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HARAND, Louis Étienne (1738-1814 av.)
État civil
NOM : HARAND     Prénom(s) : Louis Étienne     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : HARANC
HARANG
Date(s) : 1738-6-22  / 1814 av.
Notes biographiques

Violoniste virtuose dès son plus jeune âge, Louis Étienne HARAND sert trois décennies au sein de la Musique du roi. Durant cette période, il enseigne son instrument au dauphin, puis au comte d'Artois. Placé à la tête des concerts de la reine Marie Antoinette, HARAND compose des pièces instrumentales. Sa trace se perd après 1792, mais il est dit décédé avant 1814.

• 22 juin 1738, Paris : Naissance de Louis Étienne HARAND selon La Borde (Essai, III, p. 514).

• 1741-1744, Paris : Selon La Borde, Louis Étienne HARAND commence l’étude du violon à trois ans et est capable d’exécuter à vue les sonates les plus difficiles de Tartini à l'âge de six ans. Il aurait joué devant la famille royale.

• 1758-1761, Louis Étienne HARAND voyage à l’étranger pour se perfectionner.

• 1761-1792, Versailles puis Paris : Louis Étienne HARAND est violon de la Musique du roi. Il devient premier violon à la retraite de GUIGNON, en 1770, avec des émoluments de 3 000 livres.
• 1763-1765, Versailles : Louis Étienne HARAND est maître de violon du dauphin.

• 25 juin 1765, Versailles : Louis Étienne HARAND, ordinaire de la Musique du roi et maître de violon du dauphin, contracte mariage avec Louis Mélanie Fouré, fille mineure de Pierre Fouré, officier de bouche et concierge des écurie du duc d’Orléans. Le contrat n’établit pas de douaire à la future, « par grâce royale par la protection du dauphin ». Ce dernier signe du reste parmi les témoins, ainsi que son épouse Marie Josèphe de Saxe et plusieurs musiciens du roi : Louis Gabriel Guillemain, Charles Louis LEMAÎTRE LA MÊCHE, Pierre HUET et Pierre BOULLERON du côté du futur, Louis Charles DEMIGNAUX et Pierre VERNON du côté de la future. Lors de la cérémonie religieuse, célébrée à Notre-Dame le 27, on remarque en plus la signature de Julien Amable MATHIEU.
• 12 juillet 1768, Versailles : Louis Étienne HARAND signe au mariage de son collègue DEMIGNAUX.
• 27 septembre 1768, Versailles : Louis Étienne HARAND signe au mariage de son collègue Jean Urbain BAUERSCHMITT.

• 1771-1789, Versailles : Louis Étienne HARAND est maître de violon du comte d’Artois.

• 16 juin 1772, Versailles : Louis Étienne HARAND signe au mariage de son collègue Jean François ROUSSEL.

• 1775, Versailles : Louis Étienne HARAND est nommé à la tête des concerts particuliers de la reine.
• 25 août 1788, Versailles : « Pendant le lever, la Musique du Roi a exécuté, sous la conduite du sieur Francœur, Surintendant, une symphonie du sieur Harand, premier violon de la Musique de Sa Majesté » (Mercure de France, 6 septembre 1788).

• 1814, Paris : Une liste des anciens musiciens du roi (O3 375, n° 1) déclare que Louis Étienne HARAND est décédé.

Mise à jour : 4 juillet 2021

Sources
W.A. Mozart, Correspondance, 1987 ; A. Le Bihan, Francs-maçons parisiens du Grand Orient de France, 1966 ; Almanach de Versailles, 1773 ; Almanach de Versailles, 1774 ; Almanach de Versailles, 1775 ; Almanach de Versailles, 1776 ; Almanach de Versailles, 1777 ; Almanach de Versailles, 1778 ; Almanach de Versailles, 1779 ; Almanach de Versailles, 1780 ; Almanach de Versailles, 1781 ; Almanach de Versailles, 1782 ; Almanach de Versailles, 1783 ; Almanach de Versailles, 1784 ; Almanach de Versailles, 1785 ; Almanach de Versailles, 1786 ; Almanach de Versailles, 1787 ; Almanach de Versailles, 1788 ; Almanach de Versailles, 1789 ; Etat actuel de la Musique du roi, 1768 ; F-Ac Versailles/ 1 F 361 ; F-Ac Versailles/ 1 F 362-364 ; F-Ac Versailles/ EE 7 ; F-Ad78/ 1112504 ; F-Ad78/ 1112505 ; F-Ad78/ 1112506 ; F-Ad78/ 3E 43/281 ; F-Ad78/ BMS Versailles ; F-An/ O/1/3007 ; F-An/ O/1/3008 ; F-An/ O/1/3012 ; F-An/ O/1/3017 ; F-An/ O/1/3019 ; F-An/ O/1/3022 ; F-An/ O/1/3023 ; F-An/ O/1/3030/B ; F-An/ O/1/3031 ; F-An/ O/1/3031, n°63 ; F-An/ O/1/3033 ; F-An/ O/1/3037, n°56 ; F-An/ O/1/3037, n°57 ; F-An/ O/1/3044, n°46 ; F-An/ O/1/3055 ; F-An/ O/1/3062, n°509-512 ; F-An/ O/1/3064/A, n°74-77 ; F-An/ O/1/3069, n°240 ; F-An/ O/1/3073, n°212 ; F-An/ O/1/3094 ; F-An/ O/1/842 n°106-107 et 111 ; F-An/ O/1/842 n°112 ; F-An/ O/1/842 n°94 ; F-An/ O/1/842 n°97-101 ; F-An/ O/1/842, n°65 ; F-An/ O/3/375, n°1 ; F-BMOP/ Arch. Div 14[7 ; F-Bm Versailles/ Ms P 153 ; F-Bm Versailles/ Ms. F 87 ; F-BnF/ Mus. Réserve, LA-MATHIEU JULIEN AMABLE-3 ; J. Eby, François Giroust, 2018 ; La Borde, Essai sur la musique ancienne et moderne, 1780 ; Mercure de France ; Mercure de France, avril 1779

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