Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
GRANET, Jacques (1758-1803)
Autre(s) forme(s) du nom : GRANNET
Date(s) : 1758-8-16 / 1803-11-5
Dans les toutes dernières années de l'Ancien Régime, Jacques GRANET devient brièvement chantre à la cathédrale Notre-Dame de Lescar, petite ville épiscopale du Béarn voisine de Pau. Après la Révolution, il semble abandonner son activité cantorale et exerce comme laboureur.
• 16 août 1758, Artiguelouve [Pyrénées-Atlantiques] : Fils de Pierre Granet et de Jeanne Herrere, le petit Jacques GRANET vient au monde dans ce village béarnais qui se trouve en face de Lescar sur la rive gauche du Gave de Pau.
• [Vers 1788], Lescar [Pyrénées-Atlantiques] : Il est reçu en qualité de chantre par le chapitre Notre-Dame. Son dossier en 1791 avance en effet qu'il n'a servi que pendant deux ans et ne mentionne pas une quelconque formation en tant qu'enfant de chœur dans cette même église ou une autre.
• 1790, Lescar : Jacques GRANET occupe toujours l'une des sept places de chantre à la cathédrale Notre-Dame pour un salaire annuel de 280 livres. Ses collègues sont Bernard PISSON, Étienne LASSALLE, André DUHAU dit LABORDE, Jean SAINTE-MARIE, Raymond PALET et Jean-Pierre DUCAU. Le reste du corps de musique se compose d'un organiste Jean-Baptiste BOYÉ, et d'un prête chargé de la maîtrise, Antoine MARUQUET dit CAZENAVE.
• 11 novembre 1790, Lescar : La même année, Jacques GRANET se marie avec la fille d'un journalier Marie Esgui, dont le patronyme est sujet à de très nombreuses variantes orthographiques.
• an IV - an XII, Artiguelouve : De retour avec son épouse dans le village qui l'a vu naître, Jacques GRANET devient père de trois enfants. Leurs actes de naissance le qualifient à chaque fois de laboureur.
• 13 brumaire an XII, Artiguelouve (5 novembre 1803), Artiguelouve : Jacques GRANET, laboureur, meurt. Son décès est déclaré le même jour par deux amis, un arpenteur et un tailleur.
Mise à jour : 14 mai 2021