Login
Menu et informations
DEPOIX, Nicolas (ca 1717-1777)
État civil
NOM : DEPOIX     Prénom(s) : Nicolas     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DEPOIS
DE POIX
Date(s) : 1717 ca  / 1777-2-15
Notes biographiques

Son acte de décès qui nous le fait connaître ne dit rien de la filiation de Nicolas DEPOIX. Appartient-il à la famille des DEPOIX actifs en Picardie, en Champagne et en Bretagne ?

• [1717] : Selon l'âge – vraisemblablement arrondi – indiqué à son décès, Nicolas DEPOIX serait né vers 1717.

• [1724-1734] : Il a très probablement été éduqué dans une maîtrise d'enfants de chœur. Deux indices vont dans ce sens : le fait qu'il soit "clerc tonsuré" et le fait qu'il ait accédé à un poste de maître de musique d'une cathédrale. Mais dans l'état actuel des dépouillements, nous ne savons rien à ce sujet. Tout reste à faire...

• Depuis une date qui reste à découvrir et jusqu'en mai 1769 : Nicolas DEPOIX est maître de musique à la cathédrale Saint-Fulcran de Lodève.

• 6 mai 1769, Aix-en-Provence [Bouches-du-Rhône] : L'un des commissaires du Concert d'Aix a envoyé une lettre au sieur DEPOIX, "maître de musique à Lodève" pour lui proposer la place de maître de musique de l'académie. DEPOIX accepte et se présente au Concert où il est reçu unanimement aux appointements de 800 livres "outre les frais de son voyage qui lui seront remboursés". De Lodève à Aix, il y a presque 200 km par l'itinéraire pédestre le plus direct, soit une quarantaine d'heures de marche.

• Janvier 1775, Aix-en-Provence : Le maître de musique suivant, un certain PORTE, est mentionné dans le registre du Concert, indiquent les dépouillements d'Aurélien Gras. Cela signifie qu'au plus tard à cette date, le sieur DEPOIX avait quitté l'institution aixoise.

• 16 février 1777, Lodève [Hérault] : Nicolas DEPOIX, clerc tonsuré, maître de musique de la cathédrale, décédé la veille âgé d'environ 60 ans, est enterré dans le cimetière du cloître de Saint-Fulcran.
Dès le 21 février 1777, le chanoine de La Jonquière écrit de Lodève à Jean-Joseph AGAR (demeurant à Millau) pour lui proposer "la place de notre maître de musique qui se trouve vacante depuis quelques jours par la mort du pauvre DEPOIX que nous avons beaucoup regreté". Pour l'attirer plus sûrement, le chapitre lui offre de cumuler le poste de maître et celui d'organiste, ce qui n'était pas le cas de DEPOIX.

Mise à jour : 5 février 2021

Sources
F-Ad34 / L 2748 ; F-Ad34/ 1 MI EC 142/10 bis ; F-Bm Aix-en-Provence/ 1633

<<<< retour <<<<