Login
Menu et informations
HIVERT, Guillaume (1783-1792 ap.)
État civil
NOM : HIVERT     Prénom(s) : Guillaume     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : HYVER
Date(s) : 1783-10-14  / 1792 ap.
Notes biographiques

Issu d'un milieu d'artisans, Guillaume HIVERT devient enfant de chœur à la cathédrale constitutionnelle de Périgueux à la fin de l'année 1791. Sa biographie n'est pour le moment documentée que sur peu d'années.

• 14 octobre 1783, Périgueux : Guillaume HIVERT nait dans la paroisse de Saint-Salin et il est baptisé le lendemain. Son père, Jean Augustin Hivert, est perruquier et sa mère, Marie Célérier, est fille d'un maître menuisier ; à leur mariage, cinq mois plus tôt, ils ont, tous les deux, signé le registre. Le parrain Guillaume Hivert (son oncle ?) est marchand vitrier et il signe le registre avec le curé de la paroisse. On est là dans un milieu d'artisans certainement de moyenne aisance et alphabétisé (la signature de Marie est plus malhabile).

• Décembre 1791, Périgueux : Guillaume est compté dans la liste des membres des enfants de chœur de la cathédrale constitutionnelle ; il a 8 ans. Le maître de musique est toujours Joseph LEMOINE et il a trois jeunes collègues : Jean BARREAU, Jean PAUTARD et Benjamin BARDON.

• 1792 : Guillaume HIVERT reçoit 300 livres en 4 quartiers comme enfant de chœur à la cathédrale de Périgueux.

L'enquête n'a pas permis pour le moment d'en savoir plus sur la vie de Guillaume à partir de 1792.

                                                                                                                                            Mise à jour : 24 janvier 2019

Sources
F-Ad24/ 1 L 661

<<<< retour <<<<