Login
Menu et informations
IMBAULT, François (1726-1790 ap.)
État civil
NOM : IMBAULT     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : IMBAUT
Date(s) : 1726-4-3  / 1790 ap.
Notes biographiques

En 1790, François IMBAULT est depuis quatre décennies chantre – et même "premier chantre" – de la paroisse d'Ousson, sur les bords de Loire. Dans ce village à la vocation viticole, il est aussi vigneron, comme la plupart de ses voisins.

• 3 avril 1726, Ousson [aujourd'hui Ousson-sur-Loire, dans le Loiret] : François IMBAULT naît et est baptisé le même jour dans cette paroisse du diocèse d'Auxerre, située sur les bords de Loire, rive droite, en amont de Gien, et dont le terroir est largement voué à la vigne. Il est fils d'Edme Imbault "vigneron de cette paroisse" et d'Anne Fereau sa femme. Ni son parrain, ni sa marraine ne savent signer.

• 16 janvier 1753, Ousson: François IMBAULT, fils de vigneron, et Marie-Anne Roy, fille de vigneron, se marient. Le jeune homme signe "Imbault" avec une relative aisance. Où a-t-il donc appris ? Auprès du curé ? A-t-il fréquenté une école ?
• Dès le 3 octobre 1753, nait une première fille, Marie-Anne. Le père est dit vigneron. Il est très certainement déjà chantre en même temps puisque dès le 22 mars 1749 sa signature avait été aperçue en bas d'un acte de sépulture non familial.

• 30 octobre 1754, 30 juin 1756, 25 janvier 1758, 4 juin 1761, 10 août 1763 et 23 octobre 1771 : Les baptêmes de six autres enfants ont été relevés, trois autres filles et trois garçons. La double activité de François IMBAULT est presque toujours mentionnée, avec des variantes dans les formulations. La plus complète et la plus précise est "vigneron de cette paroisse & chantre de cette église", mais l'on trouve aussi "vigneron & chantre de cette église", "chantre porte chappe de cette église", "chantre de cette église" tout court, et, le 16 novembre 1759, lors de la sépulture du petit Paul-Edme mort à 22 mois, "vigneron premier chantre de cette église" – ce qui sous-entend la présence d'un second chantre. Celui-ci est déjà François MINARD. L'épouse de ce dernier, en effet, est marraine d'Élisabeth, le 4 juin 1761, et il est alors dit "vigneron & chantre de cette église".

• 1777, Ousson : Au plus tard à partir de cette année-là (mais peut-être bien avant), François MINARD (père) et François IMBAULT sont attestés ensemble comme chantres de la paroisse. Ils officient à deux lors de certaines cérémonies de sépultures, ce qui ne semblait pas le cas auparavant. Outre les deux chantres, la paroisse salarie aussi un sonneur, Edme Loiseau.

• 9 novembre 1781, Ousson : Décédée la veille à l'âge d'environ 48 ans, Marie Roy, "femme de François IMBAULT, chantre", est inhumée dans le cimetière de la paroisse… "en présence de son mari, de Laurent, Geneviève, Élisabeth & Mélanie, ses enfants, de François MINARD chantre, de Louis Coqueval, chirurgien, et de plusieurs autres"...

• Fin 1783 et début 1784 : Bien que continuant à assurer assidûment les services funéraires, François IMBAULT est de temps à autre qualifié d'"ancien chantre". Il est ensuite à nouveau dit clairement "chantre".

• 8 juillet 1789 : Sa fille Élisabeth, "fille majeure de François IMBAULT, chantre", se marie avec François MINARD, chantre, fils de François MINARD père, lequel est dit "ancien chantre".

1790, Ousson : Durant l'année 1790, la fonction de chantre de la paroisse d'Ousson est assurée conjointement par François IMBAULT et son gendre François MINARD. On note une contradiction entre l'acte du 31 mai et les suivants. Le 31 mai, François IMBAULT est dit "ancien chantre". Pourtant il semble bien toujours en activité ensuite. Par exemple lors de la sépulture du 24 octobre, le beau-père et le gendre signent tous les deux, et sont clairement donnés comme "chantres".

• L'année 1791 manque dans les registres d'état civil numérisés mis en ligne. En 1792, on ne trouve plus de mention de chantres.

• 6 juin 1793, Ousson : Son vieux compère François MINARD s'éteint à sept heures du soir dans son domicile.

• 28 thermidor an II (15 août 1794), Ousson : Sa fille Élisabeth Imbault, épouse de François MINARD (fils), vigneron, meurt à l'âge de 32 ans.

Son décès à lui n'a pas été retrouvé. L'état civil d'Ousson souffre de graves lacunes et détériorations.

Mise à jour : 24 février 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Ousson-sur-Loire

<<<< retour <<<<