Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
FOUCAULT, Jean, (père) (ca 1688-1741)
Complément de nom : (père)
Date(s) : 1688 ca / 1741-2-11
Jean FOUCAULT est attesté comme organiste dans une petite ville du Perche, Moutiers, durant les premières décennies du XVIIIe siècle. Il est à la base d'une discrète dynastie locale d'organistes qui court jusqu'à la veille de la Révolution.
• [1688] : Selon l'âge indiqué à son décès, Jean FOUCAULT serait né vers 1688.
• [avant 1717, lieu ?] : Jean FOUCAULT et Françoise-Charlotte Vavasseur se marient. Ce mariage ne figure pas dans les tables alphabétiques des mariages de Moutiers, il a dû avoir lieu dans la paroisse de la jeune fille, qui reste à localiser.
• [1717-1738], Moutiers-au-Perche [Orne] : De leur union naîtront de très nombreux enfants, (douze au moins dont une paire de jumelles le 18 mars 1738), entre 1717 et 1738, selon les tables alphabétiques des baptêmes de la paroisse. Moutiers est un important bourg du Perche, situé à proximité de Rémalard, à mi-chemin entre Chartres et Alençon, dans le diocèse de Chartres.
• 17 mars 1717, Moutiers-au-Perche : Marie-Jeanne, premier enfant Foucault/Vavasseur repéré dans les tables alphabétiques des baptêmes de Moutiers, est baptisée en l'église paroissiale Notre-Dame du Mont-Harou. Aucun métier n'est indiqué pour le père. La marraine est Marie Guinlhar, "femme de Louis Foucault, de Longny", ce qui fait surgir une hypothèse : le couple viendrait-il de Longny ? De Longny à Moutiers, en itinéraire pédestre le plus direct, il y a une dizaine de kilomètres. Tout le monde sait signer : assez tôt dans le siècle, la famille Foucault est donc alphabétisée, y compris la plupart des femmes.
• 2 avril 1719, Moutiers-au-Perche : Lorsque sa fille Françoise est baptisée, Jean FOUCAULT est qualifié d'organiste. L'église Notre-Dame du Mont-Harou abrite en effet un orgue datant des XVIe et XVIIe siècles, avec buffet d'orgue de 1716 (aujourd'hui classé au titre d'objet aux Monuments historiques). Ce buffet est donc alors tout neuf. Comme celle de 1717, la marraine de l'enfant vient également de la paroisse de Longny.
• 5 novembre 1723 : Jean FOUCAULT est à nouveau dit "organiste" lors du baptême de Jacques-François, premier fils du couple, semble-t-il. Ce fils deviendra lui aussi organiste.
• 15 avril 1739, Moutiers-au-Perche : Catherine, l'une des jumelles nées le 18 mars 1738, est inhumée "dans l’église de céans", en présence de son père, Jean FOUCAULT, "organiste de cette paroisse". Il signe "J.foucault", avec une amorce de ruche.
• 12 février 1741 : Le vicaire Esnault préside à l'inhumation "dans le cimetière de céans" de feu Jean FOUCAULT, "organiste de ce lieu". Il le dit âgé de 53 ans, et précise qu'il est décédé la veille "après avoir reçu les sacrements de pénitence, eucharistie et extrême-onction". La cérémonie est rehaussée grâce au "convoy de notre charité", la confrérie de charité qui existe à Moutiers et est assez fréquemment mentionnée dans le registre paroissial.
Son fils Jacques-François a alors 17 ans et trois mois : c'est lui qui succède à son père à l'orgue de Notre-Dame du Mont-Harou.
Mise à jour : 8 décembre 2021