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HUET, Pierre (1735-1798)
État civil
NOM : HUET     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Date(s) : 1735-11-14  / 1798-10-29 
Notes biographiques

Fils d'un officier au service de la famille de Condé, Pierre HUET fait toute sa carrière musicale à la cour à Versailles. D'abord page de la Musique de la Chapelle, il devient ensuite violoncelliste, pendant près de 40 ans. En 1785, il devient le doyen des musiciens du roi. Entre 1794 et 1796, il semble avoir joué de l'alto au Théâtre de l'Égalité, à Paris, où il s'éteint en 1798.

• 14 novembre 1735, Paris : Né le jour même, Pierre HUET est baptisé en l'église paroissiale Saint-Sulpice, fils de Jacques Huet, officier du comte de Charolais, et d'Anne Tetaut. Il a pour parrain son oncle homonyme, valet de chambre du prince de Condé.

• [vers 1743-?], Versailles : Pierre HUET est page de la Musique de la Chapelle du roi selon Jean Louis BÊCHE, qui le cite comme ayant été formé avant qu'il ne soit professeur des pages.

• 1753-1792, Versailles puis Paris : Pierre HUET est violoncelle à la Musique du roi. En 1790, son traitement annuel est de 3 000 livres, en tant que 1er violoncelle. Son nom apparaît régulièrement sur les parties séparées des motets de François GIROUST.
1760-1792, Versailles puis Paris : Pierre HUET est également maître de violoncelle des pages de la Musique du roi. À ce titre, il a probablement compté parmi ses élèves Guy Joseph MÉTOYEN et Jacques Charles GIOT.

• 5 novembre 1761, Versailles : Pierre HUET épouse Marie Antoinette Dindo (le contrat a été signé le 13 octobre 1761, devant un notaire parisien).

• 25 juin 1765, Versailles : Avec d'autres musiciens du roi, Pierre HUET signe au bas du contrat de mariage du violoniste Louis Étienne HARAND. On retrouve sa signature, deux jours plus tard, sur l'acte de célébration en l'église paroissiale Notre-Dame.

• 7 février 1768, Paris : Pierre HUET signe au bas du contrat de mariage de son frère Joseph Claude Huet, premier garçon de fourrière de Madame Adélaïde de France, avec Françoise Félicité Godonnesche, fille mineure de Sébastien Godonnesche, ordinaire de la Musique du roi, décédé, et de Madeleine Thérèse Robelin, ordinaire de la Musique du roi, sa veuve. Du côté de la future épouse signent son beau-frère, Philippe François HANNÈS DESJARDINS, ordinaire de la Musique du roi, avec Marie Adélaïde Godonnesche, son épouse, sœur de la future, et Bernard de BURY, surintendant de la Musique du roi.

• 31 août 1776, Versailles : Un petit Pierre Marie est porté sur les fonts de la paroisse Notre-Dame. Il est le fils du sieur Pierre HUET, ordinaire de la Musique du roi, et de Marie Antoinette Dindo et bénéficie d'un parrainage distingué et familial. En effet, le parrain, Pierre Mathieu Thibault, ancien marguiller de la paroisse, est notaire alors que la marraine, Marie Adélaïde Alain, est femme du sieur Jean Alexandre Clicot, menuisier entrepreneur de bâtiments du Roi. Tous les deux sont cousins de l'enfant.

• 1782, Nantes [Loire-Atlantique] : Pour une raison qui reste à déterminer, le jeune Pierre Marie HUET, intègre la psallette de la cathédrale Saint-Pierre de Nantes. Les archives capitulaires ayant été détruites, le recrutement d'un enfant de six ans à près de 300 kilomètres de distance de sa famille reste surprenant. Était-il destiné à la carrière ecclésiastique ? La famille avait-elle des liens avec le maître de musique CAPPA-LESCOT ou avec le chanoine Soldini ? La question reste en suspens.

• 1786, Versailles : Pierre HUET obtient une pension de 400 livres au titre de doyen de la Musique du roi. Il s'agit de la pension dont jouissait avant lui Nicolas BAZIRE. Pierre HUET annonce alors 43 ans de service, ce qui semble indiquer qu'il est entré parmi les pages en 1743.

• juin 1788, Versailles : Recommandé par la reine, Pierre HUET, "musicien du roi", reçoit l'appui du duc de Duras pour l'obtention d'une gratification. Sont mis en avant ses 45 années de service à la chapelle, aux spectacles et aux concerts particuliers de la famille royale, mais aussi dix années à servir aux amusements du dauphin et de la dauphine. On ajoute qu'il a payé les dettes de son pères à la mort de ce dernier, octroyé une pension de 500 livres à sa mère, et que son épouse est souvent malade.

• 3 janvier 1789, Versailles : La signature de Pierre HUET apparaît au bas de l'acte de sépulture du jeune violoncelliste Jacques Charles GIOT, qui fut sans doute son élève, lorsqu'il était page de la Musique.
• 20 janvier 1789, Versailles : Avec Jean-Baptiste Jacques MÉTOYEN, Pierre HUET assiste à l'inhumation de Claude Joseph GROS.

• 12 avril 1791, Nantes : Pierre Marie HUET, enfant de chœur de la psallette de la cathédrale Saint-Pierre meurt. Il est inhumé en présence du serpent de la paroisse Saint-Laurent, Louis RAINBAUD et d'un dénommé Lévêque dont le nom apparaît fréquemment lors des sépultures qui pourrait être sacriste.

• 28 juillet 1794, Versailles : Pierre HUET fait partie des anciens musiciens du roi dénoncés comme suspects par Mme GIROUST.

• vers octobre 1794-vers mars 1796, Paris : Pierre HUET est employé comme alto au Théâtre de l'Égalité (ex-Théâtre-Français)

• 29 octobre 1798, Paris : Pierre HUET s'éteint à son domicile de la rue des Martyrs.

• • •

• 20 août 1807, Paris : La fille de Pierre HUET épouse Guy Joseph MÉTOYEN.

Mise à jour : 26 décembre 2022

Sources
Almanach de Versailles, 1773 ; Almanach de Versailles, 1774 ; Almanach de Versailles, 1775 ; Almanach de Versailles, 1776 ; Almanach de Versailles, 1777 ; Almanach de Versailles, 1778 ; Almanach de Versailles, 1779 ; Almanach de Versailles, 1780 ; Almanach de Versailles, 1781 ; Almanach de Versailles, 1782 ; Almanach de Versailles, 1783 ; Almanach de Versailles, 1784 ; Almanach de Versailles, 1785 ; Almanach de Versailles, 1786 ; Almanach de Versailles, 1787 ; Almanach de Versailles, 1788 ; Almanach de Versailles, 1789 ; D. Herlin, Catalogue du fonds musical, 1995 ; Etat actuel de la Musique du roi, 1768 ; F-Ac Versailles/ 1 F 361 ; F-Ad44/ BMS Nantes, St-Laurent ; F-Ad75/ 5 Mi 1 1143 ; F-Ad78/ 1112502 ; F-Ad78/ 1112504 ; F-Ad78/ 1112514 ; F-Ad78/ 3E 43/281 ; F-Ad78/ 3E 45/142 ; F-Ad78/ 3E 45/145 ; F-Ad78/ BMS Versailles, Notre-Dame ; F-An/ F21/1077 ; F-An/ MC/ET/I/707 ; F-An/ MC/ET/XCIV/306 ; F-An/ O/1/289 n°80 ; F-An/ O/1/3007 ; F-An/ O/1/3008 ; F-An/ O/1/3012 ; F-An/ O/1/3015 ; F-An/ O/1/3017 ; F-An/ O/1/3019 ; F-An/ O/1/3022 ; F-An/ O/1/3023 ; F-An/ O/1/3030/B ; F-An/ O/1/3031 ; F-An/ O/1/3031, n°54 ; F-An/ O/1/3033 ; F-An/ O/1/3053, n°63 ; F-An/ O/1/3055, n°10 ; F-An/ O/1/3081, n°193 ; F-An/ O/1/3094 ; F-An/ O/1/622, n°430-431 ; F-An/ O/1/677 n°269 ; F-An/ O/1/678 n°293 ; F-An/ O/1/678 n°295 ; F-An/ O/1/688/1 ; F-An/ O/1/842 n°106-107 et 111 ; F-An/ O/1/842 n°112 ; F-An/ O/1/842 n°94 ; F-An/ O/1/842 n°97-101 ; F-An/ O/1/842, n°106-107 et 111 ; F-An/ O/1/842, n°49 ; F-An/ O/1/842, n°65 ; F-An/ O/1/842, n°91 ; F-An/ O/1/842, n°97-101 ; F-An/ O/3/375, n°1 ; F-BMOP/ Arch. Div 14[7 ; F-Bm Versailles/ Ms P 153 ; F-Bm Versailles/ Ms. F 87 ; F-BnF/ Ms NAF 2719, fol. 77-78 ; F-BnF/ Mus. Réserve, LA-MATHIEU JULIEN AMABLE-2 ; F-BnF/ Mus. Réserve, LA-MATHIEU JULIEN AMABLE-3 ; J. Eby, François Giroust, 2018 ; La Borde, Essai sur la musique ancienne et moderne, 1780

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