Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DRÉAN, André Louis (1734-1805)
Autre(s) forme(s) du nom : DRÉAU
DREAULT
DRAULT
DROUAULT
Date(s) : 1734-10-17 / 1805-6-18
André Louis DRÉAN, dont le patronyme est affecté de multiples variations orthographiques (DRÉAN, DREAULT, DROUAULT, DRAULT…) naît à Châtellerault. Il est le dernier maître de musique de Notre-Dame de Châtellerault avant la Révolution. On ne sait pas s'il y a été formé et s'il y a débuté sa carrière, mais cela semble très probable. Il termine sa vie comme instituteur dans sa ville natale où il meurt en 1805.
• 17 octobre 1734, Châtellerault : André Louis DRÉAN, naît et reçoit le baptême. Il est le fils de Pierre Dréan, marinier et de Marguerite Varigault.
• 1775, Châtellerault : André Louis DRÉAN, clerc tonsuré, est reçu Maître de psallette de la collégiale Notre-Dame. Il semble remplacer le sieur ARONDEAU, qui désormais reçoit du chapitre une pension de retraite de 400 livres, somme qui est soustraite aux 1200 livres qui forment normalement les revenus affectés à la psallette. En conséquence et jusqu'au décès de son prédécesseur, DRÉAN ne touchera que 800 livres pour entretenir les 6 enfants de choeur.
• 9 mai 1782, Châtellerault : Il est présent à l'inhumation de sa mère, ainsi que ses trois sœurs Claire, Louise et Marie. La profession de son père, déjà mort, est mentionnée : "marinier".
• 1790, Châtellerault : André Louis DRÉAN déclare être maître de psallette depuis environ 15 ans dans cette église.
Il s'occupe des six enfants de choeur qui sont en 1790 : Louis BUSSEREAU, François BUSSEREAU, Louis Jean POPINEAU, Jacques FIOUX, Charles Urbain PASQUIER, Pierre PASQUIER.
André Louis DRÉAN côtoie à la collégiale les vicaires qui y sont chargés du chant : Louis Michel BODIN, Alexis GALLOIS, Jean TURPINEAU et Pierre CHARANDEAU, mais aussi le chantre Jacques PASQUIER, le musicien (instrumentiste ?) François GUIGNARD, l'organiste Marie François DAGUILLON dit FAVIER et le bedeau musicien Laurent LAMBERT.
• Septembre 1790, Châtellerault : André Louis DRÉAN clerc tonsuré, maître de psallette du chapitre Notre-Dame, s'adresse au district de Châtellerault pour faire état de son embarras. «Le chapitre lui ayant annoncé qu’il ne toucherait plus ses appointements en la ditte qualité [de maître de psallette], qu’il navait qu’à mettre les enfants de chœur dehors», le pauvre homme un peu déconcerté sans doute demande l’autorisation de congédier les enfants de chœur, «étant hors d’état de pouvoir frayer à leur dépense». De renvoi au district en renvoi au département, il ne semble pas qu’une réponse claire lui soit apportée : «il n’y a lieu à délibérer, sauf aux enfants de chœur et au maître de psallette à réclamer un traitement s’il y a lieu»... Les lacunes des sources empêchent de suivre le détail de la suite.
• 1796-1797, Châtellerault : André Louis DRÉAN est toujours pensionnaire de la république et réside à Châtellerault.
• 29 prairial an XIII [18 juin 1805], Châtellerault : André Louis DRÉAN (dit Louis André sur l'acte) décède à son domicile rue de Montmorillon. Il était instituteur. Il était manifestement resté célibataire.
Mise à jour : 29 mars 2017