur-Saône : Charles KOLB, organiste place St-Vincent, âgé de 40 ans, est l'un des quatre témoins, tous amis des parties contractantes, au mariage de Michel Imbert, chirurgien à Chalon, 25 ans, et de Marie-Claudine Goujon, 32 ans. Cet acte indique qu'à la toute fin de l'année 1792, KOLB est toujours dit organiste, et qu'il loge aux abords immédiats de son orgue, devant le parvis de la cathédrale Saint-Vincent.

• 28 janvier 1793, Chalon-sur-Saône : La pétition du citoyen Charles KOLB, organiste de l'église Saint-Vincent de Chalon, est mise en délibération au directoire du département de Saône-et-Loire.
Charles Kolb cherche à obtenir le versement de 400 livres pour son service des six derniers mois de 1791, étant donné que le directoire lui a accordé une telle somme pour ses six premiers mois de 1791. À cela s'ajoute une autre réclamation : le versement de 400 livres pour les six premiers mois de 1792. Charles KOLB produit des pièces montrant que son salaire d'organiste s'élevait antérieurement à 800 livres. Il continue à exercer dans l'église Saint-Vincent, qui n'est plus cathédrale.
Les décisions contradictoires se succèdent à son sujet. Finalement, à partir du premier trimestre de l'année 1794, période où il a sans doute cessé de toucher l'orgue à cause de la suspension du culte, il recevra une pension de 133 livres 6 sols 8 deniers. Pour vivre, il dispense alors des leçons de musique en ville.

• 15 vendémiaire an III [8 octobre 1794], Rouffach [Haut-Rhin] : Charles KOLB, âgé de 42 ans, "instituteur et maître de la musique nationale de Chalon-sur-Saône", est présent au mariage de François CALLINET, facteur d'orgues domicilié à Dijon, avec Marguerite Rabiny, fille de Joseph RABINY, facteur d'orgues domicilié à Rouffach. Il fait partie des "parents et amis des époux", ce qui montre son intégration dans les réseaux organistiques actifs de l'Alsace à la Bourgogne. De Chalon à Rouffach, il a parcouru 250 km.

• 14 septembre 1813, Chalon-sur-Saône : Charles KOLB est dit "professeur de musique" lorsque, avec son épouse "dame" Agathe Chapulot, il assiste aux noces de leur fils Jean-Saint-Cyr KOLB, 28 ans, devenu lui aussi "professeur de musique". La jeune épouse est Dlle Anne Chevreau, fille d'un avoué et sœur d'un avocat de Chalon.

• 27 août 1818 : Charles KOLB s'éteint à midi, en son domicile rue de la Poissonnerie. Il est toujours donné comme exerçant la profession d'organiste.
C'est très probablement Jean-Louis CHÉZEAU qui lui succède à la tribune de Saint-Vincent. Natif de Chalon-sur-Saône, il avait exercé à Château-Thierry et à Pontoise. Il est attesté comme organiste à Saint-Vincent de Chalon en 1823 lors du décès de son épouse, mais il y était sans doute arrivé quelques années avant.

Mise à jour : 3 février 2021

Sources
F-Ad68/ NMD Rouffach ; F-Ad71/ 1 L 4/68 ; F-Ad71/ 6 G 11 ; F-Ad71/ 6 G 19 ; F-Ad71/ 6G 19 ; F-Ad71/ BMS Chalon, St-Georges ; F-Ad71/ BMS Chalon, St-Vincent ; F-Ad71/ BMS Chalon-sur-Saône, St-Vincent ; F-Ad71/ BMS Saint-Cosme ; F-Ad71/ NMD Chalon ; F-Ad71/ NMD Chalon-sur-Saône ; F-An/ DXIX/090/747/07 ; R. Adelson et alii, The History of the Erard Piano…, 2015 ; http://www.sebastienerard.org/ D.2009.1.83

<<<< retour <<<<