Login
Menu et informations
CHARRIÈRE, Frédéric Nicolas (1718-1782)

CHARRIÈRE, Frédéric Nicolas (1718-1782)

État civil
NOM : CHARRIÈRE     Prénom(s) : Frédéric Nicolas     Sexe : M
Date(s) : 1718-1-30  / 1782-11-11
Notes biographiques

Un certain CHARRIÈRE – dont le prénom n'est pas indiqué – est attesté comme ayant été le premier organiste de la paroisse protestante de Saint-Mainbœuf, à Montbéliard, en 1749. Avec précautions et sous toutes réserves, il peut être identifié à Frédéric-Nicolas CHARRIÈRE, fils de pasteur et pasteur lui-même, dont on découvre qu'il quitte rapidement Montbéliard pour devenir "ministre" à une quinzaine de kilomètres de là.

• 30 janvier 1718, Brévilliers [Hte-Saône] : "Friderich" Nicolas CHARRIÈRE naît dans cette paroisse luthérienne, située à 9 km au nord de Montbéliard. Il est fils de Nicolas Charrière, pasteur, et de Catherine-Élisabeth Nardin. Ses parrain et marraine sont deux jeunes enfants représentés par leur père et mère "à cause de leur minorité".

• 1749, Montbéliard : Les paroissiens de Saint-Mainbœuf, "devant la difficulté de trouver un bon chantre et d’avoir un chant d’église convenable", obtiennent du duc Charles de Wurtemberg l'autorisation d'installer un orgue dans leur église (aussi appelée église du château, ou paroisse allemande). Ils acquièrent un orgue de 9 jeu, avec un clavier manuel de 49 notes et un pédalier, des facteurs PERNY père et fils, qui transfèrent cet instrument depuis l'église d'Huningue [actuellement Haut-Rhin], près de Bâle, à 65 km à l'est de Montbéliard.
Cet orgue est installé à Saint-Mainbœuf et fonctionne avant la fin de 1749. Selon Jacques Gardien (L’Orgue et les Organistes en Bourgogne et Franche-Comté au XVIIIe siècle, 1943), CHARRIÈRE "maître à l’école latine" en est le premier titulaire officiel.

Ce titre de "maître à l'école latine" oriente vers Frédéric-Nicolas CHARRIÈRE, "sous-co-recteur du gymnase de Montbéliard, et ministre vicaire de l'église du faux-bourg", puisque le "gymnase" de Montbéliard est aussi appelé l'école latine.

• 12 janvier 1748 et 8 mars 1751, Montbéliard : Son épouse "honnête" Catherine-Marguerite Méquillet donne le jour à Frédéric-Charles puis à Marie-Catherine. Les deux baptêmes, en l'église du faubourg Saint-Georges, révèlent des liens forts avec le Gymnase (un parrain fils de Charles-Frédéric Duvernois, co-recteur du gymnase, une marraine fille du sieur Léopold-Eberhard Bonzen, recteur du gymnase), ainsi qu'avec l'encadrement cultuel de la ville (une marraine fille du sieur Jacques-Frédéric Blanchot, ministre de l'église françoise).
•  11 mai 1751 : Lorsque, en l'église Saint-Maimbœuf, est célébré le mariage de Johann Friedrich HAAG avec Maria Catharina Macler, on découvre que le marié est non seulement précepteur de l’école allemande, mais aussi "cantor und organist" de l’église allemande. CHARRIÈRE n'est donc resté organiste à Saint-Maimbœuf, au mieux, que de la fin de 1749 au printemps de 1751.

• [peut-être dès le printemps 1751, en tout cas avant avril 1753], Abbévillers : La famille Charrière quitte Montbéliard pour cette localité située à environ 15 km au sud-est de la ville. Le père, Frédéric-Nicolas CHARRIÈRE, y est nommé ministre du culte.
• 22 avril 1753, Abbévillers : Le petit Frédéric-Charles meurt à l’âge de 5 ans et 2 mois.
L’enfant suivant, Marie-Anne, naît le 10 juillet 1753 à Abbevillers. Quand Marie-Catherine y meurt à l’âge de 3 ans le 20 avril 1754, son père est dit "ministre d’Abbevillers, bourgeois de Montbéliard". Quatre autres enfants suivront, tous nés à Abbevillers entre 1755 et 1761.

• Frédéric-Nicolas CHARRIÈRE serait mort le 11 novembre 1782 à Abbévillers.

Mise à jour : 21 novembre 2021

Sources
F-Ad70/ BMS Brevilliers ; F-Am Montbéliard/ BMS Montbéliard, St-Georges ; J.Gardien, L'orgue et les organistes en Bourgogne…, 1943

<<<< retour <<<<