Login
Menu et informations
JUSPIERRE, Jean Joseph, dit DESMOULINS (1763-1790)

JUSPIERRE, Jean Joseph, dit DESMOULINS (1763-1790)

État civil
NOM : JUSPIERRE     Prénom(s) : Jean Joseph     Sexe : M
Complément de nom : dit DESMOULINS
Autre(s) forme(s) du nom : JUSPIERE
JUPIERRE
JUPIERE
JUPIER
DUPIERRE
Date(s) : 1763-2-14  / 1790-1-16
Notes biographiques

L'exemple de Jean Joseph JUSPIERRE dit DESMOULINS illustre les liens étroits entre la pratique de la musique d’Église et les activités d'enseignement. À la fois musicien puis maître d'école, cet Angoumoisin s'installe lorsqu'il devient adulte dans le Périgord où il s'éteint à tout juste 27 ans au début de la Révolution. 

• 14 février 1763, Angoulême : Fils de Pierre Jupierre et de Madeleine Rousseau, le petit Jean-Joseph est baptisé le jour de sa naissance, en l'église Saint-Martial. Le métier exercé par son père n'est pas mentionné dans l'acte.

• 4 juillet 1770, Angoulême : Une délibération du chapitre de la cathédrale Saint-Pierre évoque la réception de Jean-Joseph DESMOULINS comme enfant de chœur. Ce garçonnet vient de la paroisse Saint-Antonin. Il a sept ans et demi.

• 11 avril 1780, Angoulême : Madeleine Rousseau, veuve de Pierre Jupierre, se remarie en l'église paroissiale Saint-Antonin. Les noces sont célébrées en présence de son fils qualifié de "Musitien de leglise cathedralle de cette ville".

• 25 juin 1781, Saint-Astier [Dordogne] : Joseph JUPIERRE DESMOULINS musicien épouse Françoise Delubriac [ou Delubriat], la fille d'un marchand. Il est dit natif de la ville d'Angoulême et signe "Desmoulins". La ville de Saint-Astier compte alors 2 000 habitants et abrite une collégiale à laquelle le jeune homme est sans doute attaché. 

• 21 février 1783, Le Fleix [Dordogne] : Un premier enfant naît dans ce petit bourg, situé à 45 kilomètres au sud-ouest de Saint-Astier et voisin de Sainte-Foy-La-Grande [Gironde], où Jean-Joseph JUSPIERRE travaille désormais comme régent, c'est-à-dire maître d'école. Il exerce très vraisemblablement en même temps les fonctions de chantre paroissial, presque partout confiées au maître d'école. L'acte de baptême permet de relever qu'il signe "De Juspierre"

• 9 février 1785, Saint-Astier : Le baptême d'un second fils est célébré à Saint-Astier. Cet enfant reçoit pour parrain Jean-Baptiste GÉRARD DE SAINT-AMAND, le maître de musique du chapitre. Il est précisé que ses parents sont "habitants du bourg du Fleix", mais que – pour une raison qu'on ignore – "le dit enfant est né dans la presente ville" [de Saint-Astier]. S'il ne réside plus à Saint-Astier, le choix de ce musicien pour parrain tend à montrer que Jean Joseph JUSPIERRE a conservé des attaches avec ses anciens collègues musiciens de la collégiale.

• 10 avril 1786, Le Fleix : La famille s'agrandit d'un fils qui meurt le jour de son premier anniversaire.

• 4 juin 1787, Le Fleix : Jean-Joseph JUSPIERRE dit DESMOULINS perd sa femme. L'acte de sépulture souligne qu'elle était aussi régente. Elle devait donc exercer aux côtés de son époux, enseignant sans doute aux filles de la paroisse.

• 24 août 1789, Neuvic [Dordogne] : Il épouse en secondes noces Marie Lavignac dans cette localité située à moins de dix kilomètres au sud ouest de Saint-Astier. Ce nouveau mariage ne mentionne pas quelle fonction il exerce à présent.

• 16 janvier 1790, Neuvic : Jean-Joseph JUSPIERRE "orriginaire d'Angouleme" meurt à son tour. Sa nouvelle épouse est alors enceinte et met au monde une petite fille sept mois plus tard. Cette disparition prématurée ne permet pas de retrouver sa trace dans les dossiers de demande de secours que formulent les musiciens lorsque les chapitres sont supprimés et son nom ne semble pas figurer parmi les musiciens de la collégiale de Saint-Astier en poste en 1789-1790. Cela laisse dans l'ombre le statut qui était le sien à la toute fin de sa courte vie. Probablement continuait-il à remplir une fonction de maître d'école – et conséquemment chantre – de la paroisse, mais cela reste à établir plus solidement.

Mise à jour : 12 décembre 2020

Sources
F-Ad16/ BMS Angoulême ; F-Ad16/ G 337/ 20 ; F-Ad24/ BMS Le Fleix ; F-Ad24/ BMS Neuvic ; F-Ad24/ BMS Saint-Astier ; F-Ad24/ BMS St-Astier

<<<< retour <<<<