Login
Menu et informations
HUEBER, Jean André (ca 1707-1787)
État civil
NOM : HUEBER     Prénom(s) : Jean André     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : HUBER
HUBERT
Date(s) : 1707 ca  / 1787-7-9
Notes biographiques

Jean André HUEBER a été l'organiste de l'abbaye princière Sainte-Richarde d'Andlau [Bas-Rhin] pendant plus de vingt ans. Après la mort de sa femme en 1766, il démissionne et se retire chez son fils, un chanoine de Haslach [même département]. La tradition rapporte qu'il aurait été guéri d'une paralysie grâce à l'intercession de sainte Richarde.

• [vers 1707] : Jean André HUEBER naît en un lieu inconnu.

• 3 janvier 1742, Andlau [Bas-Rhin] : Marie Anne Sophie Richarde, née la veille, fille de "maître" Jean André HUEBER, organiste de l'abbaye princière Sainte-Richarde, et de Marie Catherine Vogl sa femme, reçoit le baptême. Sa marraine est l'une des chanoinesses, Marie Françoise de Wangen.

• 1750, Andlau : L'organiste de l'abbaye, André HUEBER, affecté d'une paralysie, s'était rendu aux "eaux les plus célèbres des pays du Rhin" (Deharbe), mais n'avait éprouvé aucun soulagement. Un soir, il se sentit particulièrement poussé à s'adresser à sainte Richarde, rapporte Deharbe. "Pendant le salut, appuyé sur ses béquilles, il se traîna péniblement dans la chapelle de notre chère sainte et se coucha dans sa tombe. Au bout de quelques instants de prières il se sentit guéri. Il laissa ses béquilles à la chapelle et s'en retourna chez lui, au grand étonnement de sa famille et de tous ceux qui l'avaient vu si souvent et si longtemps dans son triste état", raconte-t-il. En reconnaissance, chaque soir à l'heure du Salve, il se serait par la suite rendu jusqu'à sa mort près de la "tombe chérie" (ce qui n'est pas possible, HUEBER ayant fini par quitter Andlau). Nous devons ce récit au recteur de l'abbaye, Joseph Ettlin, qui inscrivit ce qui s'était passé "sous ses yeux et en présence de beaucoup d'autres personnes".

• 3 août 1763, Andlau : Marie Anne Sophie Richarde Hueber, fille de maître Jean André HUEBER, organiste séculier de l’abbaye, et de Marie Catherine Vogel, décède à l'âge de 21 ans. Son frère, François Antoine Hueber, chanoine capitulaire de l'insigne église collégiale Saint-Florent de Haslach [Bas-Rhin], assiste à ses funérailles.

• 20 juin 1766, Andlau : Catherine Vogel, épouse sexagénaire d'André HUEBER, organiste de l'abbaye princière, décède après avoir reçu les derniers sacrements. Elle est enterrée le lendemain en présence de François Antoine Hueber, chanoine de Haslach, son fils.

HUEBER cède peu de temps après (avant juillet 1769) sa place d'organiste à François Joseph GOMMENGINGER et s'établit chez son fils à Niederhaslach.

• 9 juillet 1787, Niederhaslach : André HUEBER, qui réside depuis près de vingt ans à Haslach, meurt chez son fils Antoine Hueber, chanoine en la collégiale du lieu, à environ 80 ans, après avoir reçu les derniers sacrements. Il était veuf de Catherine Vogel. Il est inhumé au cimetière le 11 en présence de son fils et de Pierre Collonel, bourgeois et chirurgien.

Mise à jour : 27 janvier 2020

Sources
F-Ad67/ 3 E 10/44 ; F-Ad67/ 3 E 325/5 ; F. J. Ch. Deharbe, Sainte Richarde, son abbaye d'Andlau et sa crypte, 1874

<<<< retour <<<<