Login
Menu et informations
COURCELLE, à Chambon-sur-Voueize (ca 1752-1788)

COURCELLE, à Chambon-sur-Voueize (ca 1752-1788)

État civil
NOM : COURCELLE     Sexe : M
Complément de nom : à Chambon-sur-Voueize
Date(s) : 1752 ca  / 1788
Notes biographiques

D'origine inconnue, le chantre et joueur d'instruments COURCELLE exerce durant un temps indéterminé dans l'abbatiale Sainte-Valérie de Chambon-sur-Voueize [Creuse] dont il était l'un des moines, avant de décéder brutalement en 1788.

• [1752], lieu inconnu : Selon l'âge indiqué à son décès, le sieur COURCELLE serait né vers 1752.

• [? -?], Chambon-sur-Voueize [Creuse] : Nous ne disposons pas d'information sur son lieu de formation et nous ne savons pas quand le moine Courcelle est arrivé dans l'abbaye de Chambon. Les registres paroissiaux ne mentionnent pas de dénommé Courcelle à la fin du XVIIIe siècles. Il n'a pu être établi de parenté avec la famille locale des Duchier de la Courcelle. Les quatre derniers moines de l'abbaye de Chambon, étant presque tous originaires d'autres régions, il est probable que cela en soit de même pour ce religieux.

• 1788, Chambon-sur-Voueize : Le moine bénédictin dénommé COURCELLE, âgé de 36 ans, est qualifié "d'eximius cantor et instrumentorum musicorum" par Antoine Thomas, curé du village voisin de Bord-Saint-Georges lorsqu'il note sa mort soudaine en marge des registres paroissiaux.

Mise à jour : 8 septembre 2020

Sources
L. Duval, Esquisses marchoises, superstitions et légendes. Histoire et critique ; Paris, H. Champion, 1879 ; PEYNOT, Michel (abbé), La Combraille baronnie-bailliage de Combraille, prévôté d'Évaux, prévôté de Chambon, abbaye de Bellaigue, Paris, Le Livre d’Histoire, 2003.

<<<< retour <<<<