Login
Menu et informations
CHARLES, Simon (1784-1789 ap. fl.)
État civil
NOM : CHARLES     Prénom(s) : Simon     Sexe : M
Date(s) : 1784-1-4  / 1789-8-29 ap.
Notes biographiques

Simon CHARLES fait partie des derniers enfants de chœur à fréquenter la psallette de la cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême.

• 4 janvier 1784, Charras : Simon CHARLES naît dans cette localité située à environ 25 kilomètres au sud-est d'Angoulême, au village de la Plaigne. Il porte le même prénom que son père qui est laboureur et sa mère est Françoise Naugé. Il est baptisé le même jour et reçoit pour parrain et marraine des cousins germains.

• 29 août 1789, Angoulême : Un jeune garçonnet de six ans est reçu enfant de chœur à la place de François LAFAS à la cathédrale Saint-Pierre. Il se nomme Simon CHARLES et est dit originaire de Charras.

• 1790, Angoulême : Les registres capitulaires ne mentionnant pas son départ, il est permis de supposer qu'il fréquente toujours la psallette au moment de la suppression des chapitres. Ses condisciples sont alors Antoine BALOTHE, Jean-Pierre GAILLARD, Pierre MICHAU dit VILLARD, Pierre GAUTIER et Michel Benjamin MARCHAISSE. Les six enfants de chœur sont encadrés par le maître de musique Pierre RENARD.

Que devient-il ensuite ?

Mise à jour : 13 octobre 2018

Sources
F-Ad16/ BMS Charras ; F-Ad16/ G 337/22

<<<< retour <<<<