Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
FABRE, Joseph Basile Louis (1726-1804)
Autre(s) forme(s) du nom : FABRÉ
Date(s) : 1726-4-20 / 1804-2-11
Natif de Rodez, où il est enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale, Joseph Bazile FABRE s'établit à Conques comme chantre et joueur de serpent. Il conserve ce poste sa vie durant.
• 20 avril 1726, Rodez : Naissance et baptême de Joseph Bazile FABRE dans l'église cathédrale et paroissiale de Rodez. Il est baptisé sous le nom de Joseph. Il est le fils légitime et naturel de Pierre Fabre et de Jeanne Focras qui se sont mariés dans cette paroisse.
• [1732-1740 ca], Rodez : Joseph Bazile FABRE est attaché au service de l'église cathédrale de Rodez en qualité d'enfant de chœur pendant 8 ans.
• 1740, Conques : Aussitôt sorti de la maîtrise de la cathédrale de Rodez, Joseph Bazile FABRE entre au service de la collégiale Sainte-Foy comme chantre et serpentaire. Il occupera ce poste pendant "plus de cinquante ans". Il reçoit annuellement la somme de 300 livres. Il est clerc tonsuré.
• 1790, Conques : Joseph Bazile FABRE adresse une supplique au Comité Ecclésiastique afin d'obtenir la continuité de son traitement (300 livres). Il déclare être âgé de 65 ans. Il appuie sa demande par deux certificats des officiers municipaux de Conques et du doyen du chapitre. Il annexe également un certificat de baptême, au nom de Joseph Fabre. Il signe une pétition adressée par des ecclésiastiques au directoire de département de l'Aveyron pour obtenir la fixation de leur traitement.
• 24 novembre 1790 : Le directoire de district d'Aubin estime qu'il doit être attribué au sieur Bazile FABRE une pension viagère de 200 livres.
• décembre 1790, Conques : Le chapitre de Sainte-Foy déclare lui payer un salaire de 240 livres.
• 26 décembre 1790 : signe un reçu pour une somme de 240 livres.
• 14 janvier 1792 : Le Directoire du district d'Aubin lui accorde une pension de 120 livres.
• 24 novembre 1796 [4 frimaire an 5] : Bazile FABRE ex serpent touche sa pension de 120 livres, tout comme Jean AVALON, organiste.
• 20 juillet 1798 [2 thermidor an VI] Conques : Joseph Bazile FABRE prête le serment de la liberté et de l´égalité.
• 23 juillet 1798 [5 thermidor an VI] Conques : FABRE reçoit une pension à titre d'ex-musicien de 120 livres.
• 16 décembre 1799 [25 frimaire an VIII] Conques : Un certificat de résidence, donne le signalement de Bazile FABRE "taille d´un metre quatre cents soixante millimetres cheveux gris sourcils chatains nez pointu visage megre bouche moyenne menton rond " et rappelle qu'il " a été employé au service du ci devant chapitre de Conques en qualité d´ex musicien plus de cinquante ans".
• 21 février 1800 [2 ventôse an VIII] Conques : Joseph Bazile FABRE signe le serment de fidélité à la république avec : Jean AVALON organiste.
• 23 mars 1801 [2 germinal an IX] Conques : Un certificat de travail attestant que "Bazile FABRÉ a joué de l´instrument dit serpent dans ledit chapitre pendant plus de quarante ans" est conservé.
• 11 avril 1801 [21 germinal an IX] Conques : Joseph Bazile FABRE fournit un certificat de serment de l'égalité.
• 8 juin 1801 [19 prairial an 9] Conques : Il produit un nouveau certificat de travail :" Bazile FABRE ex musicien et serpent dans ledit chapitre jouissoit annuellement d´un traitement de deux cents quarante francs en ladite qualité de musicien ".
• 11 février 1804 [21 pluviôse an XII] Conques : Décès de Bazile FABRE, ex serpent du chapitre Sainte-Foy, à l'âge de 78 ans (âge sur l'acte 75 ans). L'acte précise " on ne connaît ni sa famille ny aucun parent ".
Mise à jour : 9 juin 2018