Login
Menu et informations
HAUTOT, Louis (1741 av.-1794 av.)
État civil
NOM : HAUTOT     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Date(s) : 1741-4-23 av.  / 1794-2-5 av.
Notes biographiques

Louis HAUTOT est un organiste et facteur de clavecin attesté dans le Poitou et l'Aunis dans les années qui précèdent la Révolution.

• 23 avril 1741, Poitiers : Louis HAUTOT, fils de Charles, faiseur de peignes, et de Marie Anne Marchet vient au monde, paroisse Saint-Didier. Son parrain est Louis Renaudin, un étudiant en quatrième, et sa marraine Marie Françoise Clouzier. Tous les deux signent l'acte de baptême tout comme son père.

• 28 mars 1773, Poitiers : Louis HAUTOT perd son père.

• 27 novembre 1780, Saint-Maixent [Deux-Sèvres] : Devenu organiste dans cette petite ville à une vingtaine de kilomètres à l'est de Niort, il épouse en l'église Saint-Léger Marie Motillon [ou Moutillon], veuve de Pierre Gatineau.

• 27 novembre 1780, Saint-Maixent : Leur fille Marie Françoise est baptisée dans la même paroisse mais elle est inhumée le 22 octobre 1781. HAUTOT est toujours présenté comme organiste sans précision de l'établissement d'exercice.

• 18 mars 1782, La Rochelle : Louis HAUTOT, organiste et son épouse Marie Moutillon signent comme parrain et marraine au baptême, célébré paroisse Saint-Jean-de-Perrot de la fille d'un journalier. Il signe "Louis Hautot". Le même jour paraît l'annonce suivante, "M.Louis Hautot, organiste & facteur de clavecin, & autres instrumens, offre ses services au Public pour en faire & en racommoder, il est logé chez le sr Roumingat, de Carcassonne, me menuisier, rue du pas du Minage" dans les "Annonces, affiches et avis divers de la généralité de la Rochelle". Bien que portant le titre d'organiste, HAUTOT est-il titulaire d'une tribune en ville ?

• 28 septembre 1786, Poitiers [Vienne] : " Le Sr HAUTOT, organiste, nouvellement arrivé en cette ville, racommode les Clavecins & Piano, & les accorde. Il est logé chez Mme Elsener, près l'église de St-Savin" lit-on dans les "Annonces, affiches, nouvelles et avis divers de la province du Poitou".

• 5 février 1794, La Rochelle : Sa veuve Marie Motillon meurt à l'hôpital Saint-Étienne de cette ville à l'âge de 44 ans. Elle est présentée comme "veuve de feu Louis AUTON [sic], organiste" .

Mise à jour : 10 juillet 2024

Sources
Annonces, affiches et avis divers de la généralité de la Rochelle ; F-Ad17/ 2E 312/ 222 ; F-Ad17/ 2E 312/ 457 ; F-Ad79/ 12 NUM 46/ 31 ; F-Ad86/ BMS Poitiers, St-Didier ; F-Ad86/ BMS Poitiers, St-Michel ; F-Poitiers méd François-Mitterrand/ BP 403 Affiches du Poitou

<<<< retour <<<<