Login
Menu et informations
FOUCAULT, Jacques François, (fils) (1723-1770)

FOUCAULT, Jacques François, (fils) (1723-1770)

État civil
NOM : FOUCAULT     Prénom(s) : Jacques François     Sexe : M
Complément de nom : (fils)
Autre(s) forme(s) du nom : FOUCAUD
Date(s) : 1723-11-5   / 1770-3-23 
Notes biographiques

 Jacques-François FOUCAULT appartient à la seconde génération d'une modeste dynastie d'organistes repérée dans la petite ville percheronne de Moutiers. Il y touche l'orgue paroissial de 1741 à 1770.

• 5 novembre 1723, Moutiers-au-Perche [Orne] : Jacques-François FOUCAULT naît et reçoit le baptême dans cette petite ville du Perche située à proximité de Rémalard, à mi-chemin entre Chartres et Alençon, dans le diocèse de Chartres. Il est fils de Jean FOUCAULT et de Françoise-Charlotte Vavasseur. Il semble être le troisième des quatorze enfants qu'ils auront entre 1717 et 1740 environ. Ses parrain et marraine savent tous deux signer, ainsi que son père également présent à la cérémonie.
Son père, Jean FOUCAULT, est organiste de la paroisse, au moins depuis 1719 (baptême d'une fille prénommée Françoise). L'église Notre-Dame du Mont-Harou de Moutiers-au-Perche abrite en effet un orgue datant des XVIe et XVIIe siècles, avec buffet d'orgue de 1716 (aujourd'hui classé au titre d'objet aux Monuments historiques).

• On peut supposer que le jeune garçon apprend à toucher l'orgue sous la conduite de son père. Peut-être en compagnie de son cousin germain, Pierre-Jean FOUCAULT, que l'on découvrira peu de temps plus tard lui aussi organiste. À moins que la transmission à Pierre-Jean ne soit passée par Jacques-François, de cousin à cousin ?

• 11 février 1741, Moutiers-au-Perche : Son père, Jean FOUCAULT, décède à l'âge de 52 ans passés. Il était toujours "organiste de ce lieu".
C'est alors que Jacques-François FOUCAULT, âgé de 17 ans et trois mois, hérite de la tribune de Notre-Dame du Mont-Harou – où il exercera jusqu'à sa mort.

• 7 janvier 1748, Moutiers-au-Perche : Jacques FOUCAULT, organiste, est témoin au mariage de son cousin germain Jean Foucault, maître menuisier, fils mineur de défunt Michel Foucault, "étaminier", et de dame Michelle Cappet/Capet. Les trois frères du marié sont également présents : Michel, "procureur en ce siège", André, marchand cirier, et Pierre FOUCAULT, premier chantre.
 Le 27 juin 1748, Me Jacques-François FOUCAULT, organiste, Me André Foucault, marchand cirier, et Me Pierre FOUCAULT, premier chantre, se retrouvent à nouveau témoins à un mariage, celui du veuf Nicolas Houÿ, cordonnier, avec Louise Joannet, fille d’un charpentier.
Les deux cousins germains, Jacques-François et Pierre-Jean FOUCAULT sont donc tous deux au service de la fabrique paroissiale, l'un comme organiste, l'autre comme premier chantre.

• 23 juillet 1753, Moutiers-au-Perche : Jacques-François FOUCAULT, organiste, et Marie-Louise Charpentier se marient. Eux et leur famille sont dits "demeurant tous en ce bourg et paroisse de Moutiers", sauf semble-t-il le père de la mariée, Louis Charpentier l’aîné, puisqu'il envoie son consentement via le bureau de Rémalard.
On remarque l'absence du cousin germain du marié, Pierre FOUCAULT, probablement parti alors à l'orgue de Longny, à dix km de là. Deux des trois cousins du marié, André et Jean, sont en revanche présents, ainsi que sa tante, Michelle Capet, "veuve de Michel Foucault, aubergiste, tante de l’époux". Assistent aussi à la cérémonie "Mr Antoine de Fesques, curé dudit Moutiers, Mr Pierre Doucet, prêtre chapelain de la Charité de ce lieu et François Coudray sacristain", c'est-à-dire les forces vives de la paroisse, en hommage à leur organiste.
L'identité d'organiste de Jacques-François est ainsi rappelée assez régulièrement au fil des registres paroissiaux, alors qu'il exerce vraisemblablement un autre métier en parallèle, le poste d'organiste paroissial pouvant difficilement être assez rémunérateur pour nourrir une famille.

• 8 mars 1756, Moutiers-au-Perche : Lorsqu'est baptisé Louis-Jacques, son deuxième fils, Jacques-François FOUCAULT est dit "marchand et organiste", ce qui confirme la pluriactivité nécessaire à un organiste de paroisse, dont le service se limite aux dimanches et fêtes, leurs vigiles et quelques offices particuliers ou quelques cérémonies casuelles (mariages ou enterrements de notables…). Il signe "J.foucault", montrant par là qu'il a abandonné son second prénom, François, pour n'utiliser que Jacques.

• 24 novembre 1757 : Jacques-François FOUCAULT, organiste, est présent et signe l'acte de mariage d’un fils de laboureur et d’une veuve de laboureur, en compagnie "du sieur Curé de ce lieu" et de Jacques Bouvier, dit Cadet, sacristain.

• 23 mars 1770, Moutiers-au-Perche : Me Jacques-François FOUCAULT, "organiste", décède à l'âge de 47 ans, après avoir reçu les sacrements. Il est inhumé le lendemain "au cimetière de céans", en présence de son frère Louis, tailleur d’habits, son oncle Mathurin Foucault, cordonnier, son beau-frère Me Louis Charpentier, marchand de laine, et son neveu Joseph Mirbeau, "marchand épissier". Le vicaire qui officie précise que la dite inhumation a été "faite avec le convoi de la confrérie de charité de cette paroisse". Il en avait été de même lors de l'enterrement de son père, trente ans auparavant.

C'est son cousin germain Pierre-Jean FOUCAULT qui lui succède, quittant l'orgue de Longny qu'il touchait précédemment, pour celui de Moutiers. Il est âgé de 39 ans. Louis-Jacques Foucault, le fils aîné survivant du défunt, n'a pour sa part encore que 14 ans. Même s'il a été initié à l'orgue par son père, comme c'est probable, il n'a pas dû être jugé capable de lui succéder. Il deviendra tailleur d'habits, comme son oncle paternel Louis Foucault.

• 23 novembre 1779, Moutiers-au-Perche : L'état d'organiste de feu Jacques FOUCAULT est rappelé lorsque son fils mineur (il a alors 23 ans et demi) Louis-Jacques se marie avec Marie-Louise Cochon, fille – elle aussi mineure – d'un maître maréchal. Sa veuve, Marie-Louise Charpentier, s'est remariée (elle est présente aux noces de leur fils en compagnie de son second mari). Est aussi présent un frère du marié, prénommé Florent.
Peu de temps auparavant, le jeune marié avait "demeuré à Paris pendant quatre mois environ, sur diverses paroisses, pour quoi il auroit obtenu dispense de domicile par l’ordinaire de Chartres". Son métier n'est pas indiqué dans l'acte de mariage.  Lors du baptême de l'une de leurs filles en 1786, il sera dit "tailleur" [d'habits], ce qui est confirmé lorsque sa veuve se remarie avec Jean BOURLIER (devenu l'organiste de Moutiers), en 1792. Ne pourrait-il pas aussi avoir tenté d'être organiste comme son père et son grand-père ? Son séjour à Paris dans ce contexte prendrait un tout autre sens... Né en mars 1756, il a donc 23 ans en mars 1779, lors de son séjour parisien, un bon âge pour perfectionner sa formation professionnelle, que ce soit dans le domaine de la mode vestimentaire ou dans celui de l'art de toucher l'orgue...
Mais c'est son grand cousin Pierre-Jean FOUCAULT qui est installé à la tribune de Moutiers-au-Perche.

Mise à jour : 8 décembre 2021

Sources
F-Ad61/ BMS Moutiers-au-Perche

<<<< retour <<<<