Login
Menu et informations
DELAVAUX, Guillaume Siméon (1737 av.-1785)

DELAVAUX, Guillaume Siméon (1737 av.-1785)

État civil
NOM : DELAVAUX     Prénom(s) : Guillaume Siméon     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : DELAVAUD
DELAVEAU
Date(s) : 1737 av.  / 1785-3-12
Notes biographiques

Le parcours de Guillaume Siméon DALAVAUX ou de LAVAUX selon les sources n'est connu qu'à son arrivée à Nantes. La Laurencie l'appelle le "Parisien", sans que l'on sache s'il fait référence à sa paroisse d'origine ou à une expérience professionnelle. DELAVAUX est associé à Jean GILLET avec qui, à l'insu du chapitre, il joue tant au Concert qu'à la Comédie afin d'améliorer ses ressources. L'exemple met en avant les réticences du chapitre vis-à-vis de la musique profane et les porosités existant entre les lieux de musique et musiciens à Nantes.

• [avant 1737], Jouy-le-Moutier [près de Pontoise, dans le Val-d'Oise] : Guillaume Siméon DELAVAUX, fils de Jacques et de Marie Jouan est baptisé près de Pontoise. Les registres paroissiaux étant lacunaires pour les années 1714-1737, la date de naissance reste approximative. Les années 1737-1743 ont été dépouillées, rapportant plusieurs familles Delavaux vignerons à Jouy.

• Période et lieux de formation du jeune Guillaume Siméon restent à découvrir ainsi que ses premières expériences musicales. Son parcours professionnel est documenté à partir du moment où il arrive à Nantes.

• 16 septembre 1757, Nantes : Guillaume Siméon DELAVAUX, que La Laurencie (La vie musicale en  province... (1727-1767) appelle "le Parisien" est recruté par le chapitre de la cathédrale Saint-Pierre comme serpent avec des émoluments de 500 lt annuelles auxquelles s'ajoutent les distributions de chœur. Il est rémunéré à l'identique de son confrère Jean GILLET basson (A 58, cote désormais lacunaire, probablement brûlée en 1944).

• 30 août 1759, Nantes [LA] : Guillaume Siméon DELAVAUX , musicien serpent de la cathédrale de Nantes, majeur, se marie, paroisse Notre-Dame, avec Élisabeth Renaudeau. L'acte de mariage des plus laconiques indique les noms de ses parents ainsi que son lieu de naissance.

• 20 juillet 1760, Nantes : DELAVAUX est père d'une petite Elizabeth Julienne baptisée paroisse Notre-Dame, c'est-à-dire la collégiale de Nantes. Il est musicien de l'église cathédrale. Les parrain marraine signent l'acte de baptême. Elle épousera le capitaine de navire René Joseph Salaun originaire du pays de Retz en 1787.

• 22 mars 1764, Nantes : François Alexandre, né la veille est baptisé. Son père signe le registre comme les prrain marraine. Lorsqu'il se mariera en octobre 1791, il est officier marin. Sa jeune femme est originaire de la paroisse Saint-Louis de Rochefort. La cérémonie célébrée par un chanoine de Saint-Nicolas rassemble nombre d'invités dont la famille proche.

• 14 novembre 1764, Nantes : DELAVAUX et GILLET jouant et à la cathédrale et à la Comédie pour améliorer leurs ressources, sont convoqués par le chapitre. Jouer au Concert passe encore, mais la Comédie étant aux yeux des chanoines un lieu dévoyé reste interdite. LAVAUX bien que marié ne parvient à convaincre son employeur qui le taxe de 50 lt (La Laurencie, p. 176-RC A 59).

• 30 octobre 1765, Nantes : Guillaume Siméon de LAVAUX assiste au baptême de Hyacinthe Jeanne née la veille. Il est musicien de la cathédrale. Le parrain est capitaine de navire. Hyacinthe Jeanne, rentière, se marie en septembre 1793 avec Jacques Emmanuel Hervieux, receveur des droits de la République en présence de notables, Gremion vicaire épiscopal, Defrondat notaire public Beziau négociant et le curé de Saint-Clément.

• 9 avril 1766, Nantes  :  LESCOT maître de musique, figure dans une liste des musiciens de la cathédrale non prêtres établie pour obtenir l'exemption de la milice en compagnie des musiciens et psalteurs OGER, MÉTIVIER, TESTARD, DECLERCQ, BODEREAU et BERNIER, ainsi que GILLET joueur de basson, DELAVAUX joueur de serpent, et FLORENTIN musicien faisant l'office de sous-chantre.

• 6 février 1770, Nantes : Musicien de la cathédrale Saint-Pierre, BOSSUGÉ signe comme témoin au mariage de son confrère Jean-Baptiste HENRY. Deux autres musiciens de la cathédrale de Nantes sont également présents : Guillaume Siméon DELAVAUX et François "LESCAUT" [sic, en fait : LESCOT], le maître de musique.

• 6 décembre 1770, Nantes : DELAVAUX assiste en l'église Saint-Laurent au baptême de la petite Marie Ursule, fille d'hh Vincent MARRE, ordinaire de la musique de la cathédrale et de delle Françoise Nouet.

• 19 novembre 1777, Nantes : Le chapitre modifie les règles d'exécution de la musique. Il est décidé "qu'aux messes imprimées qui se chantent les dimanches et autres jours, il n'y aura à l'avenir qu'un serpent pour jouer la partie des basses, et que, comme il est difficile pour les voix de se soutenir sans un instrument qui les accompagne, il y aura un basson pour jouer celle de la taille ou basse-taille, suivant le turne". Ceci signifie an clair que Me DELAVAUX jouera du serpent, et Me GILLET du basson sur demande du maître de musique CAPPA-LESCOT.

• 13 mars 1785, Nantes : Guillaume Simon DELAVAUX, choriste musicien de la cathédrale de Nantes, mort la veille, est inhumé cathédrale Saint-Pierre comme le veut l'usage, sans mention d'âge.

• 31 mars 1807, Nantes : Elisabeth Renaudeau, rentière, née en la paroisse Saint-Léonard, veuve de Guillaume Siméon de LAVAUX, musicien, meurt en sa demeure rue de Richebourg. Le décès est déclaré le lendemain par son gendre Jacques Hervieux, commis aux douanes et le cirier Chardonneau.

Mise à jour : 8 octobre 2021

Sources
C. Mellinet, De la musique à Nantes..., 1837 ; F-Ad44/ 4G 478 ; F-Ad44/ BMS Nantes, Notre-Dame ; F-Ad44/ BMS Nantes, St-Laurent ; F-Ad44/ BMS Notre-Dame, Nantes ; F-Ad44/ BMS St-Denis, Nantes ; F-Ad44/ G 89 ; F-Ad44/ NMD Nantes ; F-Ad44/ Nantes, BMS Notre-Dame ; F-Ad44/ Nantes, NMD 1807 ; F-Ad44/ S chapitre St-Pierre ; Granges de Surgères, Les Artistes nantais... 1898. ; La Laurencie, La vie musicale...,1906

<<<< retour <<<<