Login
Menu et informations
CHEIRE, Étienne (ca 1757-1793 ap.)
État civil
NOM : CHEIRE     Prénom(s) : Étienne     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : CHEYRE
Date(s) : 1757 ca  / 1793-12-22 ap.
Notes biographiques

Lorsque le chapitre de la collégiale Saint-Nizier de Lyon s'éteint à la fin de l'Ancien Régime, Étienne CHEIRE y exerce comme prêtre habitué depuis environ cinq ans, mais aussi comme maître des enfants de chœur depuis une durée indéterminée. Jusqu'alors, il servait à l'abbatiale Saint-Marie de la ville de Cruas, en Vivarais, depuis sa probable admission comme prêtre huit ans auparavant.

• Vers 1777, Cruas [Ardèche] : Étienne CHEIRE intègre le chapitre de l'abbatiale Sainte-Marie, très certainement en tant que prêtre. Il y sert environ huit ans.

• Vers 1785, Lyon : Étienne CHEIRE entre au service du chapitre de Saint-Nizier en tant que prêtre habitué.

• Vers 1790Lyon : Les huit prêtres habitués du chapitre de Saint-Nizier, "employés à l'exercice journalier du Culte", adressent une requête commune au directoire du district de la ville de Lyon pour demander des indemnités suite à la suppression du chapitre. Étienne CHEIRE fait partie des quatre derniers habitués, présents depuis relativement peu de temps au sein du chapitre. Âgé de 33 ans, il est présent à Saint-Nizier depuis cinq ans. Bien qu'il ne puisse prétendre à aucun bénéfice du fait de la faible durée de son service, il perçoit les mêmes honoraires, remplit les mêmes fonctions et jouit d'une position aussi stable que celles des prêtres habitués dits "e gremio". Son traitement est fixé à la somme de 389 livres, 19 sous et 11 deniers. Enfin, comme maître des enfants de chœur, il lui est attribué, avec le dénommé ROLLET, une somme de 766 livres et 3 sous, relative "à la nourriture, à l'entretien des Enfants de Chœur, et aux refusions qui revenaient aux Enfants de Chœur".

• 22 décembre 1793, Vienne [Isère] : Étienne CHEIRE, "citoyen de Vienne" âgé d'environ 36 ans, est témoin du mariage de Louis ASTIER, comme lui ancien habitué de la collégiale Saint-Nizier de Lyon.

Mise à jour : 11 août 2020

Sources
F-Ad38/ 5 E 547/19 ; F-Ad69/ 1 L 1132 ; F-Ad69/ 1 Q 460 ; F-Ad69/ 2 L 146

<<<< retour <<<<