Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DUCLOS, François (1749-1772)
Autre(s) forme(s) du nom : LECLOS
LE CLOS
DU CLOS
Date(s) : 1749-1-8 / 1772-11-2
François DUCLOS appartient à une famille lavalloise qui a donné de nombreux organistes, dont plusieurs appartiennent à la "génération 1790". François n'a pas eu cette chance : il est mort très jeune.
• 8 janvier 1749, Laval [Mayenne] : François DUCLOS naît et le même jour est baptisé en l'église Saint-Vénérand. Il est fils de François Duclos et de Françoise Moulard, qui s'étaient mariés le 15 octobre 1742. Aucun métier n'est indiqué dans son acte de baptême, mais d'autres actes donnent son père comme tisserand. Son parrain est son oncle paternel, Jean DUCLOS, probablement l'organiste de Saint-Vénérand et de la collégiale Saint-Michel.
• 30 octobre 1759, Laval : Le chapitre collégial Saint-Michel reçoit "François LE CLOS" comme enfant de chœur "à la place de François COSNARD aux gages de 24 livres". Il a bientôt onze ans, ce qui est un âge relativement tardif pour intégrer une maîtrise d'enfant de choeur. Il rejoint à la psallette son jeune frère Jean "LE CLOS" et Julien COURCELLE qui ont été reçus en juillet 1758. Ils sont d'abord éduqués par Charles BABIN, chargé "de les instruire tant pour le chant que pour lire et de les exercer journellement", puis par Pierre LOCRET (d'août à novembre 1760), et par François LE ROY (à partir de novembre 1760, jusqu'à une date inconnue).
• 15 janvier 1771 : François DUCLOS, ainsi que ses deux frères Jean Charles et Pierre DUCLOS, assistent à l'inhumation de leur oncle, Jean [Marie] DUCLOS, mort l'avant-veille, qui était organiste de la paroisse Saint-Vénérand et de la collégiale Saint-Michel, en présence de "Messieurs du chapitre" [de Saint-Michel].
Le même jour, son frère Jean [Charles] DUCLOS est reçu organiste du chapitre Saint-Michel de Laval. Pourtant, moins de deux ans plus tard, François est qualifié d'organiste de Saint-Michel dans son acte de sépulture.
• 2 novembre 1772, Laval : François DUCLOS, organiste de Saint-Michel, décède, pas tout à fait âgé de 24 ans. Le surlendemain il est inhumé au cimetière de Saint-Vénérand en présence de ses deux frères, Jean et Pierre DUCLOS. Plus tard, leur jeune sœur Marie-Anne, née en 1759, déclarera avoir débuté à l'orgue de Saint-Michel : les divers membres de la fratrie DUCLOS semblent avoir cohabité à la tribune, officiellement détenue par Jean Charles...
Mise à jour : 31 janvier 2016