Login
Menu et informations
DUPARC, Jean François (1726-1804)
État civil
NOM : DUPARC     Prénom(s) : Jean François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : Jan François
Date(s) : 1726-9-21  / 1804-9-15
Notes biographiques

 Fils et frère d'organistes, Jean-François DUPARC est lui-même organiste, au moins durant une partie de sa vie. Avant 1772, il a été organiste de la paroisse Saint-Aubin de Rennes. On peine à discerner s'il a continué ensuite à toucher des orgues et si oui, lesquelles.

• 21 septembre 1726, Rennes : Jean-François DUPARC voit le jour en compagnie d'un frère jumeau, Yves-Vincent, et tous deux sont baptisés le lendemain en l'église Saint-Germain. Ils sont fils de sieur Guillaume DUPARC et de dlle Mathurine Foucher – qui s'étaient mariés dans cette même église le 25 mars 1721. Son père signe l’acte "Guillaume Duparc organiste de cette paroisse". Parmi les autres signatures, on note celle de "LE PLAT organiste" : il s'agit d'Étienne LEPLAT, alors organiste des Cordeliers où il a d'ailleurs succédé à Guillaume DUPARC.

• 20 novembre 1732, Rennes : Son frère François-Guillaume est baptisé dans l'église Saint-Germain, dont leur père est toujours l'organiste. Étienne LEPLAT est à nouveau présent et signe "Le Plat organiste". Jean-François a alors 7 ans...

• 29 novembre 1736 : Son père, le sieur Guillaume DUPARC, est toujours dit "organiste de cette paroisse" lors du baptême de son petit frère André, né le jour-même paroisse Saint-Germain. Choisi comme parrain, Jean-François signe "joannes franciscus duparc" : cette latinisation de son prénom est très représentative des pratiques en usage dans les psallettes et incite à risquer l'hypothèse que Jean-François DUPARC serait alors enfant de chœur.

• 4 octobre 1738, Rennes : Sa mère,"honnête femme Mathurine Foucher, épouse du sieur DUPARC organiste de cette paroisse" – écrit le curé –  décédée à l'âge d'environ 43 ans, est inhumée "sous l'orgue dans l'église". Jean-François a alors 12 ans.

• 23 février 1740 : Son père, Guillaume-Étienne DUPARC, se remarie, épousant Dlle Marie Lefebvre / Lefeuvre, elle aussi domiciliée paroisse Saint-Germain. Parmi les nombreux signataires, on reconnaît à nouveau LEPLAT (fils), ce qui confirme les liens d'amitié unissant les deux organistes.

• 11 juillet 1743 : Étienne LEPLAT père, "organiste de cette paroisse en son vivant", est inhumé "dans le bas" de l'église Saint-Aubin. On peut penser que la famille Duparc assiste à la cérémonie.

•  2 juillet 1748, Rennes : Jean-François DUPARC, 22 ans, épouse Perrine Le Goubé, "fille mineure d’environ 24 ans des feus Jean Le Goubé et de Marguerite Gautier son épouse originaire de la ville de Lamballe et domiciliée dans cette paroisse". Parmi les signatures, outre celles de son père Guillaume DUPARC et celle, encore enfantine, de son frère François, on note celles d’un "Hallay de la Borderie" (sans doute un ancêtre du grand historien de la Bretagne), et de Françoise de La Bigotière (on compte des sieurs de La Bigotière parmi les conseillers au Parlement). Le métier du marié n'est pas indiqué.
Le jeune couple s'installe sur la paroisse Saint-Pierre en Saint-Georges. C'est là que naîtront leurs quatre premiers enfants.

• 14 juillet 1749 : Un premier fils, Jan-Jullien-Guillaume-Bonaventure, né le 14 juillet 1749, est baptisé le lendemain en l’église Saint-Pierre en Saint-Georges. Il a pour parrain son grand-père Guillaume-Étienne DUPARC, "organiste de St-Germain", pour marraine une Le Goubé, choisie dans la famille maternelle. On note la présence de Gilles Duparc, sieur de la Livonnière, peintre, grand-oncle de l’enfant. Le père, dont le curé n'avait pas indiqué la profession, signe en toutes lettres "jean françois duparc organiste".

• 15 septembre 1750 : Marie-Perrine, née et baptisée le jour même, a pour parrain Mathurin Decourt, maître tailleur, et pour marraine Marie Lefebvre, la seconde épouse de son grand-père, Guillaume-Étienne DUPARC, également présent, tout comme son oncle François DUPARC. Tous signent, maladroitement pour ce qui est de la marraine. Jean-François DUPARC est dit organiste à la fois par le rédacteur de l'acte et par sa signature. Sans que l'on sache à quelle tribune il officie alors.

• 1751, Rennes : Le rôle de capitation mentionne au 1er étage de la 19ème maison de la rue Haute "le nommé DU PARC organiste des jacobins", qui devra s'acquitter d'une capitation de 30 sols. Il s'agit vraisemblablement de Jean-François. On remarque que sa capitation est nettement inférieure à celle d'un autre organiste, le sieur MARAIS, rue St-Germain, taxé à 50 sols.

• 24 janvier 1752 et 26 janvier 1753 : Lorsque François puis Marie-Françoise-Pauline sont à leur tour baptisés, le mot "organiste" n'est plus prononcé dans leurs actes de baptême, ni pour le père des enfants ni pour le parrain de janvier 1753, lequel n'est autre que François DUPARC, l'oncle de la nouvelle-née (qui, il est vrai, ne succèdera officiellement à leur père à l'orgue de Saint-Germain que trois ans plus tard).

• Il se pourrait que la famille Duparc-Le Goubé ait alors changé de paroisse de résidence. On perd provisoirement leur trace.

• 24 avril 1767, Rennes : Le curé de Saint-Aubin procède à l'inhumation dans le cimetière paroissial de "Dlle Laurente LEPLAT organiste de cette paroisse, âgée d'environ 34 ans, décédée hier près les portes St-Michel".
• 3 mai 1767 : "Suite au décès de la Delle Leplat, le sieur Duparc s’est présenté" à la fabrique paroissiale "pour remplir la place de la dite Delle et aux mêmes conditions", ce que les fabriciens acceptent. Jean-François Duparc signe et s’engage "à entretenir l’orgue d’accord et de le maintenir et de le nettoyer au besoin".
• 16 novembre 1767, Rennes : Un drame affecte les époux Duparc-Le Goubé. Leur fils aîné, Jan-Jullien-Guillaume-Bonaventure, 18 ans, décède cour des Barillières. Il est inhumé le lendemain au cimetière de la paroisse Saint-Aubin, et le curé précise "place gratis". Ce détail confirme indirectement que Jean-François DUPARC est alors l'organiste de Saint-Aubin.

• 2 février 1772, Rennes : La jeune Marie LELIÈVRE (11 ans) a été choisie par la paroisse Saint-Aubin de Rennes pour remplacer l'organiste [Jean-]François DUPARC qui ne donne pas satisfaction aux fabriciens. Parmi les reproches qui lui sont faits : il ne fait plus son service  et fait toucher l’orgue par un enfant qui n’est pas en état de le jouer. Il tiendrait aussi l’orgue du couvent des Jacobins qui jouxte l’église Saint-Aubin.
• De février à avril 1772, Jean-François DUPARC se débat judiciairement pour conserver son poste, qu'il prétend n'avoir jamais abandonné.
• 10 avril 1772 : Son licenciement de Saint-Aubin est confirmé par un arrêt officiel. Marie LELIÈVRE est ensuite attestée à l'orgue de Saint-Aubin jusqu'à la Révolution. On ignore de quelles activités Jean-François DUPARC tire alors de quoi faire vivre sa famille. Il continue à être dit "organiste" quelque temps après (1777).

• 1777, Rennes : Le rôle de capitation mentionne un Sieur DUPARC, "organiste", quatre enfants, demeurant Douve de la Visitation. Un simple trait dans la colonne des sommes à payer indique que sa situation financière est très précaire. Où exerce-t-il alors ? La mention de quatre enfants confirme par ailleurs qu'il a eu au moins une autre naissance puisqu'à cette date Jean-Julien est décédé. Le même rôle de capitation comporte un autre sieur DUPARC, "organiste et tenant pensionnaires", qui demeure rue du Vau St-Germain et est capité à 4 livres : il s'agit de son jeune frère, François.

•  27 avril 1789, Rennes : Perrine Le Goubé, épouse de Jan-Francois DUPARC, décède rue Haute, à l’âge de 66 ans. Elle est inhumée le lendemain au cimetière de la paroisse Saint-Germain.
• 16 juin 1789 : Quelques semaines après le décès de sa première épouse, Jan-François DUPARC se remarie en l’église St-Germain, avec dispense de deux bans. Il épouse Marie Marchand, une jeune femme de trente ans, qui a été baptisée en l’église de Guignen (diocèse de Saint-Malo) le 11 février 1759. Tous deux sont domiciliés paroisse Saint-Germain. Le célébrant rappelle que le nouveau marié, lui, avait été "baptisé à notre église le 22 septembre 1726", ce qui met en évidence les presque 33 ans qui sépare les deux nouveaux époux. Aucun métier n'est indiqué et les témoins n'apparaissent qu'à travers leur signature (Pierre Collet, Jean Guédon, Jean-Marie Auffray et un "Duparc" qui est probablement son frère François).

• • •

• 28 fructidor an XII (15 septembre 1804), Rennes : Jean-François DUPARC, âgé de 79 ans, natif de St-Germain de Rennes, fils de Guillaume DUPARC et de Mathurine Fouché, époux de Marie Marchand, décède à l’Hôpital Saint-Yves. L'acte de décès n'est dressé que dix jours plus tard, avec une tournée collective d'actes tous établis le 3 vendémiaire an XIII.

Telles sont les seules informations que nous possédions actuellement sur ce musicien organiste. On ignore s'il continuait à exercer son art à la veille de la Révolution.

Mise à jour : 15 mars 2019

Sources
F-Ad35/ 2G 245/3 ; F-Ad35/ 2G245/3 ; F-Ad35/ C 4043 et C 4063 ; F-Am Rennes/ rôles ficaux en ligne  ; F-AmRennes/ BMS St-Aubin ; F-AmRennes/ BMS St-Germain ; F-AmRennes/ BMS St-Jean ; F-AmRennes/ BMS St-Pierre-en-St-Georges ; F-AmRennes/ NMD Rennes

<<<< retour <<<<