Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
D'ETCHEMENDY, Jean (ca 1739-1820)
Autre(s) forme(s) du nom : DETCHEMENDY
DETCHEMENDI
ETCHEMENDY
ETCHEMENDI
Jean-Baptiste
Date(s) : 1739 ca / 1820-4-2
Devenu chantre sur le tard, Jean D'ETCHEMENDY est en poste à la cathédrale de Bayonne au moment de la Révolution et continue à y faire entendre sa voix jusqu'à son décès en 1820.
• [Vers 1739], La Bastide-Clairence ? [Pyrénées-Atlantiques] : Jean D'ETCHEMENDY vient probablement au monde dans ce petit bourg basque à une vingtaine de kilomètres de Bayonne, où sa famille, qui compte de nombreux bonnetiers, semble installée depuis plusieurs générations. Il est le fils de Salvat et de Marie Basin [ou Bazin, Besin, Bezin...]. Son acte de baptême n'a pu être retrouvé et sa date de naissance a été déduite à partir de l'âge d'environ 81 ans qui lui est prêté au moment de son décès en 1820.
• 21 novembre 1758, La Bastide-Clairence : Jean D'ETCHEMENDY, bonnetier lui aussi, épouse Marie Lombart en présence d'un autre bonnetier, d'un avocat au parlement, d'un chirurgien et d'un praticien.
• 1759 - 1761, La Bastide-Clairence : Ils deviennent les parents de trois enfants (Marie en 1759, Jean en 1761 et Salvat en 1762).
• 15 mars 1762, La Bastide-Clairence : Marie Lombart décède. Elle avait 25 ans.
• 1er février 1763, La Bastide-Clairence : Jean D'ETCHEMENDY, toujours maître bonnetier, se remarie avec Jeanne Castetbon.
• 1766, La Bastide-Clairence : Deux enfants naissent de cette seconde union. Une petite Marie voit le jour le 3 janvier et elle est suivie le 18 novembre par un garçon, prénommé à nouveau Salvat. Ils meurent tous les deux au bout de quelques jours.
• 22 novembre 1767, La Bastide-Clairence : Le couple accueille une nouvelle fille, Marie.
• [Vers 1768] : Jean D'ETCHEMENDY s'installe à Bayonne où il devient chantre à la cathédrale Notre-Dame. Il prétend en 1790 qu'il a 25 ans de service, il s'agit finalement plutôt de 22 ou 23.
• 1771 - 1776, Bayonne : La famille s'agrandit de cinq enfants dont deux disparaissent encore en bas âge. Le 15 avril 1771, Jean-Baptiste DAURANSAN porte sur les fonts un petit garçon qui reçoit son prénom. Cinq ans plus tard, le 15 juin 1776, c'est l'organiste et prêtre Jean-Baptiste GAILLARDO qui devient le parrain du dernier-né du couple D'ETCHEMENDY-Castetbon. Les actes de baptême mentionnent à chaque fois que le père est chantre excepté celui du second nouveau-né qui indique qu'il est manufacturier de bas, ce qui laisse penser que Jean D'ETCHEMENDY cumulait plusieurs activités pour subvenir aux besoins de sa famille.
• 1778 - 1779, Bayonne : Un état des charges ordinaires du chapitre de la cathédrale sur une année à compter du 23 juin 1778 précise qu'un neveu de D'ETCHEMENDY a servi comme chantre pendant 27 jours et a reçu 27 livres. Son prénom n'est pas mentionné dans cette pièce de comptabilité et on ignore la date précise de sa prise de fonction.
• 1779, Bayonne : Jean D'ETCHEMENDY commence à s'occuper de l'entretien des crachoirs de l'église, sans doute suite au décès de Jean TAMON qui était alors chargé de cette fonction. À partir de cette date, il apparaît également dans les registres comptables comme sacristain.
• 1790, Bayonne : Jean D'ETCHEMENDY est toujours attaché au service de la cathédrale Notre-Dame comme chantre. Ses autres collègues sont Jean-Baptiste DAURANSAN, Jean DESPEL, Michel LARRABURU et Jean-Baptiste SAINT-CRICQ. L'orgue est quant à lui tenu au début de l'année par François LEROUX qui est ensuite remplacé par Ange Marie Antoine MAGNELLI.
• 21 juillet 1791, Bayonne : Les administrateurs du directoire du département des Basses-Pyrénées proposent de fixer son traitement annuel à 300 livres.
• 2 pluviôse an III (21 janvier 1795), Bayonne : Jeanne Castetbon, épouse de Jean D'ETCHEMENDY "cy devant chantre", meurt à l'âge de soixante ans au n°522 de la rue du Pont Neuf.
• 12 fructidor an VI (29 août 1798), Bayonne : Jean D'ETCHEMENDY épouse en troisièmes noces Anne Guitard, une veuve de 46 ans qui était mariée à un boulanger. L'acte de mariage indique qu'il est toujours chantre et il réside alors au n° 372 rue des Faures.
• 10 pluviôse an XII (27 janvier 1804), Bayonne : Il enterre à nouveau celle qui partageait sa vie au n°14 de la rue Douer.
• 3 avril 1820, Bayonne : Un serrurier et un emballeur déclarent le décès de Jean-Baptiste D'ETCHEMENDY survenu la veille à son domicile au n°1 de la rue des Faures. L'officier public de l'état civil qui rédige son acte de décès précise qu'il était chantre et le présente pour la première fois sous ce prénom composé.
Mise à jour : 21 décembre 2020