Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
HUREL, Jean-Baptiste Adrien (ca 1754-1822)
Autre(s) forme(s) du nom : HURREL
HURET
Date(s) : 1754 ca / 1822-4-21
Le prêtre normand Jean Baptiste Adrien HUREL arrive à Saint-Brieuc [Côtes-d'Armor] au début des années 1780. Choriste, il est rapidement pourvu de l'une des chapellenies de la cathédrale. Homme de confiance du chapitre, il en assure le secrétariat à partir de 1785. On ignore ce qu'il devient après 1790.
• [Vers 1754], Tinchebray [Orne] : Jean-Baptiste Adrien HUREL naît dans cette paroisse du diocèse de Bayeux dans le foyer de Jacques Hurel et Catherine Buffard.
• 27 décembre 1781, Saint-Brieuc [Côtes-d'Armor] : HUREL, prêtre, est reçu en qualité de choriste par les chanoines de la cathédrale. Il touchera 459 livres par an "y compris les quarante écus de gages de chœur".
• 4 janvier 1782 : Il prend possession de la chapellenie de la Conception desservie dans la cathédrale.
• 6 décembre 1782 : Le chapitre augmente ses appointements annuels de choriste de 100 livres, les portant ainsi à 559 livres.
• 13 février 1784, Saint-Brieuc : Le chapitre revoit les conditions d'exercice de Jean-Baptiste HUREL. Le nouveau contrat stipule qu'il va gagner 450 livres en qualité de choriste plus 156 livres soumises à la pointe qui s'ajoutent au produit de sa chapellenie : au total, 912 livres par an. On lui rappelle qu'il devra être "assidu a l'office canonial et aux fondations, quil fera au chœur toutes les fonctions qui luy seront marquées par le chapitre".
• 5 mars 1784 : Ses employeurs lui versent 48 livres "pour les frais de son voyage".
• 6 août 1784 : "Résidencier" de la cathédrale Saint-Étienne, il apparaît sur la liste du bas chœur en qualité de choriste et chapelain de la Conception lors du chapitre général.
• 23 septembre 1785 : HUREL est nommé secrétaire du chapitre cathédral.
• 3 novembre 1786 : Il démissionne de la chapellenie de la Conception dont est pourvu Laurent TREGUER. Il est pourvu de celle de la Vallée.
• 29 novembre 1786 : Le chapitre lui verse 30 livres 12 sols de distributions comme choriste et 15 livres de messes pour le quartier de septembre, octobre, novembre. Il reçoit également 50 livres de gages de musique pour le mois de septembre.
• 3 février 1787 : Il figure toujours sur la liste des "résidenciers" lors du chapitre général.
• 31 août 1787 : HUREL gagne 31 livres 15 sols de distributions comme choriste, 29 livres 8 sols de messes du chœur pour le quartier de juin, juillet, août, ainsi que 100 livres de gages de musique pour les mois de juin et juillet.
• 2 juillet 1790, Saint-Brieuc [Côtes-d'Armor] : Jean-Baptiste Adrien HUREL est toujours secrétaire du chapitre et choriste de la cathédrale. Il exerce donc sous la direction du maître de musique Jean François DERRIEN en compagnie de cinq autres prêtres, à la fois choristes et chapelains : Yves ACCRAL, Brieuc RIGOURDET, Charles ROBERT, Yves Jean ROBERT et Laurent TREGUER. Il côtoie également l'organiste Jean-Marie BEAUCHEMIN, Romain THOMAS (serpent) ainsi que les chantres René HAMON, Louis DOMAGE et Jacques-Louis VADET.
• 21 avril 1822, Tinchebray [Orne] : Revenu au pays natal, HUREL décède à 68 ans.
Mise à jour : 8 novembre 2020