Login
Menu et informations
CHASSEY, Pierre Claude (1759-1831)
État civil
NOM : CHASSEY     Prénom(s) : Pierre Claude     Sexe : M
Date(s) : 1759-4-11  / 1831-5-10
Notes biographiques

Pierre CHASSEY a d'abord été enfant de chœur à la cathédrale d'Autun. Il poursuit ensuite ses études au collège de la ville, tout en venant chanter à la cathédrale. Habitué, chapelain, il poursuit son discret cursus au sein du bas-chœur autunois et en 1790, il est l'un des quatre sous-chantres de la même cathédrale. 

• 11 avril 1759, Autun : Né le même jour, le petit Pierre-Claude CHASSEY est baptisé à Saint-Jean-de-la-Grotte. Fils d'un couvreur en tuiles, il a pour parrain le fils d'un "notaire royal et procureur, receveur des consignations" et pour marraine la fille du "lieutenant particulier au siège présidial d'Autun", tous deux appartenant manifestement à des milieux plus élevés que celui des parents de l'enfant. Ont-ils joué un rôle ultérieurement dans le démarrage de sa carrière ?

• 8 août 1766, Autun : Le chapitre de Saint-Lazare recrute trois enfants de chœur le même jour pour remplacer trois sortants, AMIDEY, ROY et NOROUIN [BAROUIN ?]. Le premier recruté se nomme Claude LEGROS, de la paroisse de Magnien. Il aura le rang de 6ème enfant de chœur. Il est suivi de Pierre CHASSEY et Pierre LANGILIÈRE tous deux demeurant à Autun, qui seront respectivement 7ème et 8èmeenfants de chœur. Le maître de musique est alors Louis-François TOUTAIN, arrivé à Pâques 1766. Les jeunes garçons bénéficieront ensuite, brièvement, de l'enseignement de Joseph GARNIER (en 1770), puis d'Augustin GUIGNET (1771-1772).

• 2 août 1776, Autun : Après avoir confectionné un livre de chant à l’usage des enfants de chœur, comme il est d'usage, Pierre CHASSEY, "leur premier enfant de chœur", demande aux chanoines l'autorisation de sortir de la maîtrise "le jour de la fête de l’Assomption prochaine, qui est le terme de ses dix ans de service à la ditte maîtrize". Il demande en même temps à pouvoir bénéficier de "la quatrième portion de la pension fondée en faveur des enfants d’aube par feu M. Vaussin, doyen", et d'un boisseau de froment par mois pour financer ses études. Le chapitre accepte, "à la charge par luy d’assister à tous les offices du chœur les jours de dimanches et festes et de congé". Pierre CHASSEY est remplacé à la maîtrise par le petit Jean CHORET. Le maître de musique est alors Furcy-François LEGRAND.

• 16 août 1777, Autun : Le sieur CHASSEY, désigné par les chanoines comme "l’un de leurs habitués, cy devant enfant d’aube" est toujours "étudiant au collège de cette ville" quand le chapitre le commet "à la desserte de la première portion de la Chapelle de St-Léger" dont vient de se démettre le sieur Soulier.

• 3 août 1780, Autun : Mr Pierre CHASSEY, "ecclésiastique, oncle de l'enfant", est le parrain d'une fille mise au monde le jour même par sa sœur Reine, épouse de Claude Rodary, marchand boulanger. Mais le jeune homme n'est pas présent (séminaire ?) et s'est fait représenter par son père, Jean Chassey, "ayeul de l'enfant". Le qualificatif d'ecclésiastique indique qu'il est alors clerc tonsuré, en marche vers la prêtrise.

• 5 septembre 1783, Autun : Le sieur Pierre CHASSEY, prêtre, est commis par le chapitre "à la desserte d’une portion de la chapelle de primes, à laquelle étoit cy-devant commis le Sr CABRIET", ce dernier étant devenu sous-chantre à la suite du décès de Jean-Baptiste CHARDON. Du même coup, les portions de chapelles auxquelles CHASSEY était jusqu'alors commis sont attribuées à Louis BEUCHET (chapelle des apôtres) et à Hugues CHATILLON (chapelle St-Léger).

1790, Autun : Pierre CHASSEY, prêtre, est l'un des quatre sous-chantres, c'est-à-dire semi-prébendés, de la cathédrale d'Autun. Le dernier registre consultable – dans la belle série conservée à la Société Éduenne à Autun – s'interrompant en 1784, il est actuellement difficile de préciser à partir de quelle date il a été pourvu de ce bénéfice.
• Mars 1790 : La Liste générale des domiciliés de la ville d’Autun et dépendances, établie à partir de fin décembre 1789 et publiée en mars 1790, mentionne presque à la suite les quatre sous-chantres de la cathédrale, BOULIERE (n°197), CABRIET (n°199), CHASSEY (n°200), et TARTRA (n°210). Ils semblent donc loger à proximité immédiate les uns des autres, si ce n'est ensemble, rue Chapiteau, 1ère section.

• • •

• 10 mai 1831, Autun : À six heures du matin en son domicile, faubourg du Breuil, s'éteint  Mr Pierre CHASSEY, "prêtre, chanoine honoraire", âgé de 72 ans.
Cette dénomination de "chanoine honoraire" semble indiquer qu'après le Concordat il a probablement été ré-intégré dans le chapitre reconstitué. Les longues années entre la fin de la Révolution et son décès restent à documenter.

Mise à jour : 21 décembre 2020

Sources
F-Ad71/ BMS Autun, St-Jean-de-la-Grotte ; F-Ad71/ NMD Autun ; F-Sté Éduenne Autun/ RC 1764-1769 ; F-Sté Éduenne Autun/ RC 1771-1778 ; F-Sté Éduenne Autun/ RC 1778-1784 ; M. Dorigny, Autun dans la Révolution française…, 1988

<<<< retour <<<<