Login
Menu et informations
CORDIER, Joseph (1751-1828)
État civil
NOM : CORDIER     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Date(s) : 1751-8-8  / 1828-1-16
Notes biographiques

Joseph CORDIER, chantre de l'église, vit de sa naissance à sa mort dans la petite paroisse de Diémoz [Isère], située entre Bourgoin et Vienne, dans le nord du Dauphiné. "Faiseur de chaises" et cultivateur, Joseph CORDIER, qui s'est marié trois fois et a connu deux veuvages, est dit "chantre de notre église" dans l'acte de son troisième mariage en 1788. Il participe sans doute aux offices avec le curé pour les éléments de plain-chant que comporte la liturgie.

Diémoz comptait un peu plus de 300 habitants au moment de la Révolution. C'est un bourg assez actif pour disposer, dès le XVIIe siècle, d'un groupe d'artisans, parfois plusieurs de la même spécialité. À partir du milieu du XVIIIe siècle, une forte activité textile s'y développe autour du velours : les artisans veloutiers travaillaient à domicile. L'église Saint-Roch, chapelle du XVIe siècle, devient église paroissiale de Diémoz au XVIIIe siècle.

• 8 août 1751, Diémoz [Isère] : Joseph CORDIER naît et est baptisé en la paroisse de Diémoz, lieu qu'il ne quittera jamais.

• 13 février 1773, Diémoz : Jean-François Cordier, le père de Joseph, décédé la veille, est enterré. Quelques jours plus tard (le 24 février 1773) c'est de la mère de Joseph, Benoite Jullien, décédée la veille, qu'on organise les obsèques.

• 20 septembre 1773, Diémoz : Joseph CORDIER célèbre ses noces avec Françoise Maret ; à cette occasion, le curé écrit qu'il est "faiseur de chaises". Seul le curé signe.

• 11 septembre 1786, Diémoz : Devenu veuf, Joseph CORDIER, à 35 ans, se remarie avec Antoinette Munier, âgée d'environ 37 ans. Son métier n'est pas précisé et il ne signe pas.

• 27 mai 1788, Diémoz : Après le décès de sa deuxième femme, Joseph CORDIER épouse Claudine Ardet. Dans les registres paroissiaux, il est dit "chantre de notre église travailleur en bois". Parmi les participants, le seul ayant signé avec le curé est François Laverlochère, maître d'école.

1790, Diémoz : Chantre de la paroisse Saint-Roch en 1788, Joseph CORDIER exerce probablement encore cet office en 1790.

• 6 octobre 1791, Diémoz : Joseph CORDIER et son épouse Claudine Ardet donnent naissance à leur fille Marie-Thérèse. Le parrain est l'un des cordonniers de Diémoz.

• 17 janvier 1828, Diémoz : Joseph CORDIER, décédé à son domicile la veille, à 77 ans, est enterré. Il est dit "cultivateur résidant à Diémoz". La déclaration de décès est faite par son épouse Claudine Ardet, en présence de deux habitants de Diémoz : un journalier et un tailleur d'habits.

Mise à jour : 15 mars 2022

Sources
F-Ad38/ BMS Diémoz ; F-Ad38/ NMD Diémoz

<<<< retour <<<<