Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DELISLE, Jean François (1740-1804)
Autre(s) forme(s) du nom : DELILE
DESLILE
Date(s) : 1740-7-11 / 1804-12-9
Un bel exemple d'organiste exerçant dans une petite paroisse bretonne, partageant son temps entre sa tribune et un autre métier, celui de notaire.
• 11 juillet 1740, Plestin [Côte-d'Armor] : Jean François DELISLE nait dans une famille de notaires à Plestin, village situé à 20 km au nord-est de Morlaix. Il deviendra notaire (comme son père) et organiste. Le village de Plestin porte depuis 1884 le nom de Plestin-les-Grèves [il appartient à l'actuel département des Côtes d'Armor].
• Qui l'a formé à la musique ? À ce jour, aucune source n'est venue répondre à cette question.
• 14 septembre 1760, Morlaix [Finistère] : La fabrique paroissiale de Saint-Melaine a besoin de recruter un organiste pour remplacer le sieur NOROY qui, voilà un an déjà a "déclaré quil ne peut plus servir l’église en qualité d’organiste". Durant cette année, c'est le Sieur LECTURE qui par intérim a touché l'orgue de l’église. La fabrique a reçu trois candidatures : MAHÉ de Guimiliau, Jean-François DELISLE de Plestin et Julien JACQ de Morlaix. Elle décide d'organiser un concours le 30 septembre 1760.
• 30 septembre 1760, Morlaix Le jour du concours arrivé, "Messieurs les deliberants et notables de la paroisse etant assemblés dans la sacristie" à 2 heures de l'après midi, délibèrent après, semble-t-il, avoir entendu les candidats (ce n'est pas dit explicitement, mais il est clair qu'ils ont touché l'orgue puisqu'ils peuvent donner un avis sur son état). Si le sieur MAHÉ de Guimiliau a renoncé, Jean-François DELISLE de Plestin et Julien JACQ de Morlaix sont là, ainsi que les sieurs LECTURE père & fils. Tous indiquent que l'orgue doit être réparé. La fabrique demande au sieur MARQUER, facteur d'orgues se trouvant alors à Morlaix, de dresser un devis, et reporte le concours à une date ultérieure.
• 22 février 1761, Morlaix : Le Sieur MARQUER présente à la fabrique un devis de 1 000 livres. La fabrique n'ayant pas cet argent, l'éventualité de travaux sur l'orgue est abandonné. Le concours est fixé au 3 mars 1761.
• 27 février 1761 : Jean François DELISLE écrit à la fabrique de Morlaix pour indiquer qu'il ne postule plus (on peut supposer que l'absence de réparations à l'orgue l'en a dissuadé).
• 3 mars 1761, Morlaix : Le concours n'oppose plus que les sieurs JACQ et LECTURE fils. À l'issue de l'audition, c'est Julien JACQ qui est choisi.
• 24 février 1766, Plufur [Côtes d'Armor] : Jean François DELISLE épouse Félicité Quéré. L'acte de mariage n'apporte aucune précision sur le statut des présents, si ce n'est qu'ils sont nombreux à savoir signer.
• Les époux Delisle auront sept enfants, tous baptisés à Plestin entre 1766 et 1780 dont seulement l'aînée et le benjamin parviennent à l'âge adulte. Sur les 12 actes de baptême ou de décès retrouvés, le père est dit deux fois "organiste" (en novembre 1767 et avril 1781) et une fois "procureur notaire et organiste de Plestin" (en février 1769). Les autres actes ne donnent aucune précision sur son activité professionnelle. On y apprend que la famille habite "au bourg". Parmi les parrains et marraines on remarque le 19 septembre 1790 "Barbe Françoise Le Gac de Lanjalut dame de Kmerdan".
• 19 mars 1789, Plestin : Au décès de son épouse, Jean François DELISLE est qualifié de "notaire et organiste". Il en est de même en 1790.
• 9 décembre 1804 : Jean François DELISLE décède à 64 ans au couvent de Plestin où il logeait. Il est toujours dit organiste.
Mise à jour : 8 février 2017