Login
Menu et informations
FOURNIER, Jean, à Mirepoix (1747 av.-1769 ap.)

FOURNIER, Jean, à Mirepoix (1747 av.-1769 ap.)

État civil
NOM : FOURNIER     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Complément de nom : à Mirepoix
Date(s) : 1747-7-28 av.  / 1769-1-16 ap.
Notes biographiques

Jean FOURNIER fut joueur de serpent à la cathédrale Saint-Maurice de Mirepoix pendant une vingtaine d'années, dans le troisième quart du dix-huitième siècle. Quelques passages brefs dans les délibérations du chapitre précisent seulement la teneur de son service. Sans doute discret, lui-même n'apparaît jamais dans les notices du registre paroissial.

• 1747 environ, Mirepoix [Ariège] : Jean FOURNIER, joueur de serpent, commence son service à la cathédrale. Est-il originaire de Mirepoix? Arrive-t-il d'un autre établissement religieux?
 
• 28 juillet 1757, Mirepoix : Jean FOURNIER, qui exerce toujours comme serpent, sollicite un engagement à vie. Les chanoines, après avoir loué sa bonne conduite et son assiduité pendant ces dix années écoulées, lui accorde satisfaction: il lui sera établi un contrat de serpent "pour le tems de sa vie", avec une rétribution annuelle de trois cents livres payables par trimestre. Pour prix de cette sécurité, le musicien doit s'acquitter d'un emploi du temps très serré de services journaliers, hebdomadaires et de fêtes annuelles, le tout minutieusement énuméré. Et le règlement est strict : toute absence se soldera par un "retranchement de son honoraire au prorata du temps qu'il manquera". 

• 4 mai 1765, Mirepoix : Le joueur de serpent se voit confié, par le chapitre, le service des enfants de chœur. Il prend la suite de l'organiste Jacques BASTRIES qui a demandé à en être déchargé et rejoint les enfants dans la maison de la maîtrise.

• 16 janvier 1769 : FOURNIER souffre d'infirmités, ce qui l'empêche maintenant d'assurer l'entretien matériel et l'éducation des enfants de chœur. Il est donc déchargé de cette tâche. Mais le chapitre le prie, par la suite, de libérer la maison de la maîtrise qu'il habite encore.

Qu'est devenu ce joueur de serpent dont nous ignorons autant l'âge que l'origine familiale? Nous constatons qu'un nouveau joueur de serpent, Pierre CAVAGNOL, prend son service à la cathédrale de Mirepoix, au plus tard en 1769. De plus, un autre musicien nommé Jean-Baptiste FOURNIER était arrivé de Narbonne quand Jean Fournier, le serpent, entrait au service du chapitre, joueur de serpent que nous perdons de vue peu après le décès de Jean-Baptiste, devenu entre temps prébendé.

                                                                                                                                                                                                                                                            Mise à jour : 3 avril 2019

Sources
F-Ad09/ G 252

<<<< retour <<<<