Login
Menu et informations
HERMENT, Henry Dominique, organiste à Metz (1736-1818)

HERMENT, Henry Dominique, organiste à Metz (1736-1818)

État civil
NOM : HERMENT     Prénom(s) : Henry Dominique     Sexe : M
Complément de nom : organiste à Metz
Autre(s) forme(s) du nom : HERMANT
HARMAND
HERMAN
HERMEN
HERMEND
ARMAND
ARMANT
Date(s) : 1736-4-5   / 1818-12-29
Notes biographiques

Le patronyme de cet organiste est de ceux qui sont sujets à variations innombrables. Il semble signer le plus souvent "Herment", graphie ici adoptée. Henry Dominique HERMENT est l'organiste titulaire de la cathédrale de Metz en 1790. Bien qu'il ait obtenu la survivance de son prédécesseur en 1764, il n'est repéré avec certitude à la tribune  qu'à partir de 1781. De surcroît, son état de santé précaire lié à une paralysie depuis 1786 a conduit le chapitre à accepter que son fils Chrétien le supplée. Cela ne l'empêche pas de toucher, du moins nominalement, sept autres instruments en ville dont l'orgue de la collégiale Saint-Thibault, celui de paroisse Saint-Martin et celui des chanoinesses nobles de Saint-Louis. Plusieurs de ses enfants, et sa femme à une certaine époque, l'épaulent.

• 5 avril 1736, Vic-sur-Seille [Moselle] : Henry Dominique HERMENT, fils de Dominique Herment "bourgeois de Vic" [1763] et de Marie Richet, vient au monde [Les registres paroissiaux ne sont pas encore numérisés].

• [1754-1790], Metz : Il touche le "petit orgue", construit en 1743 par Joseph LE PICARD, des dames chanoinesses de Saint-Louis [jusqu'en 1762, il est au service de l'abbaye Saint-Pierre-aux-Nonnains qui fusionne alors avec l'abbaye Sainte-Marie pour devenir le chapitre royal et séculier de Saint-Louis] et perçoit avant la suppression du chapitre la somme annuelle de 132 livres, mais il verse son salaire au souffleur, soit 12 livres. C'est lui-même qui indique cette date d'entrée en fonction dans une requête de 1790 ou 1791. Il est alors âgé de 18 ans. Où a-t-il été formé et qui l'a protégé et proposé pour ce poste dans une institutions particulièrement prestigieuse. Les comtes capitulaires ne le mentionnent qu'à partir de 1779 en raison des lacunes [Orgues de Lorraine. Moselle.Sc à Z.[...] [réd. par Christian Lutz, François Menissier, René Depoutot], Metz, ASSECARM, Éditions Serpenoise, 1999, XVII p.24 42 et 2465].

• 13 janvier 1763, Metz : "Organiste de cette paroisse", il épouse en l'église Saint-Martin Marie Philippine Jeanne Fabrique, dont le père est dit "bourgeois de cette ville". Le marié est âgé de 28 ans et paroissien de Saint-Gorgon. Les deux époux signent dont "Henry Herment". On relève également les signatures de Jean Nicolas LOISEAU DE PERSUIS, maître de musique de la cathédrale, de Joseph DUPONT.

HERMENT touche l'orgue construit à partir de 1727 par le facteur liégeois Joseph LE PICARD. Il possédait 27 jeux sur trois claviers et pédale accrochée et avait coûté 3100 livres. Un devis de relevage est établi le 28 juin 1789 par Jean François LALLOUETTE, facteur messin et établi à Verdun [Orgues de Lorraine. Moselle.H à Mi.[...] [réd. par Christain Lutz, François Menissier, René Depoutot], Metz, ASSECARM, Éditions Serpenoise, 1995, XVII p.1248].

• 18 janvier 1764, Metz : "Vue la requete du sr Henry Harmant, musicien organiste de cette ville, Messieurs ouy le rapport de ses bonnes vie et moeurs et de ses talens, luy ont accordé la survivance par luy demandée du sr Seignelay, organiste de cette Eglise, a charge suivant ses offres de remplir et suppleer les vuides et absences que poura faire ledit sr Seignelay pour cause de maladie ou autre empêchemens" lit-on dans le registre capitulaire des chanoines de la cathédrale Saint-Étienne.

• 1766-1784, Metz : De leur union naissent au moins onze enfants, tous baptisés paroisse Saint-Martin. Il s'agit de Jacques Dominique (4 novembre 1764), Chrétien (9 septembre 1765), Dominique Henry (13 octobre 1766), Anne Philippine (2 mars 1768), Pierre (23 mai 1771), Françoise (1er avril 1774) dont la marraine est la fille du facteur d'orgues Joseph DUPONT, Françoise Henriette (15 juillet 1775) dont le parrain est le jeune François ALLAIZE, organiste de la paroisse Saint-Simplice, François Henry (5 novembre 1776) dont le parrain est l'organiste François DESFORGES, Dominique Henry (19 septembre 1781), Jacques Joseph (13 janvier 1783) dont le parrain est le musicien Jacques Joseph MARTIN, Marie Marguerite (14 août 1784). C'est à partir de 1781 uniquement qu'on mentionne son poste à la cathédrale.

• 18 janvier 1774, Metz : Il signe comme témoin au mariage de la fille de Nicolas Louis GILBERT, facteur d’instruments en présence de Jean-Baptiste VIRION, musicien, Joseph DUPONT, facteur d’orgues.

• 1777-1778, Metz : On lit dans les Affiches, annonces, et avis divers pour les Trois-Évêchés et la Lorraine, à la date du  jeudi 13 mars 1777 qu'un "Orgue à grand ravalement, & plusieurs bons clavessins [est] à vendre. S'adresser au sieur Armand, Organiste de la Paroisse Saint Martin, rue de la Fontaine, à Metz. [...]" et du 20 janvier 1778 qu'une "petite orgue portative à grand ravalement, du prix de 300 liv., [est] à vendre" également. "Il y a chez le même Artiste plusieurs bons clavessins aussi à vendre. [...]".

• 24 avril 1781, Metz : Henry HARMENT, organiste de cette paroisse signe comme témoin au mariage célébré paroisse Saint-Martin de Antoine CORRIGEUX, organiste de la paroisse Saint-Marcel, avec Catherine Fabre.
• 13 juin 1781, Metz : "Vûe la requête presentée par le sr François Seignelay, organiste de cette Eglise; Messieurs, en considération de ses longs services ont bien voulu luy accorder pour pension de retraite une somme de deux cent livres annuellement sa vie durant a compter du jour de st Jean Baptiste prochain, pour le payement de laquelle somme sera fait retenue de celle de cent livres jusqu'au decès dudit sr Seignelay sur les gages de trois cent livres attribués a cet office dont mesd. sieurs, en confirmant aud. sr Henry Harmant la survivance a luy accordée par conclusion capitulaire du 18 janvier 1764 consentant qu'il jouisse sous lad. retenue à commencer du même jour de st Jean Baptiste [le 23 juin], aux obligations et fonctions y attachées, et a charge en outre d'accompagner avec l'orgue dans les fauxbourdons".

5 janvier 1782, Metz : Le chapitre  répond "néant [à la requête du] sr harmant organiste, aux fins D'augmentation de [ses] gages".

• 17 novembre 1783, Metz : "Sur ce qui a été proposé par M. le maitre de fabrique, Messieurs ont consenti que l'organiste accompagnât avec l'orgue le chanta la messe a vespres et a complies ez jours ou il y aura musique imprimée, comme il s'y est offert sans aucune augmentation de gages, ce qui sera executé déz a present en attendant que la presente conclusion soit relue et confirmée aux prochains chapitres généraux".

• 10 mai 1784, Metz : "Messieurs ont ensuite confirmé la conclusion faite au chapitre annal du 17 9bre dernier concernant l'accompagnement de l'orgue au chœur, et ordonné que l'organiste continuera led. accompagnement comme il a fait jusqu'à présent a l'exception seulement des complies en attendant a cet egard un reglement dont MM. de la commission pour la refonte du cérémonial ont été priés de s'occuper et qui sera remis audit organiste pour s'y conformer".
• 9 juin 1784, Metz : "M. le maitre de fabrique a été autorisé sur son rapport, a faire donner a l'organiste le vesperal par luy demandé".

• [1785-1790], Metz : La fabrique de la paroisse Saint-Étienne le-Depenné verse la somme de 50 livres "au sr Harman et a la dlle son epouse pour ses honoraires d'organiste" pour l'année 1785-1786; la même somme est versée pour l'exercice 1786-1787 "à la femme Hermant pour ses honoraires d'organiste" et 4 livres pour une "reparation faite au soufflets de lorgue". Il ne peut s'agir que de Henry Dominique HERMENT car à cette date aucun de ses fils n'est marié. Marie Philippe Jeanne FABRIQUE touchait donc l'orgue de la paroisse, ce dernier provenant de la paroisse Saint-Simplice, avait été installé à la fin du XVIIe siècle [Orgues de Lorraine. Moselle.Sc à Z.[...] [réd. par Christian Lutz, François Ménissier, René Depoutot], Metz, ASSECARM, Éditions Serpenoise, 1999, XVII p.2470].

• 29 avril 1786, Metz : Suite à la requête de son épouse, la compagnie lui accorde la somme de 200 livres "pour aider a le faire soulager" pendant sa maladie.
• 2 décembre 1786, Metz : "Sur le Rapport de M. Le Maitre de fabrique, des Eclaircissemens qu'il avoit pris auprès des gens de L'art Touchante La crainte que quelqu'un de la compagnie avait eû que Le fils du Sr. harmant, organiste de Cette Eglise, qui Le supplée Et touche les orgues Depuis Sa Maladie, n’occasionnant quelque Dérangement auxd. orgues qui avoient Beaucoup coûté a Reparer Et Remettre En Etat ; Messieurs, D'après ce Rapport, Et ce qui a Eté ajouté par Mond. sr. Le maitre de fabrique que le sr. dupont facteur, Est chargé de Leur accord Et de leur Entretien par Traité fait avec luy, ont arrêté de conserver Encore Le fils dud. sr. harmant Pendant quelque tems, En luy Recommandant de S'appliquer a Prendre le Ton Du chœur Et de ne Laisser monter Personne sur Lesd. orgues".

• 9 mai 1787, Metz : Il reçoit une nouvelle aide financière de 72 livres afin de se soigner.
• 7 juillet 1787, Metz : "Messieurs sur le rapport et les observations de M. le maitre de fabrique, ont bien voulu consentir, en consideration des services et des infirmités du sr Hermant, organiste de cette Eglise, que son fils continue de le suppléer, et luy accorder les quatre cent cinquante livres de gages par luy demandés a compter de la st jean derniere, a charge suivant ses offres, qu'il ira incessamment a Paris pendant huit mois pour se perfectionner, et commettre un de ses freres, ou autre personne sûre pour toucher l'orgue en son absence".

• 16 janvier 1788, Metz ; "Sur les representations du sr Chretien Herman, leur organiste", les chanoines lui accordent une gratification de 50 livres "pour la presente année seulement a compte de Noel dernier" lit-on dans le registre capitulaire.

• 1790Metz : Sous la direction de François Michel LAURET, maître de musique, exercent à la cathédrale les musiciens et chanteurs suivants : Jean François ADAM, basse-taille, François BASTIEN, basse-taille, Bernard Valérien BOURGOUIN basse-taille, Thomas BOUSQUET haute-contre, Nicolas GUÉDON basse-taille, Jean François HINGLAISE, basse-contre, Pierre MANGINOT basse-contre, Joseph Ambroise Clément MASSON, basse-taille, Antoine François MILLET haute-taille récitante, Nicolas Louis SIMON basse-taille récitante, Jean SIMON basse-contre, et les instrumentistes Jean-Baptiste ANCEL serpent, Simon Pierre GILBERT basse continue et violoncelle, François GUIBERT serpent, Jean-Baptiste François SORNET basson. Le maître de musique veille et éduque huit enfants de chœur qui sont Martin THOMAS, Jean Nicolas LAGRANGE, Nicolas MANGENOT, COMBRUSSEL, PILLOT, DORVAUX, Jean LONCHAMPS, Pierre MATHIEU. Enfin, à la tribune officie l'organiste Henry Dominique HERMENT, organiste. Il perçoit annuellement 450 livres.

• 9 février 1791, Metz : Le district lui verse la somme de 50 livres pour les six derniers mois de gages à la collégiale Saint-Thiébault. C'est la seule source actuellement connue le mentionnant à ce poste.
• 17 juin 1791, Metz :  "Vu la pétition du sr Henry Herman, ci dev. organiste de la cath. de Metz, actuellement église épiscopale tendte à obtenir une pension proportionnée à la perte qui lui reste et à sa famille de la circonscription des paroisses et de suppression des communautés religieuses.., le directoire, adoptant les observations de la municipalité estime que l'exposant a des droits à la justice, à l'humanité de l'Ass. Nat. et qu'il doit en toute confiance solliciter de ses bontés des secours proportionnés à sa nombreuse famille et à ses pertes; qu'en attendant, il y a lieu d'ordonner sous le bon plaisir de l'ass. nat. payement être fait sur la causse au district de Metz d'une somme de 600# à l'exposant".
• Août 1791, Metz : C'est sans doute à cette époque qu'HERMENT envoie un courrier à Paris, au comité ecclésiastique, dans lequel ont lit "que depuis 1754 il a été employé de son état, savoir au chapitre de Saint-Louis, ou il avoit pour rétribution annuelle 120 lt, après à Saint Thiébaud 100 lt, de la en 1779 il a deservi les orgues de la cathédrale avec une rétribution aussi annuelle de 450 lb, jusqu'au 29 juin 1791 que toutes les places ont été supprimées [...]. Le remontrant ne pouvant paraitre au concours organisé fin mai 1791 pour choisir les organistes des cinq nouvelles paroisses messines] a cause d'une paralisie qui lui est tombée sur la partie droite de son corps depuis six ans qui lui oste l'usage de pouvoir marcher ny parler, le rend digne de considération, et cependant père de neuf enfants qu'une partie desservoit des orgues dans differents endroits au nombre de huit qui sont supprimés, qui se porte a une perte annuelle de 1 200 lt qui etoit leur unique ressource, denué de second est chargé de plusieurs enfans en bas age, il est obligé de s'adresser à vous messieurs, qu'il vous plaise lui fixer une pension proportionnée à ses anciens services et sa perte, suivant les décrets de l'assemblée nationale en titre d'indemnité pour lui aider à substanter et sa famille [...]". Cette supplique est primordiale car elle permet de comprendre que le véritable organiste de la cathédrale en 1790 est bien son fils Chrétien. Si son épouse n'est pas mentionnée, plusieurs enfants (Dominique Henry, Chrétien, Jacques Joseph très probablement et peut-être d'autres, certaines de ses filles?] le sont. Si on essaie de récapituler les huit postes évoqués par HERMENT dans cette requête, on peut identifier cinq avec certitude : la cathédrale, le chapitre royal des chanoinesses de Saint-Louis, la collégiale Saint-Thiébault, les paroisses Saint-Martin et Saint-Étienne le-Dépenné, les trois étant probablement des couvents.
• 22 octobre 1791, Metz : Après lecture des pétitions de plusieurs musiciens, chantres et de l'organiste de la ci-devant cathédrale demandant à, jouir de leurs droits à la retraite, le directoire du district "vu aussi les extraits des différents actes capitulaires joints et autres pièces [...] considérant que les exposants jouissaient d'un traitement de 600# chacun, non compris le logement évalué à 40# et [...] [qu'il] il est constaté que les exposants ont été reçus à vie, est d'avis qu"il y a lieu d'accorder aux exposants une retraite de 200# à chacun qui leur sera payée à compter du 1er janvier 1791".

• 18 septembre 1792, Metz : HERMENT réclame une augmentation de sa pension et fournit un certain nombre de pièces justificatives qui permettent d'en savoir plus sur sa carrière dont un extrait de compte de la collégiale Saint-Pierre-aux-Images daté de 1756, l'acte capitulaire de 1764 lui assurant la survivance de son prédécesseur et un extrait de compte de la fin 1789 qui précise "qu'il a été payé à l'exposant 225 livres pr ses gages des 6r mois co[mme] organiste". Le directoire du district " considérant que l'exposant ne justifie par aucun autre capitulaire ou autre écrit ayant une date certaine, anterieur au 1er janv. 1789 avoir été reçu à vie, mais que les pièces par lui produites constatant qu'il a plus de 30 années de service dans les 2 eglises de St-Pierre et de la Cath. [...] est d'avis qu'il lui soit accordé une pension de la somme de 400 livres ».

• 9 février 1793, Metz : Chrétien HARMAN [sic], organiste, son fils, déclare le décès survenu la veille à dix heures du soir dans sa maison rue de la Fontaine de Marie Philippine Fabrique, femme du citoyen Henry HERMAN [sic].

• Décembre 1803, Metz : HERMENT est désigné par les fabriciens de la paroisse Sainte-Ségolène  comme expert afin de recevoir l'orgue de cette paroisse nouvellement installé par le facteur Nicolas PARTY, en compagnie de Jean-Baptiste THIRION. La réception eut lieu le 19 et trois jours plus tard, il fait partie du jury, avec SUBY fils et Pierre GRANDJEAN, qui auditionne les candidats au poste d'organiste de cette paroisse. C'est Germain FLÈCHEqui l'emporte [Orgues de Lorraine. Moselle.H à Mi.[...] [réd. par Christain Lutz, François Menissier, René Depoutot], Metz, ASSECARM, Éditions Serpenoise, 1995, XVII p.1302].

• 29 décembre 1818, Metz : Pensionné ecclésiastique, "ancien organiste", il s'éteint à à trois heures de relevée à son domicile du 5, rue de la Fontaine.

Mise à jour : 13 juin 2021

Sources
Affiches, annonces, et avis divers pour les Trois-Évêchés et la Lorraine ; Courriel René Depoutot, juin 2017 ; F-Ad08/ 2E362/ 10 ; F-Ad08/ 2E362/ 3 ; F-Ad57/ 18 J 43 ; F-Ad57/ 18J 43 ; F-Ad57/ 2G45 ; F-Ad57/ 2G53 (2MI 111/ 1) ; F-Ad57/ 2G53 (2MI 111/ 1)  ; F-Ad57/ 2G54 (2MI 112/ 1) ; F-Ad57/ 2G55 (2MI 113/ 1) ; F-Ad57/ 9NUM/ 549ED/ GG 10 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E 322/ 9 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E321/ 7 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E322/ 10 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E322/ 11-12 -13 et 14 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E322/ 13 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E322/ 9 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 7 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 8 ; F-Ad57/ 9NUM/ 5E327/ 9 ; F-Ad57/ G454 ; F-Am Metz/ 1E/ a19 ; F-Am Metz/ BMS Metz, St-Marcel ; F-Am Nantes/ 1E 136 ; F-Am Nantes/ 1E 314 ; F-AmMetz/ 1E/ b 111 ; F-AmMetz/ 1E/ b44 ; F-An/ DXIX/01 ; F-An/ DXIX/091/774/07 ; Nouvelle biographie universelle depuis les temps les plus reculés,...1877 ; Orgues de Lorraine, [...], tome 2, 1995  ; Orgues de Lorraine, [...], tome 4, 1999

<<<< retour <<<<