Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
COUDAMY, Léonard (1790 av.-1792 ap.)
Date(s) : 1790 av. / 1792 ap.
Léonard COUDAMY est enfant de chœur de la collégiale Saint-Pierre du Dorat, il est le fils d'un chantre du chapitre.
• [1779-1780], Le Dorat [Haute-Vienne actuelle] : Léonard COUDAMY, fils de Joseph COUDAMY et de Françoise Champigny peut être né une de ces années-là. Du mariage de ses parents en 1771 sont issus 3 enfants dont l'acte de baptême a été retrouvé (1771... 4 mois après le mariage, 1774 et 1777). La naissance de Joseph en 1779-80 donnerait un enfant de chœur de 10-11 ans en 1790 ce qui est possible mais pas certain pour le moment.
• Jusqu'en 1790, Le Dorat : En compagnie de leurs camarades Joseph BOUCQUET et Antoine DUPEYROUX, Léonard COUDAMY et Jacques BONNESSET sont enfants de chœur à la collégiale Saint-Pierre du Dorat. Ils sont les fils respectifs de Joseph COUDAMY et Jean-Baptiste BONNESSET, choristes au sein du même chapitre. Chaque enfant perçoit 20 septier de seigle mesure du Dorat plus 116 francs argent (demande collective des choristes et enfants de chœur du 5 décembre 190 au districte du Dorat). Les musiciens et choristes du chapitre sont Jean-Baptiste BONNESSET, Joseph CORDEAU et Joseph COUDAMY. Tous travaillent sous la direction du jeune maître de psallette François AUDIGUET.
• 9 ami 1791 : Dans son envoi au Comité ecclésiastique de l'Assemblée nationale, le directoire du département propose d'accorder aux enfants 120 livres de gratification pour apprendre un métier.
• 5 janvier 1792 : Avec Jacques BONNESSET, Léonard COUDAMY réclame "le traitement alloué à ceux qui ont servi dans les églises conformément au décret du mois d'août dernier. En outre, ils réclament chacun la somme de 60 livres ainsi que le chapitre avoit coutume de l'allouer aux enfants de chœur à la fin de leur service ou de leur payer un maître pour apprendre un métier."
• 13 janvier 1792 : Par arrêté du département du 13 janvier 1792, le directoire du district du Dorat leur accorde la somme de 100 livres par forme de gratification.
Les recherches n'ont pas permis d'en savoir plus pour le moment.
Mise à jour : 23 mai 2019