Login
Menu et informations
HUOT, Louis Nicolas (ca 1758-1811)
État civil
NOM : HUOT     Prénom(s) : Louis Nicolas     Sexe : M
Date(s) : 1758 ca  / 1811-3-28 
Notes biographiques

Serait-ce par le travail du bois que Louis-Nicolas HUOT est arrivé à l'orgue ? Fils d'un maître tourneur de Château-Thierry, en Champagne, il devient organiste de la petite ville de Puiseaux, dans le Gâtinais, où il est installé lorsque la Révolution commence. Il s'y marie et y a des enfants, pratiquant à son tour l'artisanat du bois en complément de sa fonction d'organiste, ou en relais durant les années de suspension du culte. À sa mort, en 1811, il est "tourneur en bois et organiste".

• [1758] Château-Thierry : Fils de Louis-François Huot, maître tourneur, et de Geneviève Breton, Louis-Nicolas HUOT naît sur la paroisse St-Crépin de Château-Thierry sans doute en ou vers 1758 (si l'on en croit l'âge indiqué à son décès).

• [1784], Puiseaux : À une date qui reste à établir, probablement à la suite du décès du jeune organiste précédent, Pierre COMBIER, mort à 28 ans à la toute fin de novembre 1783, Louis-Nicolas HUOT devient organiste à Puiseaux, petite ville du Gâtinais, aujourd'hui dans le Loiret, située à 60 km au nord-est d'Orléans et à 30 km au sud-ouest de Fontainebleau, non loin de Pithiviers. Il s'installe ainsi à environ 130 km au sud-ouest de sa ville natale. La paroisse de Puiseaux s'est étendue autour d'une abbaye, créée au XIIe siècle et placée sous l'autorité des chanoines de Saint-Victor de Paris. L'église Notre-Dame de Puiseaux (XIIIe siècle), à la fois paroissiale et abbatiale, est aujourd'hui connue pour une particularité : posséder l’un des plus grands clochers tors d’Europe ! Au XVIIIe siècle, elle possédait également des orgues...

• 1787, Puiseaux : Louis-Nicolas HUOT est attesté plusieurs fois dans le registre paroissial, sans précision d'état. Par exemple, en tant qu' "ami", il est témoin au mariage d'un domestique le 6 février. Le 27 février, il est choisi comme parrain par Jacques Masseron et Hélène Chauvet pour leur fils, de ce fait prénommé Louis.

1790, Puiseaux : Louis-Nicolas HUOT est organiste de l'église Notre-Dame

• 30 janvier 1791, Puiseaux : Un fils de Michel Parfond, tailleur d'habits et de Élisabeth-Françoise Lepère, est tenu sur les fonts baptismaux par "Louis Nicolas HUOT organiste de cette ville", parrain, et par Marie-Catherine Prévost, marraine. Le vicaire précise : "le parrain seul a signé avec moy".
•  19 juillet 1791 : Louis-Nicolas HUOT, organiste, et Marie-Madeleine Charlet se marient. La mariée, fille mineure d'un cordonnier de Puiseaux, signe "charlette". Le marié, quant à lui, est dit fils majeur de ses deux parents dont il produit les extraits mortuaires. Il signe "huot", très sobrement, tout en minuscules, avec un "t" final qui ressemble à un "l". Ses témoins sont Étienne Vallier, huissier royal, et Michel Bouchet, tous les deux "amis".

• 13 avril 1792, Puiseaux : Lors du baptême de leur premier fils, Jean-Louis, né la veille, Louis-Nicolas HUOT est toujours dit clairement "organiste de cette paroisse".

• 1794 à 1800, Puiseaux : Les actes de naissance de trois autres enfants ont été retrouvés (Nicolas le 11 pluviôse an II (30 janvier 1794), Louis-Étienne le 20 germinal an V (9 avril 1797), Madeleine-Geneviève le 19 messidor an VIII (8 juillet 1800)). Chaque fois, Louis Nicolas HUOT est dit tourneur en bois.

• 28 mars 1811, Puiseaux : À dix heures du soir, Louis-Nicolas HUOT décède en sa maison à Puiseaux, rue Saint-Jacques. Les deux voisins qui déclarent le décès le lendemain disent que le défunt était "tourneur en bois et organiste, âgé de 53 ans, époux de Madelaine Charlet".

Mise à jour : 29 octobre 2018

Sources
F-Ad45/ BMS Puiseaux ; F-Ad45/ BMS Puiseaux 1791-1792 ; F-Ad45/ NMD Puiseaux

<<<< retour <<<<