Login
Menu et informations
ESNAUT, René Joseph (1738-1780)
État civil
NOM : ESNAUT     Prénom(s) : René Joseph     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : ESNAULT
Date(s) : 1738-3-21  / 1780-10-7
Notes biographiques

René Joseph ESNAUT ou ESNAULT est le 3ème de la famille à tenir les orgues de Notre-Dame de Mayenne : en 1771 il succède à son frère François, qui avait lui-même succédé à leur oncle Julien. Mais, contrairement à eux, René Joseph est laïc, marié et père de famille. Il exerce en même temps le métier d'apothicaire.

• 21 mars 1738, Mayenne [Mayenne] : Fils de François Esnaut, marchand apothicaire, René-Joseph ESNAUT, né le 21 sur la paroisse Notre-Dame, est baptisé le lendemain. Son frère aîné, François, a déjà 7 ans. Tous deux sont les neveux de Julien ESNAUT qui, depuis 1709 environ, tient les orgues de Notre-Dame de Mayenne.

• On peut penser avec vraisemblance que c'est cet oncle qui initie les deux frères au jeu de l'orgue (et peut-être plus largement à la musique ?). Mais le jeune garçon suit aussi des études au collège de Mayenne : le 12 novembre 1746, choisi comme parrain, le jeune René-Joseph Esnaut est alors dit « étudiant au collège ». Il a 8 ans et demi.

• 12 avril 1763, Mayenne : À 25 ans, René-Joseph ESNAUT, devenu marchand apothicaire, épouse demoiselle Jeanne-Marguerite Chabrun de la Carlière, fille d'un marchand de draps. Le mariage est célébré par René Chabrun, prêtre habitué de cette église et oncle de l’épouse.  Les présents sont "avocat en parlement et au siège de la barre ducale de cette ville, apothicaire à Laval, avocat à Laval et juge du bourg Leprêtre", chirurgien du roy à Laval, avocat en parlement…" et l'acte est paraphé de 30 signatures. Parmi ces nombreux présents figure le frère du marié, "Maître François ESNAUT, prêtre"
• Le premier enfant du couple Esnaut/Chabrun naît le 12 mars 1764. Le baptême lui est conféré par François ESNAUT, "prêtre habitué de cette église", son oncle, qui est aussi l'organiste de la paroisse depuis 1758.
• Selon les relevés de Jean Del Pozo, René-Joseph ESNAUT et Jeanne Marie Chabrun de la Carlière ont 10 autres enfants ensuite de 1766 à 1774. Le père semble toujours qualifié d’apothicaire, maître ou marchand apothicaire. Les parrains et marraines sont souvent choisis au sein de la famille. Les états indiqués placent la famille dans la bonne bourgeoisie urbaine : marchand de draps, négociant, avocat au parlement et au siège, clerc tonsuré. Mais on rencontre aussi un lavandier" (en 1776).
• 28 mars 1766 : Le parrain choisi pour l'enfant né ce jour-là est François ESNAUT "prêtre organiste de cette église, son oncle paternel".

• 2 juillet 1771, Mayenne : René-Joseph ESNAUT assiste à la sépulture de son frère François, qui avait 40 ans. Il va alors lui succéder à l'orgue durant quelques années. Dans cet acte de sépulture il est désigné comme "de Graçois" (on trouve aussi "de Grazon")
• De juin 1771 à 1776 : René-Joseph ESNAUT, tout en étant toujours marchand apothicaire, est aussi l'organiste de la paroisse Notre-Dame de Mayenne.

• Courant 1776 : Il est brièvement remplacé à l'orgue de Notre-Dame par Joseph MALBRANCHE, organiste de la cathédrale de Sens qui ne reste guère à Mayenne, puis fin 1776-début 1777 par Charles LABOURÉ venu d'Alençon et enfin en 1778 par André Pierre ÉLIE, venu du Mans. René-Joseph ESNAUT aura donc connu de son vivant trois de ses successeurs !

• 7 octobre 1780, Mayenne : René-Joseph ESNAUT décède à l'âge de 42 ans et demi. L'acte de sépulture, dressé le lendemain, l'appelle "ESNAUT de GRAZON" et le dit négociant et époux de "dame Jeanne Marguerite Chabrun de la Lailière". L'un des deux fils présents signe "francois esnaut dubignon". On discerne une nette volonté de notabilisation.

Mise à jour : 9 avril 2017

Sources
A.Grosse-Dupéron, L'église ND de Mayenne...1911-1912 ; F-Ad53/ BMS ND de Mayenne

<<<< retour <<<<