Login
Menu et informations
DUPONT, Madelon Maurice Nicolas (1780-1868)

DUPONT, Madelon Maurice Nicolas (1780-1868)

État civil
NOM : DUPONT     Prénom(s) : Madelon Maurice Nicolas     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DUPOND
Magdelon Morice
Date(s) : 1780-7-22  / 1868-12-22 
Notes biographiques

"Madelon" DUPONT est en 1790 enfant de chœur de la modeste collégiale Notre-Dame de La Guerche, à environ 22 km au sud de Vitré, en Bretagne. Après la suppression du chapitre collégial, il devient menuisier, puis marchand de bois à Rennes, où il meurt, très âgé, en 1868.

• 22 juillet 1780, La Guerche : Fils de Jacques Dupont, maître vitrier, et de Dlle Thérèse Guérin, Magdelon Morice Nicolas DUPONT est baptisé le même jour sur les fonts paroissiaux de Rannée, siège de la paroisse. Son parrain est "n.h. Nicolas André Alloud Chirurgien du Roy à La Guerche" et sa marraine "Dame Catherine Moricette Feiller Dame Guérin". Tout le monde signe avec aisance, y compris le père. Il est précisé que l'enfant est né à La Guerche, c'est-à-dire dans le petit bourg qui entoure la collégiale.

• [1787] : On peut penser que c'est vers 1787 ou 1788 que le jeune garçon est devenu enfant de chœur de la collégiale Notre-Dame de La Guerche.

1790, La Guerche : Madelon DUPONT est l'un des quatre enfants de chœur de la collégiale Notre-Dame de La Guerche, avec Pierre MORAND, Pierre FRÉMONT et François SALIOT. Madelon est cité en seconde position dans la liste des enfants, ce qui suppose qu'il est au deuxième rang en terme d'âge et d'ancienneté, derrière Pierre MORAND qui, en effet, a deux ans et demi de plus que lui. Mais les quatre garçons semblent traités sur un pied d'égalité par le chapitre puisqu'ils reçoivent chacun la faible somme de 9 livres par an. Le chapitre rémunère aussi un organiste, Jean-François BERTRAND (qui reçoit un traitement de 200 livres) et un souffleur d’orgues, Pierre Lorier (payé 18 livres), un sacristain, Jacques Bouin (payé 153 livres), et un massier, René Gérard (24 livres seulement).

L'alliance peu courante de ses trois prénoms a permis de retrouver trace de l'ancien enfant de chœur treize ans après la suppression de son chapitre. Il est devenu menuisier.

• 15 Brumaire an XII (7 novembre 1803), Rennes : Magdelon Morice Nicolas DUPONT, menuisier, "domicilié de droit de La Guerche et de fait de Rennes", se marie avec Antoinette-Jeanne Huet, née le 19 octobre 1784 "en Toussaint de Rennes", fille mineure de feu Jacques Huet et de Jeanne Theaudière, domiciliée de Rennes. Le père du marié a envoyé son consentement depuis La Guerche, où il réside toujours. Parmi les témoins est cité un certain Pierre Theaudière, probablement un oncle de la mariée. Pourrait-il avoir un lien avec l'ancien chantre et sacriste de Saint-Étienne nommé THEAUDIÈRE ?
 De ce mariage sont issus de nombreux enfants, nés à Rennes. Certains meurent (sans doute en nourrice) à Mordelles.

• 9 février 1848, Nantes : Quoique demeurant toujours à Rennes, les époux Dupont-Huet sont tous deux présents et consentants au mariage de leur fille Renée-Antoinette-Joséphine, lingère, à Nantes, avec un sellier originaire de Rouen. Les nouveaux mariés légitiment trois enfants nés antérieurement hors-mariage. Magdelon-Morice-Nicolas DUPONT est donné comme menuisier, son épouse comme journalière.

• 11 juin 1864, Paris : Lorsque leur fille Antoinette-Julie, sans profession, née à Rennes le 8 octobre 1824, se marie à Paris avec un "employé" né à Paris le 10 octobre 1835 – tous deux demeurant passage St-Fiacre n°9 – les parents Dupont-Huet envoient de Rennes leur consentement passé devant notaire. Ils sont dits "rentiers, domiciliés à Rennes".

• 22 décembre 1868, Rennes : À six heures du matin, au n°93 de la rue de Nantes, s'éteint M. Magdelon Maurice Nicolas DUPONT, "ancien marchand de bois, époux de Dame Antoinette Jeanne Huet, âgé de 88 ans cinq mois, né à Rannée, ancienne paroisse de La Guerche [I&V]". Son fils Eugène-Jacques, 49 ans, s'occupe des formalités de déclaration. Il est receveur d’octroi.

Mise à jour : 11 janvier 2020

Sources
F-Ad35/ BMS Rannée ; F-Ad35/ L 1049 ; F-Ad75/ M Paris 15ème ; F-Am Rennes/ D Rennes 1868 ; F-Am Rennes/ M Rennes an XII

<<<< retour <<<<