Login
Menu et informations
GAUTREAU, Mathurin Jean André (1756-1839)

GAUTREAU, Mathurin Jean André (1756-1839)

État civil
NOM : GAUTREAU     Prénom(s) : Mathurin Jean André     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GAUTROT
GAUTRAU
Date(s) : 1756-2-25  / 1839-8-14
Notes biographiques

Le bourg de Vauchrétien [M&L] est situé au Sud d'Angers, Outre-Loire, à la limite septentrionale du Saumurois, à proximité de Brissac et de sa forêt. À la fin du XVIIIème siècle Vauchrétien fait partie du diocèse d'Angers, du canton de Brissac en 1788 puis de celui de Vihiers -ex-diocèse de La Rochelle- en 1790. La partie remodelée administrativement du Sud de l'Anjou n'est pas la plus riche malgré ses deux rivières. L'érudit Célestin Port écrit "qu'il y a beaucoup de pauvres qui n'osent mendier" parmi ce millier d'âmes. Le village va être pris dans la tourmente révolutionnaire. Les guerres vendéennes en 1793 vont également fortement marquer le village par leurs destructions tant humaines que patrimoniales.
Mathurin Jean André GAUTREAU, natif de Vauchrétien comme sa famille, est chantre de l'église paroissiale en exerçant le métier de tisserand. Les éléments permettant d'identifier sa fonction tiennent sur une ligne d'un tableau de la série L des Archives départementales répertoriant le personnel au service de Notre-Dame de Vauchrétien. Il est dit chantre rémunéré 60 lt par an. S'il est garant du chant au lutrin, maîtrisant le plain-chant, sa fonction devient insignifiante au regard des registres paroissiaux et actes d'état civil. GAUTREAU est le profil du chantre de village scruté par Xavier Bisaro dans son ouvrage "Chanter toujours - Plain-chant et religion villageoise dans la France moderne (XVIème XIXème siècle)".

• 25 février 1756, Vauchrétien [M&L] : Mathurin Jean André GAUTREAU né du matin est baptisé en l'église paroissiale Notre-Dame. Sa marraine signe avec le curé de Montdor. Le père est absent.

• 25 septembre 1776, Vauchrétien : Aucune information ne perce sur l'enfance ou la formation de Mathurin GAUTREAU jusqu'à son mariage avec Françoise de Lacroix/de la Croix à ne pas confondre avec le nom de jeune fille de Madame Gautreau mère qui est de Lagroye/Grouai. Les jeunes gens originaires du village sont entourés de leurs familles respectives à l'exception du ci-devant Jean-Baptiste de la Croix, oncle de la mariée qui est d'Angers, Saint-Michel-du-Tertre. Cette union sera de courte durée, sans descendance, puisque Françoise de la Croix décède le 7 mai 1778 à 27 ans.

• 13 juillet 1779, Vauchrétien : Mathurin GAUTREAU, veuf, se remarie avec Françoise Jeanne Guillotteau également valchristinoise. Les témoins sont de la paroisse ou de villages voisins comme Faye ou Alençon. GAUTREAU signe l'acte. De cette union naîtront six enfants entre 1780 et 1790 dont un ne survivra que quelques jours. Les parrains et marraines sont choisis de préférence dans la famille à commencer par les grands-parents pour l'aînée Françoise. Le second Mathurin René est filleul de René Roulleau "acolyte" puis ce sont les cousins et cousines qui sont désignés.

• 1792, Vauchrétien : Un tableau du district de la série L 198 est le seul élément qui accrédite la fonction de chantre de Mathurin Jean André GAUTREAU jusqu'en 1790 : il est dit exercer la fonction de chantre de l'église paroissiale de Vauchrétien pour une rétribution de 60 lt annuelles ce qui correspond à la somme versée au chantre MACÉ de Coron du même district. Les 60 lt sont insuffisantes pour faire vivre une famille. GAUTREAU est également tisserand, profession qui lui est assignée dans son acte de décès.

• 14 août 1839,  Vauchrétien : Mathurin René Jean, et son beau frère déclarent le décès de Mathurin Jean André GAUTREAU âgé de 83 ans, veuf de Françoise Guillotteau. Les actes d'état civil sont restés taiseux sur son activité cantorale. Mettre sa voix à disposition du service divin, chanter au lutrin semble si évident que la pratique est passée sous silence.

Mise à jour : 14 octobre 2019

Sources
F-Ad49/ 1 L 978 ; F-Ad49/ BMS Vauchrétien ; F-Ad49/ BMSVauchrétien ; F-Ad49/ NMD Vauchrétien

<<<< retour <<<<