Login
Menu et informations
DELALANDE, Joseph François Marie, fils (1767-1794 ap.)

DELALANDE, Joseph François Marie, fils (1767-1794 ap.)

État civil
NOM : DELALANDE     Prénom(s) : Joseph François Marie     Sexe : M
Complément de nom : fils
Autre(s) forme(s) du nom : DE LALANDE
LA LANDE
Date(s) : 1767-10-3  / 1794 ap.
Notes biographiques

Joseph François Marie DELALANDE, fils de Pierre DELALANDE, charpentier devenu facteur d'orgue, ne semble pas avoir suivi de formation maîtrisienne à la cathédrale de Coutances, sa ville de naissance. Il doit peut-être sa formation de claviériste à Pierre CLÉMENT, organiste de la cathédrale. Devenu organiste de l'église paroissiale de Saint-Pierre, à Coutances, il exerce, pendant la période révolutionnaire, une activité de facteur d'orgues aux côtés de son père. Après 1794, sa trace est perdue.

• 3 octobre 1767, Coutances : Joseph François Marie DELALANDE naît sur la paroisse Saint-Pierre, fils de Pierre DELALANDE et de Thomasse Bosquet, qui sont domiciliés rue du Pont de Soulles. Il est baptisé le jour même et son parrain est Joseph Delalande, "ayeul du dit enfant". On remarque que le père du nouveau-né qui sera plus tard attesté comme facteur d'orgue est ici seulement dit charpentier.

• 1787, Coutances : Après la reconstruction de l'orgue, effectuée par Henry PARIZOT entre 1782 et 1788, un concours est ouvert afin de pourvoir le poste d'organiste de l'église paroissiale Saint-Pierre. Le registre des délibérations paroissiales de Saint-Pierre indiquent que trois candidats se présentèrent dans ce but : LA FOSSE, organiste à Saint-Lô, l’organiste de Carentan, et un paroissien de Saint-Pierre même, le sieur Joseph François Marie DELALANDE. C'est lui qui est reçu organiste.

1790, Coutances : DELALANDE est toujours organiste de la paroisse Saint-Pierre. Ses gages s'élèvent à 340 livres / an. 

• [Fin avril 1791], Coutances : L'église Saint-Pierre est supprimée par un décret de la Constituante. DELALANDE perd son poste d'organiste. Comme le font depuis l'année précédente les musiciens qui exerçaient antérieurement dans les chapitres supprimés, DELALANDE organiste d'une église paroissiale supprimée, entame alors des démarches pour obtenir des secours.

• 11 septembre 1794 : Les administrateurs du département de la Manche transmettent à la Commission des secours des informations sur plusieurs musiciens du département, en réponse à une lettre reçue en prairial. Ils y expliquent qu'ils avaient jugé bon d'attribuer au citoyen Delalande, "Organiste de la ci-devant paroisse Saint-Pierre de Coutances jusqu'à la suppression de celle-ci par décret de la Constituante", une indemnité équivalente à une année de ses gages. En effet, c'est ce que prévoit la loi du 1er juillet 1792 pour les musiciens "n'ayant pas 5 ans d'exercice". Cette remarque est cohérente avec l'entrée en poste de DELALANDE en 1787.

Mise à jour : 19 juillet 2019

Sources
B. Jehan "Les orgues de Notre-Dame de Carentan", 1990 ; B. Jehan, "Les orgues de Notre-Dame de Carentan", 1990 ; F-Ad50/ 5 Mi 543 ; F-An/ F19/1128

<<<< retour <<<<