Login
Menu et informations
HÉMERY, Philippe (ca 1709-1802)
État civil
NOM : HÉMERY     Prénom(s) : Philippe     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : ÉMERY
ÉMEREY
HÉMERI
Date(s) : 1709 ca  / 1802-11-30 
Notes biographiques

Philippe HÉMERY (parfois ÉMEREY) est en 1790 âgé d'environ 81 ou 82 ans : il est l'un des deux sous-chantres de la collégiale Notre-Dame d'Autun, établissement qui reste à l'heure actuelle mal documenté.

• [1709], Autun : Selon les âges indiqués à diverses étapes de sa biographie, Philippe HÉMERY serait né en ou vers 1709. L'âge indiqué à son décès aboutirait à une naissance en 1707, mais il a sans doute été exagéré, en raison de la grande vieillesse du défunt.

• [Vers 1716], Autun : Sans doute devient-il alors enfant de chœur à la maîtrise de Notre-Dame. En effet, en 1790-1791, il se dit "attaché au service de la collégiale d'Autun depuis l'âge de 7 ans".

• 5 juillet 1732, Autun : Philippe HÉMERY, "habitué à la collégiale", est le parrain de Philippe-Pierre, premier fils de Joseph DEPOIL, lui aussi "habitué à la collégiale", et de Marie Hémery. La marraine est la femme d'un marchand. Le parrain est probablement lié familialement avec la mère de l'enfant (laquelle est fille de Jacques Hémery et de Marie Bonnardot), mais ce n'est pas précisé dans l'acte. Il signe sobrement "hemery".

• [1739], Autun : Philippe HÉMERY est "nommé à l'une des places de chapelain dans ladite église en 1739".

• 18 janvier 1740, Autun : Philippe HÉMERY est sous-diacre lorsqu'il assiste à l'inhumation "en cette église" Notre-Dame d'un notable décédé la veille, M. Jean Desmangeot, "notaire et procureur au présidial de cette ville", en compagnie de Joseph DEPOIL, "chantre à la collégiale".

• [Date inconnue], Autun : "Quelque temps après" avoir été nommé à l'une des places de chapelain, Philippe HÉMERY est nommé à "celle de sous-chantre". On croit comprendre que sa promotion à la sous-chantrerie a suivi de près l'obtention de sa chapelle, mais cela reste flou. Et les archives de la collégiale Notre-Dame restent à localiser et à dépouiller...

• 30 mars 1790, Autun : Par un billet autographe lapidaire, HÉMERY déclare "à Messieurs les officiers municipaux de la ville d'Autun" qu'il est "pourvu d'une souschantrerie dans l'eglise collegiale notre Dame D'autun". Il signe "Hemery pretre souschantre de la collégiale". Un autre sous-chantre, le prêtre Léger GUILLEMINOT, remplit la même fonction dans la même église. Ces deux sous-chantreries semblent comporter des charges musicales et cantorales. Par ailleurs, la collégiale utilise les services de deux "prêtres habitués" beaucoup plus récemment arrivés, Charles Niellon et Émiliand de Soudré.

 • 22 juillet 1791, Mâcon : Philippe "ÉMEREY" figure dans le tableau des employés de la collégiale Notre-Dame d'Autun envoyé par le Département au Comité ecclésiastique à Paris. Âgé de 82 ans, il dit avoir fait les fonctions de sous-chantre à la collégiale d'Autun "jusqu'à ce jour" et toucher pour cela un traitement de 700 livres par an. Il demande à continuer à recevoir la même somme "pour indemnité de ses longs travaux". Le directoire du district d'Autun, "prenant en considération l'âge et les longs services de l'exposant", estime que cela serait justice. Le directoire du département adopte le même avis. 

• 10 frimaire an XI (1er décembre 1802), Autun : Deux voisins déclarent le décès, la veille à trois heures de l'après midi, de Philippe EMERY, prêtre, "âgé de 95 ans", né à Autun, "demeurant au dit Autun Rue Pancrace". Ils ignorent les noms de ses parents.

Mise à jour : 8 mai 2020

Sources
F-Ad71/ 10 G 66 ; F-Ad71/ 10 G 68 ; F-Ad71/ BMS Autun, Notre-Dame ; F-Ad71/ NMD Autun ; F-An/ DXIX/038/589-2/31 ; F-An/ DXIX/090/747/05 ; F-Sté Éduenne Autun/ RC 1771-1774

<<<< retour <<<<