Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
DALMAYRAC, Jean Antoine (1740-1808)
Autre(s) forme(s) du nom : DALMAIRAC
Date(s) : 1740-7-24 / 1808-12-18
Natif de Rodez, Jean Antoine DALMAYRAC débute sa carrière de musicien (bassoniste) à Narbonne, après un apprentissage d’enfant de chœur à la cathédrale de Rodez. Il devient ensuite maître de musique de la cathédrale de Carcassonne, puis de la collégiale de Belmont-sur-Rance. Passé la Révolution, il s’installe à Toulouse où il finit ses jours.
• 24 juillet 1740, Rodez: Naissance d'Antoine DALMAYRAC, sur la paroisse de Notre-Dame. Il est le fils de Pierre Dalmayrac et de Marie Roux ; son parrain est Jean Antoine Sabatier, sa marraine Catherine Anglade. Son frère aîné Amans DALMAYRAC est musicien.
• 14 juin 1747, Rodez : Antoine DALMAYRAC natif de la présente ville a été reçu enfant de chœur a la maitrise, au lieu et en place de Jean BOISSE de la par[oisse] de Comps qui doit sortir au premier jour, n’ayant point de disposition pour apprendre la musique. En octobre 1754 Jean Antoine DALMAYRAC est toujours à Rodez où sa signature apparaît sur les registres paroissiaux.
• vers 1760, Narbonne : Antoine DALMAYRAC s'établit à Narbonne, où il est musicien de la cathédrale.
• 8 février 1763, Narbonne : Antoine DALMAYRAC épouse Marie Lamothe paroisse Saint-Paul. Le père de l'époux est décédé, sa mère résidant à Rodez est représentée par un prêtre de Saint-Paul, Bernard Pellissier. Plusieurs musiciens sont présent lors de la célébration : Jean-Baptiste SALES, Paul TARBOURIECH et Guiraud BENS.
• 26 mai 1764, Narbonne : Antoine DALMAYRAC est le parrain de Jean Antoine, fils de Germaine Blanc, et de père inconnu lors d’un baptême célébré an l’église Saint-Paul. DALMAYRAC est qualifié sur cet acte de basson de la cathédrale Saint-Just. Il signe plusieurs acte de baptême : le 5 octobre 1765 (à St Paul) et aussi le 4 décembre 1766.
• 6 février 1771, Carcassonne : Antoine DALMAYRAC est toujours en poste à la cathédrale de Narbonne lorsqu'il signe comme témoin au second mariage de Pierre MARIS, le maître de musique de la même cathédrale, qui a lieu dans l'église paroissiale Saint-Michel à Carcassonne.
• 4 avril 1769 et 27 avril 1771, Narbonne : Antoine DALMAYRAC témoigne lors de rédaction de testaments pour Henry Palazy et Catherine Cadassus.
• 6 février 1771, Carcassonne : Antoine DALMAYRAC est toujours en poste à la cathédrale de Narbonne lorsqu'il signe comme témoin au second mariage de Pierre MARIS, le maître de musique de la même cathédrale, qui a lieu dans l'église paroissiale Saint-Michel à Carcassonne.
• 14 avril 1772, Carcassonne : Antoine DALMAYRAC signe d’un bail de maître de musique avec le chapitre de la cathédrale.
• 6 février 1773, Carcassonne : Le chapitre avance au maitre de musique DALMAYRAC 280 livres pour l’habillement des enfants de la maîtrise.
• 31 octobre 1777, Carcassonne : Antoine DALMAYRAC est renvoyé ; il sera remplacé par SAURIN. Suite à ce renvoi dont la cause n'est pas précisément connue, la trace de DALMAYRAC se perd.
• 18 mai 1785, Belmont-sur-Rance [Aveyron] : Ce n'est que 8 années plus tard qu'Antoine DALMAYRAC réapparaît dans nos sources, dans les registres paroissiaux où l’acte précise sa qualité de maître de musique. De maître de musique de la cathédrale de Carcassonne, le voici à la direction d'une petite collégiale du sud-Aveyron. Il continue à signer les registres paroissiaux de Belmont en qualité de maître de musique (en particulier les 19 et 21 avril 1786).
• [1790], Belmont-sur-Rance [Aveyron] : Antoine DALMAYRAC est maître de musique de la collégiale Notre-Dame de Belmont, diocèse de Vabres. Il est âgé de 51 ans et figure dans le catalogue des membres qui composent le chapitre régulier et collégial Notre-Dame de Belmont au diocèse de Vabres en Rouergue (catalogue adressé par l'évêque de Vabres au Comité ecclésiastique.)
• 19 avril 1792, Belmont-sur-Rance : Antoine DALMAYRAC perçoit sa pension (annuelle) qui s’élève à 213 livres 17s 4d.
• 24 juin 1793, Belmont-sur-Rance : La signature d'Antoine DALMAYRAC est apposée au bas d'une délibération municipale visant à "faire rendre les uzurpations faites sur le communal."
• 1794 à décembre 1795, Belmont-sur-Rance : La signature d’Antoine DALMAYRAC figure sur quasiment tous les actes d’état civil de Belmont, ce qui n’est plus jamais le cas en 1796. Sans doute est-ce à cette date qu'il quitte Belmont pour s'installer à Toulouse, où il rejoint peut-être son frère ?
• 18 décembre 1808, Toulouse : Jean Antoine DALMAYRAC dit musicien sur l'acte, décède à l'âge de 68 ans dans sa maison rue Montoulieu à Toulouse, 3e section n° 908. Il est veuf de Marie Lamothe.
Mise à jour : 30 août 2019