Login
Menu et informations
HAUTE, Jean Rémi (1776-1847)
État civil
NOM : HAUTE     Prénom(s) : Jean Rémi     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : HAUTTE
HOTT
Date(s) : 1776-1-13  / 1847-11-8
Notes biographiques

Issu d'une nombreuse famille d'artistes originaires du Nord de la France, Jean Rémi HAUTE est le cadet d'une fratrie de musiciens bordelais du début du XIXe siècle.

• 13 janvier 1776, Sedan [Ardennes] : Jean Rémi HAUTE naît. Il est le fils d'Antoine Joseph HAUTE et de Catherine Landas. Son père est musicien, ainsi que son oncle André Joseph HAUTE, et son grand-père André HAUTE.

• vers 1780, Bordeaux : La famille HAUTE s'établit dans la paroisse Saint-Seurin près du puits Saint-Étienne. Son père devient joueur de serpent à la collégiale.

• 10 vendémiaire an IV (2 octobre 1795), Bordeaux : Un corps de musiciens se forme au sein de la Garde Nationale. Le nom d'un HOTT Rémi qui réside au n°40 de la rue Brutus apparaît parmi les joueurs de clarinette.

• 27 janvier 1807, Bordeaux : Lors de la naissance d'un de ses neveux, son frère aîné, Antoine André Joseph HAUTE, le sollicite pour être son témoin. Il exerce alors comme musicien et habite sur les fossés de l'Intendance.

• 22 juillet 1809, Bordeaux : Au moment du mariage de son deuxième frère Bernard HAUTE, il est toujours musicien mais réside à présent au n°11 de la rue Mondenard.

• 29 mai 1816, Bordeaux : Il épouse Céleste Petit en présence de ses deux frères musiciens. Il occupait avant son mariage le n°9 de la place Fondaudège.

• 1832, Bordeaux : Le nom de Jean Remi HAUTE figure dans l'Annuaire des artistes français de Guyot de Fère. Il est présenté comme professeur de musique donnant des cours de basse au n°30 de la rue Saint-Rémy.

• 8 novembre 1847, Bordeaux : Il s'éteint à son domicile au n°18 de la rue Guiraude. Son décès est déclaré par deux voisins cordonniers. Il était veuf et toujours professeur de musique.

Mise à jour : 11 novembre 2016

Sources
F-Am Bordeaux/ H 49 ; F-Am Bordeaux/ NMD 1ère Section ; F-Am Bordeaux/ NMD Section 1  ; F-Am Bordeaux/ NMD Section Nord et 1ère section ; F-Am Bordeaux/ NMD section Nord et 1ère section ; F-Am Bordeaux/ R 12 ; Guyot de Fère, Annuaire des artistes français

<<<< retour <<<<