Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
CARRETIER, François (ca 1763-1797)
Autre(s) forme(s) du nom : CARRATIÉ
CARETIER
CARRETTIÉ
Date(s) : 1763 ca / 1797-2-2
• vers 1763, Lauzerte [Tarn-et-Garonne] : Naissance de François CARRETIER, fils de Jean tailleur d'habit et de Françoise Lapeyre (d'après son acte de mariage). La commune de naissance serait Pagat, que je n'ai pas trouvé.
• 26 février 1786, Toulouse : François CARRETIER est reçu comme sous-maître de musique à la cathédrale Saint-Étienne. Il est mentionné avec cette qualification dans les Almanchs des années 1787, 1788 et 1789.
• 1790, Toulouse : François CARRETIER est toujours sous-maître de la cathédrale Saint-Étienne, âgé d'environ 27 ans.
• 27 mars 1793, Toulouse : François CARRETIER, sous maître de la cathédrale Saint-Étienne réclame la gratification qui lui est due : il avait 300 livres de gages, le logement et la nourriture à la maîtrise. Cette gratification est fixée à 800 livres. Il continue son service après la suppression du chapitre.
• En 1793, Toulouse : François CARRETIER intègre l’orchestre du théâtre dirigé par Vaillant sous le nom de « Théâtre de l’Égalité et de la liberté » avec 7 autres musiciens de Saint-Sernin : Jean GALY, Jean Bertrand DESPOUY, Marc CAPERAN, NOUGARET, LAMBRIGOT, MASSONNIER et Thomas GUYOT.
• 21 octobre 1793, Toulouse : François CARRETIER épouse Gabrielle Laffont (ca 1776 - 24 mai 1821). La cérémonie est célébrée en la cathédrale Saint-Étienne, en présence de Gabriel ROQUEFEUIL, musicien et de Mathieu DESFORAT, organiste. Un fils, Étienne Justin, naît en 1795.
• 28 novembre 1796, Toulouse : D'après un avis paru dans "L’Anti-Terroriste, ou le Journal des Principes", Toulouse, 28 nov. 1796, p. 256, François CARETIER est devenu : « professeur de musique & maître de pension »: il propose, avec la collaboration de divers autres maîtres, d’enseigner « la lecture, l’écriture, la grammaire française, le dessin, les mathématiques, la musique vocale et instrumentale, la morale & la religion » à une douzaine de pensionnaires âgés de six à quatorze ans contre 50 livres par mois chacun. François CARRETIER habite alors au 56/ 57 rue du Musée à Toulouse.
• 2 février 1797, Toulouse : D'après une information provenant de généanet ce serait la date du décès mais l'acte correspondant n'a pas été trouvé.
Mise à jour : 28 septembre 2016