Login
Menu et informations
DURAND, Augustin (1729-1803)
État civil
NOM : DURAND     Prénom(s) : Augustin     Sexe : M
Date(s) : 1729-5-11  / 1803-2-18
Notes biographiques

L'église paroissiale Saint-Nicolas de Nantes fait partie des douze églises paroissiales existant sous l'Ancien Régime et des cinq maintenues après 1790 (collégiale Notre-Dame exclue). Elle est certainement l'une des plus importantes de la ville avec un recteur, six prêtres de chœur tous assermentés. Seules quelques années du parcours d'Augustin DURAND sont documentées notamment grâce au travail d'Alfred Lallié (Le diocèse de Nantes pendant la Révolution). Il est receveur des prêtres de chœur, une distinction supplémentaire et signe d'autorité.

• 12 mai 1729, Plessé [Loire-Atlantique] : C'est à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Nantes, en terroir breton, qu'est baptisé Augustin DURAND. Le scripteur prend soin de faire précéder le patronyme de son père Julien des mentions "hh" indiquant l'honorabilité de la famille. Sa mère se nomme Françoise Lebeau. Les parrain-marraine appartiennent à l'aristocratie. L'un est "noble homme" Augustin Mores, Sieur de Malague et l'autre Marie Louise Guérin Dame de Léac.

• La période de formation tout comme les premières années d'exercice d'Augustin DURAND restent à renseigner.

• 1776-1777, Beauvais [Oise] : Un Augustin DURAND, chantre, est répertorié paroisse Saint-Martin de Beauvais. Est-ce un homonyme ? Le même homme ? La seule concordance chronologique est insuffisante pour attester un lien.

• 1782-1790, Nantes [Loire-Atlantique]  : La requête adressée au district par Augustin DURAND concernant une demande de régularisation de ses baux permet de déduire qu'il était bénéficier de Saint-Nicolas dès 1782.

• 1789, Nantes : Augustin DURAND, prêtre et demeurant "rue St-Nicolas à gauche allant à celle de la Clavurerie" sur le territoire de la paroisse Saint-Nicolas, paie 2 livres 8 sols de capitation pour lui et son/sa domestique. L'abbé Grégoire le dit prêtre de chœur en l'église Saint-Nicolas.

En 1790, l'effectif musical de l'église paroissiale Saint-Nicolas est constitué de six prêtres de  chœur - Jacques Augustin DURAND (également receveur), [Michel] DUCHEMIN,Nicolas HUE, Alexis François MACÉ, Pierre François PORQUET/PLOQUET, Richard LE PLANQUAIS/LE PLINQUET- ainsi que d'un serpent qui qui fut brièvement en 1780 le sieur Louis Joseph MAS. Selon l'abbé Grégoire, il y aurait cinq enfants de chœur qui restent à identifier.

• 27 novembre 1790 : Lefeuvre, curé et recteur de Saint-Nicolas, annonce qu'il prêtera le serment avec les quatre vicaires et six prêtres de chœur de son église.

• Août 1792, Nantes : Après avoir prêté serment, DURAND  est nommé vicaire constitutionnel de la paroisse Saint-Nicolas.

• Décembre 1792-Décembre 1793, Nantes : Les comptes de la paroisse constitutionnelle Saint-Nicolas répertorient les produits versés semestriellement à Augustin DURAND, receveur du chœur pour différentes fondations en 1790, soit 1018 lt à partager avec les autres prêtres de chœur ainsi qu'une gratification de 50 lt pour son attribution de receveur.
DURAND est également redevable d'un loyer semestriel fixé à 50 lt pour le "petit appartement" qu'il occupe dans la maison du 3 Échelle Saint-Nicolas ainsi que de divers débours.

• 7 mars 1793, Nantes : Augustin DURAND prête à nouveau serment comme il le fera en 1797.

• 1793-1795 : Le citoyen DURAND, receveur du chœur de la ci-devant paroisse de Saint-Nicolas est à l'initiative de deux requêtes adressées aux administrateurs du district de Nantes.
- La première réclame le paiement pour les six prêtres de chœur de 800 lt à partager entre eux pour cinq mois de service. Cependant, le dossier ayant été déposé tardivement est refusé par le Directoire.
- La seconde concerne la régularisation de ses différents bénéfices qui constituent une rente annuelle sous formes de baux. Cette dernière requête étant avérée par des titres à disposition de l'administration, il lui est attribué la somme de 502 lt 18s.
- Le récapitulatif atteste du statut d'un prêtre de chœur que l'on trouve parfois nommé Messire et qui s'apparente ici à celui d'un chanoine. Ses bénéfices sont répartis à Nantes, Saint-Herblain, Pont-Saint-Martin. Le premier bail étant daté de 1782, il est vraisemblable qu'il ait été bénéficier à partir de cette date.

• 2 ventôse an IX [19 février 1803], Nantes : Un ami, Antoine Thomas (sellier) ainsi qu'une voisine déclarent à la mairie le décès d'Augustin DURAND survenu la veille. Sa fonction de "Prêtre de chœur" est précisée ainsi que son adresse rue de Saint-Nicolas, sa paroisse d'exercice. L'indication de la fonction indique implicitement que DURAND a retrouvé après le Concordat ses précédentes fonctions cantorales.

Mise à jour : 28 avril 2021

Sources
A. Lallié, Le Diocèse de Nantes..., 1893  ; F-Ad44/ BMS Plessé, St-Pierre ; F-Ad44/ L 1097 ; F-Ad44/ L 831 ; F-Ad44/ NMD Nantes ; F-Ad44/ Rôles de capitation de Nantes ; P. Grégoire, Etat du diocèse de Nantes en 1790, 1882

<<<< retour <<<<